Développement:Documentation développeur

(Redirigé depuis Documentation développeur)

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Développement:Documentation développeur et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Développement:Documentation développeur.

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Remarque : les nouvelles pages de documentation pour développeurs doivent être ajoutées à l' espace de noms Développement en tapant

Développement:
devant le nouveau nom de page, par exemple
[[Développement:Nom de la nouvelle page]]
.

Si vous êtes un développeur, il vous est conseillé de modifier vos préférences pour inclure l'espace de noms Développement dans vos recherches de cette documentation.

Une page peut être ajoutée à la catégorie Développeur en tapant
[[Catégorie:Développeur|Nom de la nouvelle page]]
au bas de la page.

Conventions et pratiques recommandées de programmation

Ces conventions sont cruciales pour tous ceux qui veulent contribuer au développement de l'application Moodle :

  • Coding guidelines, politiques et pratiques dans la conception de fragment de code
  • en:Moodle architecture, présente les choix conceptuels majeurs dans l'architecture logicielle
  • en:Interface guidelines, vise à créer une interface conviviale, consistante et aérée de Moodle
  • CVS pour développeurs, CVS permet la gestion collaborative des versions de Moodle
  • en:Unit tests, explique comment exécuter des tests et comment rédiger des tests standards
  • Traqueur de bogues, explique le fonctionnement de Moodle Tracker pour garder une trace des bogues, problèmes, demandes de fonctionnalités, etc.

Outils et ressources

Comment vous pouvez contribuer à Moodle

Le M de Moodle signifie modulaire. Il existe de nombreuses composantes que l'on peut ajouter à Moodle dotées de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez soit participer à leur développement, soit participer à leur documentation. Il existe de nombreuses possibilités de contribution, même pour les non programmeurs.

Vous pouvez nous aider aussi en

Documentation du noyau

Cette section fournit des informations techniques relatives à certains composants clef du noyau de Moodle. Les discussions d'architecture sur ces composants et d'autres en cours d'analyse peuvent être trouvées (en anglais) dans les deux sections Notes des développeurs ou sur la planification.

Composants du noyau qui affectent toute l'architecture

Customiser Moodle

Moodle est un logiciel open-source. Les utilisateurs de la plate-forme ont tout à fait le droit de modifier le code de la plate-forme pour l'adapter à leurs besoins propres. Le développement de nouveaux plugins est une façon d'ajouter des fonctionnalités à la plate-forme. Cependant, se lancer dans un développement totalement neuf demande une bonne expérience de l'architecture de la plate-forme et des ses API logicielles.

La plupart du temps, la personnalisation de Moodle peut altérer légèrement des composants ou du code existant pour en changer le comportement local, au delà de ce que le paramétrage déjà très riche de la plate-forme sait faire.

Modifications sans altération du noyau

Modifications avec altération du noyau

Documentations diverses

Voir aussi