Blocs

Les blocs sont des zones d'informations rectangulaires qui peuvent être affichés dans la colonne de gauche ou de droite, et qui s'empilent les uns sur les autres. Il est aussi possible d'en faire apparaître uniquement à gauche, ou à droite, et pour le tableau de bord de les faire apparaître dans la section centrale de l'espace de cours.

Les blocs courants dans une page de cours

L'administrateur peut configurer des blocs « fixes » pour la totalité du site Moodle, et dans ce cas ils apparaîtront dans tous les contextes (mais si le bloc existe déjà sur la page, il y aura un doublon).

Il est aussi possible avec certains thèmes tiers de les faire apparaître dans la section centrale des cours.

Chaque utilisateur peut décider d'afficher ou de masquer les blocs situés sur son écran, ou de les déplacer vers le coté de l'écran (le « dock ») si le thème le supporte , mais c'est l'enseignant qui décide quels sont les blocs qui seront disponibles sur son cours, et où ces blocs seront disposés.

Si le thème utilisé est « responsive » ( = adaptable à l'écran), sur les petits écrans type smartphones, les blocs seront disposés en dessous du contenu principal.

Ajout et manipulation des blocs

Pour ajouter un bloc dans votre cours en étant connecté en tant qu'enseignant, il faut activer le mode édition, puis utiliser le bloc situé au bas de la colonne de gauche.

creer bloc.png

Une fois le bloc affiché à l'écran, vous pouvez utiliser les outils suivants :

  • parametrer bloc.png : accès aux outils pour configurer le bloc / masquer le bloc pour tous / gérer les droits et permissions / supprimer le bloc
  • deplacer bloc.png : pour déplacer le bloc sur la page
  • masque bloc.png : masque le bloc pour l'utilisateur seulement
  • afficher bloc.png : affiche un bloc précédemment masqué
  • bloc vers dock.png : envoi le bloc vers le « dock »
  • dock vers block.png : envoi le bloc du « dock » vers sa place initiale

Fonctions générales des blocs

Paramétrage des blocs

Les blocs standards

Les blocs standards sont livrés d'office avec Moodle :

Quelques blocs tiers documentés

Les blocs tiers sont développés par d'autres personnes et permettent d'étendre les possibilités d'utilisation de Moodle.

Voici une liste non exhaustive de blocs présents dans la documentation :

Voir aussi