Page d'accueil de cours

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Page d'accueil de cours.

Présentation standard d'un cours

Les éléments d'une page de cours

Les illustrations ont été créées à partir d'un cours qui utilise les configurations de base. Il existe plusieurs paramètres qui définissent l'apparence d'un cours et peuvent donner une présentation très différente des exemples présentés. L'exemple de cours présenté a un en-tête et un pied de page, dont les sections au centre sont en "mode thématique" et sont accompagnées de blocs sur les côtés. Ces blocs sont installés par défaut selon une configuration fixée par le gestionnaire du site Moodle. Ils peuvent presque tous être supprimés. On peut évidemment en rajouter de nouveaux... On remarquera également toujours un "forum des nouvelles". Il peut être supprimé, recréé (procédure spéciale) caché...


Exemple d'un format thématique, vue enseignant, mode édition désactivé - taille originale


À partir de l'image ci-dessus, voici les composantes d'une page d'accueil d'un cours standard. Il est possible de déplacer et cacher des sections sur la page, de déplacer et modifier l'affichage des blocs, créant ainsi des présentations du cours très variées.

Colonne de gauche Sections du cours - Colonne centrale Colonne de droite
1 Nom long du cours 4 Aperçu des sections 5 Accès de l'utilisateur
2 Barre de navigation 7 Section d'en-tête et son forum des nouvelles 6 Activer le mode édition
3 Bloc navigation 8 Première section du cours 9 Bloc dernières nouvelles
12 Bloc réglages 10 Bloc événements à venir
13 "Prendre le rôle..." 11 Bloc activités récentes
14 Réglage de mon profil

Pour paramétrer son cours (nombre de sections, thème graphique...) : bloc latéral "Administration" puis Paramètres.


Comment modifier une page ?

Avec un rôle d'enseignant (ou supérieur), passer en mode édition. Bouton (ci-dessous) ou lien dans le bloc d'administration.

BoutonEdition.png

Vous disposez alors de toutes les icônes de modifications des éléments existants, du lien d'ajout de ressources ou d'activités (partie centrale) et du bloc additionnel "ajouter un bloc".

Comment déplacer une section (un chapitre) du cours ?

Toujours en mode édition vous disposez d'une icône de déplacement qui peut être utilisée de deux manières :

  1. En cliquant et en "tirant" la section vers le haut ou le bas.
  2. En cliquant puis en pointant la zone où vous désirez déplacer la section. Pour cela vous vous aidez de la liste des éléments de la fenêtre surgissante.

L'icône de déplacement (croix flèche) est située à côté du nom de la section. IconeDeplacement.png

Rappel : Vous devez toujours autoriser les fenêtres surgissantes sur votre site Moodle.


Comment modifier ou supprimer une section du cours ?

Ne pas confondre avec "cacher une section".

Nouveauté
Moodle
3.0
Nouveauté Moodle 3.0 !

En mode édition cliquer sur le lien "modifier" (en haut à droite de la section concernée). La fenêtre d'édition des sections apparaît. Exemple ci-dessous en mode thématique des sections. En mode hebdomadaire le menu est un peu différent :

IconeSections.png

En cliquant sur la croix vous supprimez la section. Attention : Toutes les ressources et activités de cette section seront supprimées !

Vous pouvez aussi cacher la section ou la mettre en évidence par rapport à d'autres sections (icône ampoule)

Versions plus anciennes de Moodle : on ne peut pas supprimer directement une section. Il faut alors déplacer la section vers le bas puis cliquer sur le signe - (juste en dessous de la dernière section, en bas à droite) pour diminuer le nombre de sections. Si elle contient des activités et ressources, il sera toujours possible de les faire réapparaître.


Les blocs latéraux

(ou centraux ou de bas de page... selon le thème graphique utilisé) 

Selon le thème graphique utilisé dans votre cours, vous pouvez disposer les blocs en divers endroits. Ils peuvent également parfois être repliés, déplacés individuellement ou collectivement dans le dock latéral.

Traditionnellement les blocs sont disposés à droite, à gauche, de chaque côté. Mais il est possible à présent, selon le thème utilisé de placer certains blocs dans la partie centrale, en haut ou en bas, y compris dans le bas de page.

