Visiteur anonyme

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Visiteur anonyme et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Visiteur anonyme.

Visiteur anonyme

Moodle intègre un accès "Visiteur anonyme". Une personne peut se connecter en tant que visiteur anonyme en utilisant le bouton "Connexion en tant que visiteur anonyme" sur la page d'authentification. De plus, les utilisateurs authentifiés peuvent accéder à n'importe quel cours autorisant l'accès aux visiteurs anonymes sans avoir besoin de s'y inscrire.

Les visiteurs anonymes ont TOUJOURS un accès en "lecture-seule" - et ne peuvent donc laisser aucun message (y compris si les réglages des rôles peuvent laisser penser le contraire) ni non plus déranger le cours pour les vrais étudiants.

Ils ne peuvent pas :

  • Poster des messages dans les forums
  • Modifier les pages wiki
  • Participer aux chats
  • Passer des tests
  • Remettre des devoirs
  • Ajouter ou commenter des articles de glossaire ou de base de données
  • Voir un contenu SCORM (car la progression est suivie)
  • Recevoir des notes (à cause de l'accès en lecture-seule)

Cette option peut être pratique si vous désirez laisser un collègue jeter un œil à votre travail, ou laisser les étudiants voir un cours avant qu'ils décident de s'y inscrire.

Notez que vous avez le choix entre deux types d'accès visiteur anonyme : avec ou sans clé d'inscription. Si vous choisissez d'autoriser les visiteurs anonymes ayant une clé, alors ils devront fournir la clé d'inscription A CHAQUE FOIS qu'ils se connecteront (au contraire des étudiants qui ne doivent le faire qu'une seule fois). Ceci vous permet de restreindre vos invités. Pour que l'accès aux visiteurs anonymes soit possible, il faudra aussi que "Cours disponible pour auto-inscription" soit à Oui. Si vous choisissez d'autoriser les visiteurs anonymes sans clé, alors n'importe qui peut accéder à votre cours.

Si vous souhaitez permettre aux visiteurs anonymes d'écrire dans les forums, passer des tests, ou effectuer les autres actions listées ci-dessus, et que vous avez bien réfléchi à ce que cela implique en terme de sécurité, vous devrez créer un nouveau compte pour cela, qui sera partagé par tous les utilisateurs. Par exemple, nom de connexion = mot de passe = "visiteur". Pensez à lui interdire la modification du mot de passe et celle du profil.

Autoriser l'accès visiteur anonyme

Pour autoriser l'accès des visiteurs anonymes, le bouton de connexion comme visiteur anonyme doit être activé par l'administrateur depuis la page Administration > Utilisateurs > Authentification > Gestion de l'authentification.

Pour un cours donné, l'enseignant peut choisir, depuis les paramètres du cours, s'il autorise les visiteurs anonymes ou non.

Désactiver l'accès visiteur anonyme

Pour désactiver l'accès des visiteurs anonymes, le bouton de connexion comme visiteur anonyme doit être désactivé par l'administrateur depuis la page Administration > Utilisateurs > Authentification > Gestion de l'authentification.

En règle générale, si des cours utilisent l'accès anonyme, il ne sera rien affiché aux visiteurs pour se connecter, et la consultation de ces cours ne sera pas possible.

Connexion automatique en tant que visiteur anonyme

Il est possible d'autoriser la connexion automatique des visiteurs comme visiteur anonyme, depuis les règles utilisateurs.

Auto-inscription

Parfois, vous pourriez vouloir autoriser les personnes à s'engager plus interactivement dans un cours sans avoir à les inscrire vous-même à l'avance. Dans ce cas, vous pouvez activer "l'auto-inscription" pour votre cours. Ceci autorise chaque personne ayant un compte utilisateur sur votre serveur Moodle à devenir un élève de votre cours. Comme pour l'accès visiteur anonyme, vous pouvez utiliser la "clé d'inscription" pour limiter ceci aux seules personnes à qui vous avez donné la clé.

"Sauter" la page de connexion par URL

Lorsque vous avez besoin d'une URL pour les personnes extérieures pour afficher vos cours autorisant l'accès des visiteurs anonymes, vous pouvez ajouter à votre URL le paramètre username=guest pour sauter la page de connexion et connecter automatiquement ces utilisateurs en tant que visiteurs anonymes.

Par exemple, cette URL demandera à l'utilisateur de se connecter avant l'affichage de la page d'accueil de "Moodle en français" :

Mais cette URL connectera automatiquement le visiteur en tant qu'invité et affichera la page demandée immédiatement :

Attention : si l'utilisateur essaie de se connecter directement depuis la page ouverte par cette URL, il ne pourra pas le faire parce que la page de connexion le renverra à cette URL et le reconnectera à nouveau en tant qu'invité. Cela peut être frustrant, et de ce fait, il est préférable de n'utiliser cette méthode que dans des liens pour les visiteurs extérieurs.

Voir aussi

Ces discussions sur les forums de "Using Moodle" (en anglais) :