Ajouter des utilisateurs

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion ou un forum adéquat de Moodle en français pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Des utilisateurs peuvent être ajoutés à une plateforme Moodle de différentes façons. Lorsqu'un utilisateur est créé sur un Moodle, cela lui permet de s'y connecter. Ce processus de connection est appelé Authentification. Pour pouvoir entrer dans un cours, l'utilisateur doit le rejoindre ; ce processus est appelé Inscription. Seul l'administrateur est autorisé à ajouter des utilisateurs à une plateforme. Les enseignants d'un cours peuvent uniquement ajouter des étudiants à leurs propres cours, mais ne peuvent pas en ajouter à la plateforme (si vous êtes un enseignant à la recherche d'informations sur la façon d'ajouter des étudiants à votre cours, consultez Ajouter des étudiants.)

Permettre aux utilisateurs de s'inscrire eux-mêmes sur la plateforme

Si vous voulez que des personnes puissent créer eux-mêmes leur compte sur votre plateforme, vous devez activer l'Auto-enregistrement par courriel. Cette fonctionnalité n'est pas activée par défaut, en raison de la possibilité d'abus de la part de spammeurs sur votre site.

Fichier:selfregscreen.png
Signing up for an account

Création manuelle de comptes par l'administrateur

Ce processus est appelé Création manuelle de comptes et est actif par défaut sur le site. Certains champs peuvent être verrouillés. Les réglages comme le délai d'échéance des mots de passe peuvent être configurés sur Administration du site > Plugins > Authentification > Comptes manuels.

En tant qu'administrateur, vous pouvez ajouter des utilisateurs un à un sur Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Ajouter un utilisateur. Consultez la documentation Ajouter un utilisateur pour plus de détails.

Il est aussi possible de créer des utiliusateurs en lots, en déposant un fichier CSV sur Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Importation d'utilisateurs. Consultez la documentation Importer des utilisateurs pour plus de détails.

Le fichier CSV permettra d'inscrire directement les utilisateurs à des cours et à des groupes dans ces cours. Dans l'exemple ci-dessous, de nouveaux étudiants sont ajoutés à la plateforme et inscrits dans des groupes de deux cours, Anglais et Mathématiques. Les cours doivent exister préalablement ; en revanche, si les groupes n'existent pas encore, Moodle les créera lors du processus

Fichier:uploaduserscsvexample.png
New users added to site, courses and groups

Des utilisateurs peuvent aussi être ajoutés comme membres de cohortes (un ensemble d'utilisateurs au niveau du site ou d'une catégorie de cours). Consultez Cohortes pour plus de détails.

Ajouter des utilisateurs à partir d'autres systèmes

Il est possible de permettre à des utilisateurs de se connecter à Moodle au moyen de comptes définis sur d'autres systèmes (SSO, Single Sign On). Les réglages pour cette fonctionnalité se trouvent sous Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Gestion de l'authentification et incluent :