Certains thèmes très récents permettent aussi d'organiser des séries de blocs disposés en nombre variables sur plusieurs rangées.

Un exemple ci-dessous de disposition de blocs "repliables" et "éjectables" globalement, dans un cours comportant également des sections par onglets. Avec le bloc progression placé en partie centrale pour plus de lisibilité.

DispositionBlocs.png

  1. Pour ajouter un bloc, utilisez le bloc spécifique visible seulement en mode édition et qui contient la liste de tous les blocs figurant sur votre plateforme. Attention : certains blocs ne sont disponibles que dans un certain environnement.
  2. Pour déplacer un bloc, utilisez l'icône de déplacement (croix fléchée) pour tirer ou, après un clic, pour désigner l'endroit final désiré.
  3. Pour modifier un bloc, utilisez l'icône roue dentée. Puis vous accédez au menu d'édition ci-dessous.

EditionBloc.png

Les ressources et les activités

La liste des ressources et des activités intégrables dans Moodle est relativement impressionnante. Il faut distinguer les ressources et activités :

  • Standards.
  • Complémentaires situées dans la liste des plugins et intégrables en complément. Vérifier la bonne compatibilité.
  • Disponibles ailleurs (GitHub). A utiliser avec précaution...

Les ressources sont de façon générale des documents, des fichiers, des étiquettes, des liens... que les étudiants vont uniquement consulter. Les activités sont, comme leur nom l'indique, des modules de travail (forums, chats, Wikis...) au sein desquels les étudiants vont agir.

Liste non exhaustive avec les ressources incomplètes. Image du sélectionneur d'activités. Cette fenêtre de sélection peut parfois être désactivée et remplacée par une liste déroulante. Au besoin, contacter alors votre administrateur de plateforme.

ActivitesRessources.png

En sélectionnant une ressource ou une activité vous bénéficiez d'un texte d'explication de son usage.

Accessoirement, certaines ressources peuvent être déposées dans une section du cours par simple glisser/déposer :

  • Déposer un paquetage Scorm.
  • Déposer une ressource fichier.
  • Ajouter un dossier de fichiers compressés. A l'arrivée sur votre cours la fenêtre suivante s'ouvre automatiquement.

MenuFichierZip.png


D'autres pages de la documentation vous expliqueront comment paramétrer et utiliser ces différents modules.

Les icônes d'édition associées aux ressources et aux activités

Lorsque vous êtes en mode édition, vous disposez d'un menu d'édition en regard de chaque module ressource ou activité.

IconesEdition.png


Les autres icônes :

  • En face du nom de l'élément, une icône crayon vous permet de modifier exclusivement et rapidement le nom de cet élément. Valider par appui sur la touche Entrée.
  • L'icône de déplacement à droite ou à gauche vous permet de faire glisser, par sauts successifs, le titre de votre élément horizontalement sur votre page.
  • L'icône de groupe vous permet d'affecter l'élément aux différents modes de groupes dans le cours (séparés, visibles...).

Remarques :

  • La croix fléchée de déplacement de l'élément dans le cours peut parfois être remplacée par deux flèches imbriquées si Ajax n'est pas activé. Dans ce cas, la zone d'arrivée de votre élément est désignée par un cadre en pointillé. Et le déplacement vers le haut et vers le bas apparaît alors sous forme de deux flèches verticales.
  • Lors du paramétrage des ressources ou des activités, il est possible de faire figurer le texte explicatif associé directement sur la page de cours en cochant la case située en bas et à gauche de la description de l'élément concerné. Évitez alors les textes trop longs.

Déplacement d'un élément (ressource, activité, bloc...) dans un cours contenant de nombreuses activités

L'astuce a déjà été citée plus haut. Il suffit, non pas de se saisir de la croix fléchée pour glisser/déposer l'élément là où on le désire, mais de cliquer une seule fois sur la croix fléchée puis de se rendre alors dans la fenêtre surgissante pour choisir à quel endroit on désire déplacer l'élément.

DeplacementItems.png

Permissions au niveau du cours

Chapitre à compléter ou à supprimer.

Voir aussi