Ajouter des utilisateurs
- Authentification
- Gestion des comptes
- Inscriptions
- Passerelles de paiement
- Rôles et permissions
- Sécurité
- Performance
- Sauvegarde
- Apparence du site
- Langue
- Paramètres du serveur
- Rapports de site
- Outils d'administration
- Outils développeur
- Services Web
- App Moodle
- Serveurs d'échange
- Autres fonctionnalités
- RGPD
Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion ou un forum adéquat de Moodle en français pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.
Des utilisateurs peuvent être ajoutés à une plateforme Moodle de différentes façons. Lorsqu'un utilisateur est inscrit sur un Moodle, cela lui permet de s'y connecter. Ce processus de connexion est appelé Authentification. Pour pouvoir entrer dans un cours, l'utilisateur doit le rejoindre ; ce processus est appelé Inscription. Seul l'administrateur est autorisé à ajouter des utilisateurs à une plateforme. Les enseignants d'un cours peuvent uniquement ajouter des étudiants à leurs propres cours, mais ne peuvent pas en ajouter à la plateforme (si vous êtes un enseignant à la recherche d'informations sur la façon d'ajouter des étudiants à votre cours, consultez Ajouter des étudiants.)
Permettre aux utilisateurs de s'inscrire eux-mêmes sur la plateforme
Si vous voulez que des personnes puissent créer eux-mêmes leur compte sur la plateforme, vous devez activer l'Auto-enregistrement par courriel. Cette fonctionnalité n'est pas activée par défaut, en raison de la possibilité d'abus de la part de spammeurs sur le site.
Création manuelle de comptes par l'administrateur
Ce processus est appelé Création manuelle de comptes et est actif par défaut sur le site. Certains champs peuvent être verrouillés. Les réglages comme le délai d'échéance des mots de passe peuvent être configurés sur Administration du site > Plugins > Authentification > Comptes manuels.
En tant qu'administrateur, vous pouvez ajouter des utilisateurs un à un sur Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Ajouter un utilisateur. Consultez la documentation Ajouter des utilisateurs pour plus de détails.
Il est aussi possible de créer des utilisateurs en lots, en déposant un fichier CSV sur Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Importation d'utilisateurs. Consultez la documentation Importer des utilisateurs pour plus de détails.
Le fichier CSV permettra d'inscrire directement les utilisateurs à des cours et à des groupes dans ces cours. Dans l'exemple ci-dessous, de nouveaux étudiants sont ajoutés à la plateforme et inscrits dans des groupes de deux cours, Anglais et Mathématiques. Les cours doivent exister préalablement ; en revanche, si les groupes n'existent pas encore, Moodle les créera lors du processus.
Des utilisateurs peuvent aussi être ajoutés comme membres de cohortes (un ensemble d'utilisateurs au niveau du site ou d'une catégorie de cours). Consultez Cohortes pour plus de détails.
Ajouter des utilisateurs à partir d'autres systèmes
Il est possible de permettre à des utilisateurs de se connecter à Moodle au moyen de comptes définis sur d'autres systèmes (SSO, Single Sign On). Les réglages pour cette fonctionnalité se trouvent sous Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Gestion de l'authentification et incluent :
- Serveur CAS (SSO) - les détails des comptes sont sur un serveur CAS externe
- Base de données externe - les détails des comptes sont sur une base de données externe
- Serveur FirstClass - les détails des comptes sont sur un serveur FirstClass externe
- Serveur IMAP - les détails des comptes sont sur un serveur IMAP externe
- Serveur LDAP - les détails des comptes sont sur un serveur LDAP externe
- Authentification MNET - l'authentification s'effectue à travers un réseau de serveurs Moodle
- Serveur NNTP - les détails des comptes sont sur un serveur NNTP externe
- PAM (Modules d'authentification installables) - les détails du compte proviennent du système d'exploitation de la machine où est installé Moodle, via PAM (uniquement pour des serveurs Linux/Unix)
- Serveur POP3 - les détails des comptes sont sur un serveur POP3 externe
- Serveur RADIUS - les détails des comptes sont sur un serveur RADIUS externe
- Shibboleth - les détails des comptes sont sur un serveur Shibboleth externe
- Authentification via les services web