Ajouter/modifier un forum

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Ajouter/modifier un forum et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Ajouter/modifier un forum.


Dans votre cours, cliquez sur "Activer le mode édition", et allez dans la section ou la semaine dans laquelle vous voulez créer le forum. Dans le menu déroulant intitulé "Ajouter une activité", sélectionnez "Forum". Cela vous mènera à la page "Ajouter forum".

Nom du forum

Le nom court du forum (par exemple : "Couleurs favorites"), qui sera affiché sur la page principale du cours.

Type de forum

Pour l'instant, il existe quatre types de forums ; vous devez choisir le type de forum approprié à vos exigences pédagogiques :

Type de forums.PNG


  1. Chaque personne commence une discussion - Chaque personne ne peut commencer qu'une et une seule discussion et tout le monde peut réagir, répondre, discuter ; ce type de forum est utile lorsque vous voulez que chaque étudiant commence une discussion, comme partager ses réflexions sur le sujet de la semaine, et que les autres puissent réagir.
  2. Forum questions/réponses - Seul l'enseignant pose une question dans la partie initiale de la discussion, autrement dit amorce une discussion. Les étudiants peuvent réagir, laisser une réponse, mais ne verront pas les réponses des autres étudiants tant qu'ils n'auront pas eux-mêmes répondu à la question, participé à cette discussion.
  3. Forum standard - Ce type de forum est ouvert. Tout le monde peut commencer une nouvelle discussion, quand il le veut ; c'est le forum le plus général.
  4. Une seule discussion simple - Ce type de forum ne permet qu'un seul sujet de discussion, organisé en un fil ou développé sur une page ; il est très utile pour une discussion courte et très ciblée.

Introduction au forum

Décrivez ici le forum. De plus, pour les étudiants qui prendront connaissance du sujet du forum, donnez les instructions précises qu'ils devront suivre et, si cela est nécessaire, les critères d'évaluation.

Interventions autorisées (jusqu'à Moodle 1.6)

Cette option vous permet d'empêcher les étudiants d'envoyer un nouveau message ou de démarrer un nouveau sujet. Trois options s'offrent à vous.

  1. Discussions et réponses. - Cette option ne restreint pas vos étudiants, ce qui est souhaité dans la plupart des forums. En sélectionnant cette option, vous leur permettez de démarrer un nouveau sujet et, aussi, de répondre et de réagir à ce sujet.
  2. Aucune discussion, mais les réponses sont autorisées. - Cette option est utile lorsque seuls les enseignants peuvent démarrer de nouveaux sujets. Vos étudiants seront autorisés à répondre et réagir à ces sujets ; c'est le cas, par exemple, du forum des nouvelles de la page de démarrage du site.
  3. Aucune discussion, aucune réponse. - Cette option empêche vos étudiants de démarrer un sujet et de répondre aux fils de discussion. Elle est utile pour les forums des nouvelles, lorsque vous voulez que seuls les enseignants puissent envoyer des messages.

A partir de Moodle 1.7, cette option n'existe plus. Il faudra utiliser les rôles pour parvenir au même résultat.

Abonner tout le monde ?

Quand une personne est abonnée à un forum, cela signifie qu'elle recevra par courriel chaque message envoyé dans ce forum ; les messages sont, en général, envoyés 30 minutes après leur rédaction initiale.

De façon générale, les utilisateurs peuvent choisir de s'abonner ou de ne pas s'abonner à un forum. Cependant, si vous choisissez de forcer l'abonnement à un forum en particulier, alors tous les utilisateurs du cours seront automatiquement abonnés à ce forum, même ceux qui s'inscriront plus tard. C'est particulièrement utile pour les forums des nouvelles et les forums placés en début de cours. (avant que chacun n'ait commencé à travailler, et compris qu'il pouvait s'abonner lui-même au forum).

Si vous sélectionnez Oui, initialement, alors tous les utilisateurs actuels et futurs du cours seront automatiquement abonnés, mais pourront se désabonner eux-mêmes par la suite. Si vous sélectionnez Oui, indéfiniment, alors ils ne pourront pas se désabonner eux-mêmes.

