Ajouter un cours

Ajouter un cours

Par défaut, un enseignant régulier ne peut pas ajouter un nouveau cours. Pour ajouter un nouveau cours dans Moodle il faut disposer des droits d'Administrateur, de Créateur de cours ou de Gestionnaire.

Pour ajouter un cours

  • Aller sous Administration > Administration du site > Cours > Gestions des cours et catégories
Lien pour ajouter un nouveau cours
Sélectionnez Créer cours dans la page de catégorie à droite
  • Sélectionnez la catégorie dans laquelle vous voulez insérer votre cours. Pour plus d'information voir Catégories de cours
  • Sélectionner le lien "Créer un cours"
  • Procéder aux Paramétrages du cours, et sauvegarder votre travail en cliquant sur le bouton "Enregistrer et afficher".
  • Dans l'écran suivant, sélectionnez les étudiants et les enseignants et le tour est joué.

Supprimer un cours

Un enseignant ne peut pas supprimer de cours. Les Administrateurs peuvent supprimer des cours, tout comme les Gestionnaires (rôle possédant les droits sur la capacité moodle/course:delete). Un Créateur de cours peut supprimer les cours qu'il a lui même créé, mais pendant 24h seulement ; afin de pouvoir supprimer les cours créés par erreur, sans déranger l'administrateur.

Pour supprimer un cours (en tant que Administrateur):

  • Allez sous Tableau de bord > Administration du site > Cours > Gestion des cours et catégories
  • Sélectionnez la catégorie du cours et trouverez le cours que vous voulez éliminer. Une autre possibilité est de saisir le nom du cours dans le champ de texte "Rechercher des cours" au bas de la liste des catégories.
  • Sélectionnez l'icône en forme de "X" à la droite du nom du cours pour le supprimer.
Supprimer un cours


Vous pouvez éliminez plusieurs cours à la fois de la façon suivante:

  • Créez une nouvelle catégorie temporaire. Vous pouvez la nommer "Cours à supprimer".
  • Sélectionnez et déplacez la catégorie comprenant les cours à supprimer en sélectionnant l'option "Cours à supprimer" dans la liste déroulante.
  • Supprimez la catégorie ( "Cours à supprimer") et choisissez "Supprimer TOUT - ne peut être annulé".

Il n’existe pas d’interface utilisateur permettant aux créateurs de cours de supprimer les cours qu’ils ont créés; Cependant, ils peuvent le faire en modifiant l’URL du cours de http://susitiomoodle.net/course/view.php?id=N a http://susitiomoodle.net/course/delete.php?id=N (en remplaçant 'view' (voir) par 'delete' (supprimer)).

Trier les cours

Les cours peuvent être triés par un Administrateur depuis Administration > Administration du site > Cours > Gestions des cours et catégories .

Les cours peuvent être triés de façon croissante/décroissante ou encore par date de création.

Trier les cours

Demande de création de cours

Écran de demande de création de cours
L'activation de la demande de création de cours peut être faite par un administrateur, via Administration > Administration du site > Cours > Demande de création de cours .

Un administrateur peut définir la catégorie par défaut pour les demandes de cours, indiquer si les utilisateurs peuvent sélectionner une catégorie lorsqu'ils demandent un cours et qui peut recevoir une notification des demandes de cours (à partir d'une liste d'utilisateurs disposant de la fonctionnalité moodle/site:approvecourse.)

Un bouton apparaîtra alors dans la la page Tous les cours permettant aux utilisateurs de demander un nouveau cours. La page Tous les cours peut aussi être accessible au moyen d'un lien dans le Bloc Cours.

Par défaut, si les demandes de cours sont activées, tous les utilisateurs authentifiés peuvent faire des demandes de cours. Reportez-vous à la section [[Capabilities/moodle/course:request|moodle/course:request] pour savoir comment limiter les utilisateurs pouvant effectuer un cours.].

Modifier des cours en lots

Nouveauté
Moodle
2.6

Pour savoir comment créer des cours en lots ou utiliser des modèles pour les cours, voir Modifier des cours en lots

1. Allez sous Administration > Administration du site > Cours > Modifier des cours en lots

2. Chargez un fichier au format CSV par glisser/déposer ou en le recherchant dans votre disque dur au moyen du bouton Choisir un fichier.

3. Sélectionnez les options qui conviennent pour l'importation et cliquez sur le bouton 'Prévisualiser'. Si les réglages sont corrects, sélectionnez Importer.

Modèle de cours

Depuis Administration > Administration du site > Cours > Modifier des cours en lots il est possible d'utiliser un cours et ses réglages comme modèle pour de futurs cours.

Les blocs par défaut d'un nouveau cours peuvent également être configurés dans le fichier config.php.

Utilisation d'un cours existant comme modèle

Tout d'abord, créez ou accédez au cours Moodle que vous souhaitez utiliser comme modèle et mémorisez son nom court. Un modèle de cours peut, par exemple, avoir des titres, des résumés de sections ou des politiques de confidentialité communes à tout le site pour maintenir une certaine cohérence.

Notez que seul le contenu du cours sera restauré, pas les paramètres. Les paramètres sont ajoutés séparément.

Méthode 1

  • Créez votre fichier CSV. Voir Déposer des cours pour les champs acceptés.
  • Depuis Administration du site > Cours > Modifier des cours en lots, déposez votre fichier.
  • Prévisualisez et descendez à la section 'Processus cours'. Dans le bloc 'Restaurer depuis ce cours après dépôt', ajoutez le nom court de votre modèle de cours.
  • Si vous créez plusieurs cours avec le même modèle et souhaitez leur appliquer les mêmes paramètres, vous pouvez les spécifier dans les valeurs par défaut.
  • Déposez votre fichier CSV.
Ajoutez le nom court de votre modèle
Valeurs par défaut du cours

Méthode 2

  • Tous les paramètres et le modèle de cours peuvent être précisés dans le CSV que vous créez. Utilisez le champ templatecourse pour préciser le modèle de cours à utiliser. Voir Déposer des cours pour une liste complète des champs acceptés.
  • Ci-dessous, un exemple de fichier CSV pour restaurer un cours en utilisant un modèle. Il précise par exemple le thème, la langue, la méthode d'inscription et les noms alternatifs des étudiants et enseignants.
shortname,fullname,category,newsitems,theme,lang,format,enrolment_1,enrolment_1_role,role_student,role_teacher,templatecourse
Tricot,Tricoter,2,0,afterburner,fr,topics,manual,student,Tricoteur junior,Tricoteur sénior,OMT
  • Allez sur Administration du site > Cours > Modifier des cours en lots et déposez votre CSV.

Utiliser un cours sauvegardé comme modèle

Il est possible, au cours du processus de création de cours avec un fichier CSV depuis Administration du site > Cours > Modifier des cours en lots d'utiliser un fichier de sauvegarde comme modèle.

  • Créez votre fichier CSV. Voir Déposer des cours pour les champs acceptés.
  • Depuis Administration du site > Cours > Modifier des cours en lots, déposez votre fichier.
  • Prévisualisez et descendez à la section 'Processus cours'. Dans le bloc 'Restaurer depuis ce cours après dépose', ajoutez le fichier de sauvegarde du cours que vous souhaitez utiliser comme modèle.
  • Si vous créez plusieurs cours avec le même modèle et souhaitez leur appliquer les mêmes paramètres, vous pouvez les spécifier dans les valeurs par défaut.
  • Déposez votre fichier CSV.
Déposer un modèle de cours

Voir aussi

Tutoriels vidéos

Forum discussions