Bloc Flux RSS


Le bloc Flux RSS permet d'afficher dans Moodle les Flux RSS provenant de sites Web externes. Au fur et à mesure que l'information sur l'autre site (par exemple, les titres des nouvelles ou les documents récemment ajoutés) est modifiée, le bloc sera mis à jour pour afficher les dernières informations.

RSSbloc.png

Un ou plusieurs flux RSS peuvent être ajoutés à un cours en les sélectionnant dans une liste existante. Les pages d'accueil du site et des cours sont des endroits courants pour placer un ou plusieurs blocs de flux RSS.

Configuration du bloc de flux RSS

Après avoir ajouté un bloc de flux RSS, sélectionnez l'icône d'édition dans le bloc Fil d'actualités à distance. La valeur par défaut ouvrira l'onglet Configurer ce bloc.

Afficher la description de chaque lien ?
Choisissez oui ou non dans le menu déroulant pour déterminer si le bloc affichera une description de chaque article ou seulement le titre de l'article. Le titre et la description sont générés par le flux externe.
Nombre maximum d'articles à afficher par bloc
Détermine le nombre d'articles qui seront affichés. Le plus récent sera affiché en premier.
Choisissez les flux à mettre à disposition
Cochez la case à côté de chaque flux que vous voulez afficher dans ce bloc. Vous pouvez avoir plus d'une instance du bloc de flux RSS si vous souhaitez les décomposer.
Titre
Entrez un titre pour le bloc. Si vous laissez ce champ vide, un titre sera tiré des flux RSS, ce qui peut prêter à confusion s'il y a plusieurs flux dans un bloc.
Afficher un lien ?
Chaque titre d'article doit comporter un lien vers l'article complet, mais vous pouvez également afficher un lien vers le site d'origine lorsque celui-ci est disponible.
Afficher l'image de la chaîne ?
Certains flux fournissent une image ou un logo du site original que vous pouvez choisir d'afficher lorsque disponible.

Ajouter/Gérer tous les flux RSS

Tous les flux RSS du site Moodle peuvent être gérés dans l'onglet "Gérer tous mes flux" du menu d'édition des flux RSS. L'administrateur du site peut autoriser d'autres rôles à utiliser cet onglet. Cet onglet crée une liste de flux RSS qui peuvent être sélectionnés pour être affichés dans chaque cours du site Moodle.

Copiez et collez (ou tapez) l'adresse URL du flux RSS dans l'espace prévu à cet effet. Il s'agit de l'adresse de la page RSS actuelle du site de génération. Par exemple, voici l'adresse d'un flux RSS Moodle : http://moodle.org/rss/file.php/1/1/forum/1/rss.xml

L'ajout d'un titre personnalisé remplacera celui fourni par le site de génération et un outil de validation est inclus pour confirmer l'exactitude de l'URL du flux.

Une fois cochée, la case à cocher Shared Feed rend le flux disponible (mais pas nécessairement visible) pour tous les cours sur le site Moodle. Cela serait utile, par exemple, lorsqu'un collège a un fil d'annonces urgentes qui pourrait intéresser tous les étudiants, quel que soit le cours Moodle auquel ils sont inscrits. Ne pas cocher la case si le flux ne concerne qu'un seul cours.

Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour soumettre le flux.

Paramètres d'administration du site

Le bloc Flux RSS a quelques paramètres qui peuvent être modifiés par un administrateur dans Paramètres > Administration du site > Plugins > Blocs > Client RSS.

  • block_rss_client_client_num_entries Le nombre par défaut d'articles à afficher par flux affiché dans le bloc. Ceci peut être remplacé lorsque vous configurez un bloc dans un cours.
  • block_rss_timeout Le temps en minutes entre une relecture du flux par Moodle. Comme certains flux sur des sites très fréquentés peuvent être longs à charger, cela peut ralentir le chargement de votre page de cours. Par conséquent, il est sage de régler cette heure à un niveau assez élevé, de sorte que seul un visiteur de votre cours est de temps en temps victime de la lenteur du serveur distant. Le temps est en minutes ici.

Voir aussi