Thèmes

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Thèmes et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Thèmes.


Les thèmes Moodle

Moodle possède un puissant système de thèmes permettant d'obtenir divers effets grâce à l'utilisation de XHTML et des CSS.

  • Les thèmes peuvent être configurés au niveau du site, du cours ou de l'utilisateur.
  • Chaque page est traitée individuellement par les CSS, vous donnant la possibilité de vous focaliser sur des éléments précis.
  • Le système de dénomination des classes CSS utilise de simples mots anglais, cohérents et faciles à comprendre.
  • Les nouveaux modules peuvent annoncer à Moodle les styles dont ils ont besoin et les inclure automatiquement dans la feuille de styles.
  • Les thèmes peuvent se baser sur le thème standard, très simple mais fonctionnel. Il suffit alors de modifier les styles que vous voulez en les ajoutant à la feuille de style de votre propre thème. Cela signifie que lors d'une mise à jour ultérieure de Moodle, si d'autres styles sont ajoutés, votre thème personnalisé continuera à fonctionner sans modification, puisque les nouvelles classes seront définies dans le thème standard.
  • Les thèmes peuvent aussi se baser sur n'importe quel autre thème. Cela vous permet de constituer facilement des familles de thèmes, ou diverses variations d'un thème. Il est par exemple envisageable de créer une palette de tons pastels à utiliser pour différents cours, mais utilisant la même mise en page et les mêmes logos. Il est aussi possible de créer une famille de thèmes de couleurs différentes pour des raisons d'accessibilité.

Sélectionner un thème

Moodle est livré avec plusieurs thèmes, et vous pouvez choisir facilement celui que vous souhaitez utiliser, grâce au sélecteur de thème.

Vous pouvez sélectionner le thème à utiliser depuis le chemin suivant :

  • Depuis Moodle 1.7 : Administration > Présentation > Thèmes > Sélecteur de thème
  • Jusqu'à 1.6 : Administration > Configuration > Thèmes

Créer votre propre thème

Si vous envisagez de travailler sur votre propre thème, veuillez en créer un tout neuf et utiliser la propriété de Moodle permettant de baser votre thème sur un thème existant, comme le thème Standard. Si vous modifiez simplement un des thèmes fourni avec Moodle, vos modifications seront effacées lors de la prochaine mise à jour de Moodle.

Mettre en place un thème

Lorsque vous aurez créé votre thème, vous devrez suivre les étapes suivantes pour le mettre en place :

  1. Compacter le dossier de votre thème au format zip
  2. Déposez le fichier .zip dans le dossier themes/
  3. Décompactez le fichier afin de recréer le dossier sur le serveur (vous pouvez ensuite supprimer le fichier .zip)
  4. Assurez vous que le nouveau dossier et son contenu peut être lu par le serveur web


Le système des thèmes change entre les différentes versions de Moodle

Les thèmes évoluent au fil des versions de Moodle. Si vous avez développé votre propre thème, vous devrez le mettre à jour, en tenant compte des informations suivantes :

Thèmes centraux

Voir aussi