Accès anonyme

(Redirigé depuis Visiteur anonyme)

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Accès anonyme.

Moodle permet un « accès anonyme ». Les visiteurs peuvent se connecter en tant que visiteur anonyme au moyen du bouton « Connexion anonyme » sur la page d'authentification et entrer dans les cours où l'accès anonyme est permis. De plus, les utilisateurs connectés peuvent entrer dans tous les cours où l'accès anonyme est permis sans devoir s'y inscrire. Il suffit d'activer la méthode d'inscription "Accès anonyme" via le menu Administration du cours > Utilisateurs > Méthodes d'inscription pour que les anonymes aient accès au cours.

Les utilisateurs anonymes ont TOUJOURS un accès en lecture seule - cela signifie qu'ils ne peuvent PAS publier de messages ni interférer dans le cours auprès des réels étudiants (y compris si les réglages des rôles peuvent laisser penser le contraire).

Ils ne peuvent accéder qu'aux ressources du cours et ne peuvent donc pas :

  • Publier dans les forums
  • Modifier des pages wiki
  • Prendre part à un clavardage
  • Répondre à des tests
  • Envoyer des devoirs
  • Ajouter des entrées ou des commentaires dans un glossaire ou une base de données
  • Recevoir des notes

Notez qu'il est toutefois possible de permettre aux anonymes de réaliser des tests formatifs en les intégrant dans une ressource de type "Leçon". Il est d'ailleurs possible d'importer un test Moodle dans une activité "Leçon". Voir comment ajouter une question à une Leçon ...

L'accès anonyme peut être utile lorsque vous souhaitez donner accès à votre cours à un collègue pour lui montrer votre travail, lorsque vous souhaitez donner la permission aux étudiants de voir un cours avant qu'ils ne prennent la décision de s'y inscrire ou lorsque vous souhaitez donner accès aux ressources du cours sans devoir créer des comptes pour les utilisateurs ciblés.

Si vous souhaitez que les visiteurs anonymes soient en mesure de répondre à des tests ou de faire toute activité préalablement mentionnée, et que vous avez songé à tous les impacts sur la sécurité, vous pouvez créer un compte invité, où, par exemple, nom d'utilisateur = mot de passe = visiteur, que tout le monde peut partager.