Inscriptions au cours

Modèle:Note

L'inscription au cours est le processus permettant aux utilisateurs authentifiés sur le site de rejoindre un cours.

Ajouter les étudiants

Le processus d'ajout des étudiants aux cours est appelé inscription. Ceci est différent de l'ajout d'utilisateurs sur le site, qui est connu comme étant l'authentification. Il existe différentes méthodes d'inscription des étudiants dans le cours, une fois qu'ils sont connectés à Moodle.

Un enseignant peut voir, activer, ajouter et supprimer les méthodes d'inscription au sein de son cours au bloc Administration > Administration du cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscription. Il peut arriver que les étudiants sont automatiquement inscrits dans le cours suite à une procédure administrative et l'enseignant n'a pas besoin de faire quoi que ce soit.

Les étudiants s'inscrivent

Si l'Auto-inscription est activée, les étudiants peuvent s'inscrire eux-mêmes à des cours. L'enseignant peut limiter l'inscription à ceux qui ont reçu une clef d'inscription et, si nécessaire, un membre du personnel peut détenir le rôle de Keyholder pour gérer les clefs d'inscription.

Une clef d'inscription - permet de définir un code à saisir avant de pouvoir s'inscrire à un cours

Les enseignants inscrivent manuellement les étudiants

Si l'inscription manuelle est activée (et il est habituellement), les enseignants peuvent ajouter des étudiants à leur cours au bloc Administration > Administration du cours > Utilisateurs > Méthode d'inscription > Inscription manuelle.

Les invités sont autorisés dans le cours

Si l'accès anonyme est activé, des personnes n'ayant pas de compte Moodle sur le site, peuvent être autorisées à voir le contenu des cours, mais ne peuvent pas participer. Pour savoir exactement ce que ces invités peuvent et ne peuvent pas faire dans un cours, visiter la page Rôle clients.

Ajout en lot des étudiants

  1. Lorsque vous utilisez l'inscription manuelle, l'enseignant peut sélectionner et inscrire plusieurs élèves à la fois.
  2. Un administrateur peut inscrire des étudiants en lot dans un cours avec un fichier CSV. Voir Ajouter des utilisateurs.
  3. La cohorte est une méthode qui permet l'ajout d'un très grand nombre de participants à des cours. L'inscription avec la cohorte permet la synchronisation des inscriptions au fur et à mesure que des noms s'ajoutent. Notez que les cohortes doivent d'abord être présentes sur le site Moodle.

Lien entre les cours

La méthode d'inscription lien méta cours permet aux étudiants d'un cours d'être automatiquement inscrits dans un autre cours. Ainsi on pourrait voir sur un site Moodle un cours de Biologie, un cours de Chimie et un cours d'Aide aux étudiants. Les enseignants peuvent procéder à une inscription méta cours dans le cours d'Aide aux étudiants afin de permettre à leurs étudiants l'accès au service d'aide. Ainsi les étudiants des deux cours sont automatiquement inscrits à leur cours respectif et peuvent accéder au cours commun d'Aide aux étudiants et bénéficier de soutien.

Pour pouvoir procéder l'inscription méta cours les enseignants doivent être inscrits dans ce cours comme enseignant.

Payer pour les cours

À développer

Voir aussi