Guide rapide pour enseignant

Dans Moodle, un enseignant est autonome pour la fourniture de ressources et activités dans ses propres cours. Il peut également gérer les participants et l'organisation de la page de cours. Ce guide rapide présente les fonctionnalités de Moodle disponibles aux participants avec le rôle enseignant.

Paramétrage du cours

Un cours est un espace dans un site Moodle où les enseignants ajoutent des activités et ressources pour les étudiants. Un enseignant peut disposer de plusieurs cours et un cours peut comprendre plusieurs enseignants et plusieurs groupes d'étudiants. Consulter la vidéo What is a course? (en anglais).

Par défaut, un enseignant ne peut pas créer un nouveau cours. Consultez la page Ajouter un cours pour les informations de création de cours ou la vidéo Créer un espace de cours.

Exemple d'un cours Moodle

Un cours peut présenter les contenus sous différents formats comme par exemple les formats hebdomadaire, thématique, informel, etc. Chaque section peut être affichée ou cachée selon vos souhaits ou vos besoins pédagogiques. Consultez la page Administration du cours pour plus d'information, ou regardez la vidéo, avec sous-titres en français, How to lay out your course Comment changer l'apparence d'un cours.

En mode édition, il est possible de renommer les sections en cliquant sur l'icône de modification à côté du nom de la section. Les sections peuvent être réordonnées par glisser-déposer. Il est possible d'ajouter ou de supprimer des sections vides au moyen des icônes + et - placées sous la dernière section. Consultez la page Page d'accueil de cours pour plus d'informations ou les vidéos, avec sous-titres en français, Editing course sections Modifier les sections du cours et Understanding the edit icons Comprendre l'icône "Modifier".

La page d'accueil d'un cours comporte également des blocs (généralement de chaque côté de la colonne centrale où sont les sections des ressources et activités, selon votre thème). Pour plus d'informations, consultez la page Blocs ou des vidéos Travailler avec les blocs.

Inscription au cours

Pour avoir accès à un cours, un étudiant doit auparavant être authentifié sur le site, ce qui est de la responsabilité de l'administrateur.

Méthodes d'inscription

Il existe plusieurs méthodes d'inscription disponibles pour l'enseignant selon ce qui a été activé par l'administrateur. L'administrateur devrait inscrire les étudiants aux cours automatiquement ou l'enseignant pourra inscrire les étudiants dans le menu Administration du cours > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits. D'autres méthodes d'inscriptions sont disponibles dans le menu Administration du cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscription comme l'auto-inscription ou l'accès anonyme.

note icon.png Remarque. Les visiteurs anonymes peuvent seulement consulter le cours et ses ressources, il ne peuvent pas participer aux activités.


Il est possible de définir une clef d'inscription si l'auto-inscription est activée. Cela permet de n'autoriser que les étudiants disposant de la clef. Pour plus d'informations, consultez la page Inscriptions au cours ou les vidéos Inscrire des étudiants.

Évaluation

Chaque cours possède son propre carnet de notes qui enregistre tous les points pour les devoirs, tests, ateliers, paquetages SCORM, forums, etc.

Rapport de l'évaluateur

Les évaluations peuvent être créées manuellement dans le menu Administration du cours > Notes > Réglages > Catégories et éléments. Il est également possible d'importer et d'exporter les notes.

Suivi d'achèvement

Si le suivi d'achèvement est activé sur le site (Administration du site > Fonctions avancées), vous pouvez définir les conditions d'achèvement dans les paramètres des activités. Une case à cocher apparaîtra à droite de chaque activité. Si la case a une ligne hachurée celle-ci sera cochée automatiquement une fois les critères d'achèvement remplis, si la case a une ligne régulière l'étudiant pourra la cocher manuellement. Cette fonctionnalité peut être complétée avec l'achèvement de cours qui permet de noter comme achevé un cours si certaines activités sont achevées.

Exemple

Il est également possible de délivrer des badges manuellement ou lorsque des critères pré-établis sont remplis.

Restriction d'accès

Un cours peut être configuré pour tout afficher à tout le monde tout le temps ou bien restreindre l'affichage de certains éléments à certain temps, certains groupes ou bien selon les résultats dans les tâches précédentes.

Restreindre la disponibilité

Les éléments de cours peuvent également être cachés manuellement en utilisant l'icone "Afficher/cacher" en mode édition.