Auto-enregistrement par courriel

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion ou un forum adéquat de Moodle en français pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


L'auto-enregistrement par courriel permet aux utilisateurs de créer eux-mêmes leurs comptes par l'intermédiaire du bouton "Créer un nouveau compte" disponible sur la page de connexion. Après avoir rempli le formulaire, les utilisateurs reçoivent un mail (à l'adresse indiquée) pour confirmer leur compte.

Mettre en place l'auto-enregistrement par courriel

L'activation de l'auto-enregistrement par courriel s'effectue dans "Administration > Administration du site > Plugins > Authentification > Gestion de l'authentification". Il est également nécessaire d'activer l'auto-enregistrement dans la page "Administration > Administration du site > Plugins > Authentification > Gestion de l'authentification"

Attention : l'activation de l'auto-enregistrement peut entraîner de nombreuses créations de comptes utilisateurs servant à spammer les forums et les blogs. Il est possible de restreindre l'auto-enregistrement aux email provenant d'un domaine précis (celui de l'université par exemple). On peut également ouvrir temporairement l'auto-enregistrement pour faciliter la création des comptes.

Remarque : Le plugin d'auto-enregistrement par courriel doit être activé pour permettre aux utilisateurs inscrits avec ce système de se connecter.

Page de connexion avec le bouton "Créer un compte"

Mise en place de la confirmation visuelle (reCAPTCHA)

Les captchas permettent de distinguer les humains des ordinateurs. Il peut être utile d'activer cette fonctionnalité afin d'éviter les spammeurs.

Fichier:New account form with captcha element.png
New account form with CAPTCHA element

Il est nécessaire de remplir les champs concernés (recaptchapublickey et recaptchaprivatekey) dans "Administration > Administration du site > Plugins > Authentification > Gestion de l'authentification".

Courriel de confirmation

Un courriel automatique de confirmation est envoyé à l'utilisateur.

Le contenu de ce courriel peut être modifié dans "Administration > Administration du site > Langue > Personnalisation de la langue" puis en sélectionnant "Français" et enfin le fichier "moodle.php". Dans le champ "Identifiant de la chaîne", saisir "emailconfirmation" puis cliquer sur "Afficher les chaînes".

Fenêtre de sélection du message de confirmation

Trucs et astuces

  • Vérifiez régulièrement votre liste d'utilisateurs pour repérer les utilisateurs suspects enregistrés sur votre plateforme mais inscrits dans aucun cours.
  • Désactivez les blogs si vous ne les utilisez pas ; quelques robots peuvent y poster des spams
  • Activez les notifications d'authentifications échouées dans "Administration > Administration du site > Sécurité > Notification" afin d'obtenir les erreurs de connexions
  • Vérifiez la page "Administration > Administration du site > Rapports > Nettoyage de spam" de temps en temps
  • Il est possible que certains courriels de confirmation ne soient jamais reçus (refus du serveur distant, considérés comme spam, ...). Les comptes utilisateurs concernés doivent alors être confirmés par un administrateur.
  • Il est possible de lister les utilisateurs auto-enregistrés par courriels dans "Administration > Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Liste des utilisateurs". Dans "Nouveau filtre", cliquez sur "Afficher plus" puis dans la liste déroulante d'authentification (en bas de page), sélectionnez "Auto-enregistrement par courriel"

Voir aussi

Ces discussions (en anglais) :