Notez comment agit l'option Oui, initialement lorsque vous modifiez un forum. Passer de Oui, initialement à Non ne désabonnera pas les inscrits actuels, seuls les futurs inscrits au cours seront touchés. De la même manière, changer pour Oui, initialement n'abonnera pas les utilisateurs inscrits actuellement au cours, mais seulement les futurs inscrits.

Depuis Moodle 1.6, il existe une option L'abonnement n'est pas autorisé qui interdit à vos étudiants de s'abonner au forum. Les enseignants pourront, eux, s'y abonner s'ils le désirent.

Suivi des messages lus dans ce forum ?

Si l'option Suivi des messages est activée, les utilisateurs peuvent repérer les messages lus et non lus dans les forums et les discussions. En utilisant cette option, l'enseignant peut choisir de forcer la façon dont est assuré le suivi des messages dans son forum.

Il existe trois choix pour cette option :

  1. Facultatif [par défaut] - Les étudiants peuvent activer ou désactiver le suivi, comme ils le souhaitent.
  2. Désactivé - Aucun suivi n'est assuré.
  3. Activé - Le suivi est toujours assuré.

Si le suivi est assuré, les sujets comprenant de nouveaux messages seront mis en évidence.


Taille maximale de l'annexe

La taille d'un fichier annexe peut être limitée à une certaine valeur, déterminée par le créateur du forum.

Si vous déposez un fichier plus gros que la limite fixée, le fichier ne sera pas enregistré sur le serveur et une erreur sera signalée.

Flux RSS de cette activité

Si vous désirez activer le flux RSS pour ce forum, n'oubliez pas de modifier également le champ ci-dessous.

Nombre d'articles RSS récents

Le nombre d'articles doit être supérieur à zéro si le flux RSS est activé.

Autoriser l'évaluation des articles

Vous devez ici prendre en compte plusieurs paramètres :

Évaluation des messages

Si vous décidez d'évaluer les messages du forum, vous avez à définir les trois aspects suivants :

  • Utilisateurs

Si vous voulez que tout le monde puisse évaluer les messages, sélectionnez "Tout le monde peut évaluer les messages". Autrement, sélectionnez "Seuls les enseignants peuvent évaluer les messages".

  • Affichage

Si vous voulez que les étudiants ne puissent voir que leurs évaluations, vous devez choisir l'option "Les étudiants ne peuvent voir que leurs propres évaluations". Autrement, optez pour "Les étudiants peuvent voir les évaluations de tous".

  • Note

Il existe plusieurs échelles d'évaluation. Vous pouvez donner un nombre de points à chaque message (de 1 à 100) ou vous pouvez opter pour d'autres barèmes : Barème : satisfactory (Outstanding, Satisfactory and Not satisfactory) ou Separate and Connected ways of knowing (Mostly Connected Knowing, Separate and Connected, Mostly Separats Knowing). Plus d'informations à ce propos sont disponibles ici.

Restreindre les évaluations aux messages postés entre ces dates

Si vous activez l'Évaluation des messages, vous pouvez aussi choisir quand l'évaluation est possible.

Nombre de messages avant notification

Cette option permet de choisir combien de messages l'étudiant peut poster avant de recevoir un avertissement. Les étudiants (seulement) ne pourront plus envoyer de messages après un nombre défini de messages durant une période donnée. Fixez cette option à 0 pour désactiver les avertissements.

Nombre maximal de messages

Utilisez cette option pour définir le nombre de messages que peut envoyer l'étudiant, durant une période donnée, avant d'être bloqué.

Fixez cette option à 0 pour désactiver le blocage. Si le blocage est désactivé, les avertissements sont aussi automatiquement désactivés.

Durée de blocage

Cette option définit la période durant laquelle les étudiants peuvent écrire le nombre de messages spécifié dans les paramètres précédents.

Type des groupes

Visible pour les étudiants

Vous pouvez masquer l'activité aux étudiants en sélectionnant "Cacher" dans cette option. C'est une option utile si vous ne voulez pas que cette activité soit immédiatement accessible.