Clef d'inscription

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Clef d'inscription et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Clef d'inscription.

Une clef d'inscription est un mot de passe demandé à l'étudiant lorsqu'il tente de s'inscrire à un cours.

  • Une clef d'inscription vous permet d'éviter que des personnes indésirables puissent accéder à votre cours.
  • Si vous laissez le champ vide, n'importe quel internaute ayant un compte sur votre Moodle pourra s'inscrire à votre cours en cliquant sur le nom du cours, si votre cours autorise l'auto-inscription.
  • Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, les étudiants essayant d'accéder à votre cours se verront demander de taper cette clef, pour autant qu'ils n'y soient pas déjà inscrits.
  • L'idée de cette clef est que l'enseignant la fournisse aux étudiants par un autre biais, par exemple par courriel, par courrier postal, par téléphone ou lors d'un cours en présentiel.
  • Si cette clef parvient à des étudiants indésirables dans votre cours et que des intrus s'y sont inscrits, il vous suffit de modifier la clef (et de ne la communiquer à personne) et de les désinscrire manuellement. Les étudiants légitimes déjà inscrits ne seront pas affectés, et aucun intrus ne pourra plus revenir.

Comment ajouter une clef d'inscription ?

  1. Connectez-vous à votre Moodle en tant qu'enseignant (ou administrateur)
  2. Sélectionnez un de vos cours
  3. Cliquez sur le lien Paramètres dans le bloc Administration
  4. Cherchez le champ Clef d'inscription et tapez-y la clef désirée
  5. Enregistrez les modifications en cliquant sur le bouton au bas de la page.

Voir aussi