Ajouter un cours

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Ajouter un cours.

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion ou un forum adéquat de Moodle en français pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.

Ajouter un cours

Par défaut un enseignant lambda ne peut ajouter un nouveau cours. Pour ajouter un nouveau cours dans Moodle il faut disposer des droits d'Administrateur, de Créateur de cours ou de Gestionnaire.

Pour ajouter un cours

  • Aller sous Administration > Administration du site > Cours > Gestions des cours et catégories
Lien pour ajouter un nouveau cours
Sélectionnez Créer cours dans la page de catégorie à droite
  • Sélectionnez la catégorie dans laquelle vous voulez insérer votre cours. Pour plus d'information voir Catégories de cours
  • Sélectionner le lien "Créer un cours"
  • Procéder aux Paramétrages du cours, et sauvegarder votre travail en cliquant sur le bouton "Enregistrer et afficher".
  • Dans l'écran suivant, sélectionnez les étudiants et les enseignants et le tour est joué.

Supprimer un cours

Un enseignant lambda ne peut supprimer un cours. Les Administrateurs peuvent supprimer des cours. Un Créateur de cours peut supprimer les cours que lui même a créer.

Pour supprimer un cours (entant que Administrateur):

  • Allez sous Tableau de bord > Administration du site > Cours > Gestion des cours et catégories
  • Sélectionnez la catégorie du cours et vous trouverez le cours que vous voulez éliminer. Une autre possibilité est d'utiliser de saisir le nom du cours dans le champ de texte "Rechercher des cours" au bas de la liste des catégories.
  • Sélectionnez l'icône en forme de "X" à la droite du nom du cours pour le supprimer.
Supprimer un cours


Vous pouvez éliminez plusieurs cours à la fois de la façon suivante:

  • Créez une nouvelle catégorie temporaire. Vous pouvez la nommer "Cours à supprimer".
  • Sélectionnez et déplacez la catégorie comprenant les cours à supprimer en sélectionnant l'option "Cours à supprimer" dans la liste déroulante.
  • Eliminar la categoría ( "Para ser eliminados") y elegir "Eliminar TODO - no puede deshacerse".

No hay una interfase de usuario para que los creadores de curso puedan eliminar los cursos que hayan creado. Sin embargo, pueden hacerlo al editar la URL del curso de http://susitiomoodle.net/course/view.php?id=N a http://susitiomoodle.net/course/delete.php?id=N (remplazando 'view' (ver) por 'delete' (eliminar)).

Trier les cours

Les cours peuvent être triés par un Administrateur depuis Administration > Administration du site > Cours > Gestions des cours et catégories .

Les cours peuvent être triés de façon croissante/décroissante ou encore par date de création.

Trier les cours

Demande de création de cours

Écran de demande de création de cours
L'activation de la demande de création de cours peut être faite par un administration par Administration > Administration du site > Cours > Demande de création de cours .

La catégorie par défaut des demandes de cours peut être sélectionnée depuis cet écran tout comme les utilisateur qui recevront une notification en cas de demande de cours, Seuls les utilisateurs ayant le droit d'approuver des demandes de cours seront avertis. moodle/site:approvecourse.)

Un bouton apparaîtra alors dans la la page Tous les cours permettant aux utilisateurs de demander un nouveau cours. La page Tous les cours peut aussi être accessible au moyen d'un lien dans le Bloc Cours.

Par défaut, tous les utilisateurs authentifiés peuvent demander de créer un cours une fois que la permission a été effectuée. Está controlado por la capacidad moodle/course:request.

Modifier des cours en lots

Nouveauté
Moodle
2.6

Pour connaître comment créer des cours en lots ou d'utiliser des modèles pour les cours voir Modifier des cours en lots

1. Allez sous Administration > Administration du site > Cours > Modifier des cours en lots

2. Chargez un fichier au format CSV par glisser/déposer ou en le recherchant dans votre disque dur au moyen du bouton Choisir un fichier.

3. Sélectionnez les options pour l'importation qui conviennent et cliquez sur le bouton Prévisualiser. Si les réglages sont corrects, sélectionnez Importer.

Modèle de cours

Depuis Administration > Administration du site > Cours > Modifier des cours en lots il est possible d'utiliser un cours et ses réglages comme modèle pour de futurs cours.

Los bloque spor defecto para cursos nuevos también pueden configurarse en config.php.

Utilisation d'un cours existant comme modèle

Primeramente, cree o localice en su sitio Moodle, el curso que querrá usar como plantilla, y apunte o memorice su nombre corto. Un curso de plantilla podría, por ejemplo, tener encabezados comunes, o resúmenes de secciones, o acuerdos de términos y condiciones, que se usan en todo el sitio para consistencia.

Tome nota de que solamente será restaurado el contenido del curso; pero no sus configuraciones. Las configuraciones se añaden por separado.

Méthode 1

  • Cree su archivo CSV. Vea Subir cursos para conocer los campos aceptados.
  • Desde Administración del sitio > Administración > Cursos > Subir cursos, añada su archivo.
  • Haga una pre-visualización y baje hasta donde dice 'Proceso del curso'. En la caja 'Restaurar desde este curso después de subir', añada el nombre corto de su curso plantilla.
  • Si Usted está creando varios cursos, empleando la misma plantilla, y desea que todos ellos tengan las mismas configuraciones, Usted puede especificarlas en los valores por defecto del curso.
  • Suba su archivo CSV.
Añadiendo nombre corto del curso plantilla
Valores por defecto del curso

Méthode 2

  • Todas las configuraciones y el curso plantilla elegido, pueden especificarse en el archivo CSV que Usted crea. Use templatecourse (así como está escrito en inglés) como el campo para su curso plantilla elegido, y use el nombre corto del curso. Vea Subir cursos para la lista completa de los campos que puede incluir.
  • Aquí está un ejemplo de un archivo CSV para restaurar un curso a emplearse como una plantilla. Especifica, por ejemplo, el tema gráfico, Idioma, método de Inscripción (matriculación) y nombres alternos para estudiante y profesor.


shortname,fullname,category,newsitems,theme,lang,format,enrolment_1,enrolment_1_role,role_student,role_teacher,templatecourse
Tejer,Tejido,2,0,afterburner,es_mx,topics,manual,estudiante,NuevoTejedor,MaestroTejedor,OMT
  • Vaya a Administración > Administración del sitio > Cursos > Subir cursos , y añada su archjivo CSV.

Uso de un curso respaldado como una plantilla

Es posible especificar y subir un archivo de Respaldo (copia de seguridad), que se empleará como una plantilla, durante el proceso de creación de cursos, con un archivo CSV en Administración del sitio > Administración > Cursos > Subir cursos .

  • Cree su archivo CSV. Vea Subir cursos para los campos aceptados.
  • Añada su archivo desde Administración del sitio > Administración > Cursos > Subir cursos.
  • Vea la vista previa y bájese hasta 'Proceso del curso'. En la caja 'Restaurar desde este archivo después de subir', añada el archivo de Respaldo (copia de seguridad) que desea usar como la plantilla.
  • Si Usted está creando varios cursos que emplean la misma plantilla, y desea que todos tengan las mismas configuraciones, Usted puede especificarlas en la sección acerca de 'Valores por defecto del curso'.
  • De forma alterna, Usted puede especificar las configuraciones por defecto (tales como el formato, métodos de Inscripción (matriculación), Idioma) en el archivo CSV. Este método es útil si Usted desea que cursos diferentes que usan la misma plantilla tengan configuraciones diferentes.
  • Suba su archivo CSV.
Subiendo un curso plantilla

Voir aussi

Tutoriels vidéos

Forum discussions