Gestion des blocs

Remarque : la rédaction de cette page est terminée. Elle nécessite encore une relecture. N'hésitez pas. Merci


Gestion des blocs

Un administrateur peut gérer les blocs de Moodle pour le site depuis « Administration > Administration du site > Plugins > Blocs > Gérer les blocs », y compris les blocs tiers qui ont été ajoutés.

gestion bloc01.png

Instances

La page « Blocs » répertorie le nombre d'instances pour chaque bloc. Si vous cliquez sur un nombre, la liste des cours contenant ce bloc s'affiche. Reportez-vous à Paramètres des blocs pour les paramètres de configuration qui pourraient intéresser un administrateur de site ou quelqu'un ayant des droits d'édition sur la page d'accueil.

Version

A chaque bloc est associé son numéro de version — dans le format 2012061700. Ceci est utile pour vous assurer que vous avez la dernière version de chaque bloc.

Masquer un bloc

La colonne « Cacher/Afficher » permet de masquer les blocs sélectionnés, c'est-à-dire qu'ils n'apparaissent pas dans le menu déroulant « Ajouter un bloc » et ne peuvent être utilisés dans aucun cours. Pour masquer un bloc, cliquez sur l'icône de l’œil pour qu'il passe à un œil fermé.

Pour réduire la longueur des menus déroulants « Ajouter un bloc », vous devez masquer les blocs qui ne seront pas utilisés, tels que « Activités sociales », « Recherche communauté » ...

Protéger les blocs de la suppression

En cliquant sur le cadenas sur un bloc dans la colonne « Protéger les instances », vous empêchez que ce bloc soit supprimé du site. Le bloc « Administration » et le bloc « Navigation » sont déjà cadenassés, car des difficultés majeures surviennent si ces blocs sont supprimés. Déverrouillez-les seulement si vous êtes absolument sûr que vous comprenez les conséquences, et avez d'autres fonctionnalités de navigation et d'accès aux paramètres en place.

Suppression de bloc

Les blocs peuvent être supprimés à l'aide du lien « Désinstaller » pour le bloc approprié (mais voir les commentaires sur le bloc d'administration et le bloc de navigation dans la section précédente).

Il n'y a généralement aucune raison pour que les blocs standard soient désinstallés (ils sont généralement cachés). Cependant, il peut être nécessaire de désinstaller les blocs non standards avant une mise à jour par exemple.

Note : Pour supprimer un bloc complètement, en plus de le désinstaller depuis la page de la gestion des blocs, vous devrez peut-être également supprimer le dossier du bloc en question via FTP depuis le répertoire « moodle/blocks », sinon Moodle le réinstallera la prochaine fois que vous accéderez à l'administration du site.

Paramètres du bloc

Certains blocs ont des paramètres supplémentaires, qui sont accessibles via un lien dans la colonne « Paramètres ».

Capacités liées aux blocs

De plus, chaque bloc possède une capacité « addinstance » (par exemple block/comments:addinstance) et la plupart des blocs ont aussi une capacité « myaddinstance » (par exemple block/comments:myaddinstance) pour contrôler si un utilisateur avec un rôle particulier peut ajouter respectivement le bloc à une page ou à son Tableau de bord.

Blocs tiers

En plus d'utiliser les blocs inclus dans la distribution standard, d'autres Moodlers ont développé leurs propres blocs qu'ils partagent avec la communauté de Moodle. Vous pouvez télécharger ces blocs à partir de la Base des plugins Moodle. Voir Installation de plugins pour plus de détails sur l'installation d'un bloc.

Voir également