Forum

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Forum et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Forum.


Le forum est sûrement l'une des activités les plus importantes d'un cours : c'est l'endroit où la plupart des échanges et discussions auront lieu. Les forums peuvent être organisés de différentes façons et peuvent inclure une évaluation par les pairs pour chaque message. Généralement, les messages des forums peuvent être édités durant 30 minutes avant d'être envoyés. De plus, les messages peuvent être classés dans une variété de formats et peuvent contenir un fichier attaché. En s'inscrivant à un forum, les participants recevront par courriel une copie de chaque nouveau message émis dans ce forum. S'il le souhaite, le professeur peut imposer l'abonnement de tous ses étudiants à un forum.

Il existe deux catégories principales de forums :

  1. Le forum des nouvelles, placé dans la section 0 de chaque cours. Ce forum est particulier :
    1. Il est créé automatiquement avec chaque cours et est unique.
    2. Seul l'enseignant peut y écrire.
    3. Il est associé à un bloc latéral "dernières nouvelles" qui, comme son nom l'indique diffuse les derniers messages de ce forum.
    4. Si vous le supprimez, il n'est pas possible de le recréer par la méthode traditionnelle (création d'une nouvelle activité forum). Il est recréé automatiquement par la mise en place du bloc "dernières nouvelles".
  2. Les forums d'apprentissage, placés dans les sections spécifiques du cours auxquelles ils se rapportent ; ils sont organisés et numérotés de la même façon que les sections du cours dans lesquelles ils apparaissent.

Le nom du forum, qui sera affiché dans la page principale du cours, doit être court et précis ; par exemple, Couleurs préférées. Pour l'instant, vous pouvez choisir entre quatre types de forums :

  1. Chaque personne commence une discussion - Chaque personne ne peut commencer qu'une et une seule discussion et tout le monde peut réagir, répondre, discuter ; ce type de forum est utile lorsque vous voulez que chaque étudiant commence une discussion, comme partager ses réflexions sur le sujet de la semaine, et que les autres puissent réagir.
  2. Forum questions/réponses - Seul l'enseignant pose une question dans la partie initiale de la discussion, autrement dit amorce une discussion. Les étudiants peuvent réagir, laisser une réponse, mais ne verront pas les réponses des autres étudiants tant qu'ils n'auront pas eux-mêmes répondu à la question, participé à cette discussion.
  3. Forum standard - Ce type de forum est ouvert. Tout le monde peut commencer une nouvelle discussion, quand il le veut ; c'est le forum le plus général.
  4. Une seule discussion simple - Ce type de forum ne permet qu'un seul sujet de discussion, organisé en un fil ou développé sur une page ; il est très utile pour une discussion courte et très ciblée.

Les forums sont organisés selon les en-têtes suivantes :

  1. Forum (le nom du forum)
  2. Description
  3. Discussions (le nombre de discussion démarrées)
  4. Messages non lus (le nombre de messages que vous n'avez pas encore lu)
  5. Suivi des messages (l'information si "oui ou non" vous avez choisi de suivre les messages non lus. Si votre choix est négatif, vous trouverez un "-" à la place du nombre de messages non lus)
  6. Abonné (l'information si "oui ou non" vous avez choisi de recevoir les messages par courriel)
  7. RSS (le bouton "RSS" (Really Simple Syndication). Merci de consulter RSS dans les forums pour de plus amples informations.

Abonner tous les participants

  • Non : Les étudiants ne reçoivent pas de courriel, mais peuvent s'abonner eux-même pour les recevoir.
  • Oui indéfiniment : Les étudiants sont abonnés et ne peuvent se désabonner, ils reçoivent les courriels.
  • Oui initialement : Les étudiants sont abonnés, mais ils peuvent se désabonner et ne plus recevoir les courriels.
  • Pas autorisé : Ils ne seront jamais abonnés, et ne recevront jamais les courriels.

Voir aussi