Enseignant

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Enseignant.

Le rôle d'Enseignant est l'un des rôles possibles pour les utilisateurs dans Moodle. Les autres rôles (par défaut) sont :


Généralités sur les enseignants

Ces rôles déterminent ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas faire dans des zones spécifiques de Moodle. En bref, un Administrateur peut presque tout faire et aller partout dans un Moodle, un Enseignant a le contrôle d'un cours spécifique et des activités des Étudiants qui y sont inscrits, et un Étudiant participe à un cours.

Il est bien connu que les termes Étudiant et Enseignant ne sont pas toujours adéquats. Pour cette raison, l'enseignant d'un cours peut choisir le terme qui lui convient pour ces rôles, par exemple Tuteur, Modérateur ou Animateur et Participant, Apprenant ou Client, suivant la situation qui lui convient. Les différents enseignants d'un cours peuvent en outre modifier ce terme selon leur préférence (par exemple Enseignante, Inspectrice, etc.). Dans ce cas, les termes enseignant et étudiant n'apparaîtront jamais dans le cours. Toutefois, pour dénommer ces rôles de façon générique, des choix ont dû être faits. Les termes Enseignant et Étudiants ont été choisis, et cette documentation suit cette convention.

Le rôle Enseignant (ainsi que celui d'Étudiant) est propre à un cours déterminé de Moodle. Le statut d'enseignant dans un cours ne vous donne aucun pouvoir particulier dans un autre cours. Pour participer à un autre cours, vous devrez y être ajouté explicitement soit en tant qu'enseignant, soit en tant qu'étudiant, sans quoi vous n'y aurez pas accès du tout.

Créateur de cours

Le rôle de Créateur de cours est un rôle de super enseignant, possédant les autorisations nécessaires pour créer des cours et y attribuer des enseignants. Les créateur de cours disposent également des prérogatives du rôle d'enseignant.

Enseignant non éditeur

Le rôle d'enseignant non éditeur est adéquat pour les tuteurs. Les titulaires de ce rôle peuvent notamment modérer les forums et évaluer certaines activités, mais n'ont pas le droit de modifier le cours.

Voir aussi