Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Affecter des utilisateurs à un groupe et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Affecter des utilisateurs à un groupe.

Affecter des utilisateurs à un groupe

De MoodleDocs

Moodle1.9

Page Groupes

Méthode manuelle

Pour affecter des utilisateurs à un groupe :

  1. Dans la page Groupes, cliquez sur le bouton "Ajouter/retirer des utilisateurs"
  2. Parmi la liste des membres potentiels, choisissez les étudiants que vous voulez ajouter au groupe
  3. Cliquez sur le bouton "Ajouter"


Les caractères spéciaux en regard du nom indiquent le rôle :

# Administrateur

- Enseignant

Méthode automatique par clef d'inscription

Vous pouvez définir une clef d'inscription par groupe, de sorte qu'en s'inscrivant au cours par cette clef, l'étudiant soit automatiquement affecté au groupe.

Attention : dans ce cas, il vous faut déterminer non seulement une clef d'inscription pour le groupe, mais aussi une clef pour le cours, sans quoi l'utilisateur ne sera pas invité à entrer sa clef. Les étudiants doivent alors entrer la clef d'inscription au groupe. Ils n'ont donc pas à connaître la clef d'inscription du cours.

Conseil : donnez aux clefs d'inscription des groupes la même première lettre que celle de la clef d'inscription au cours. Si l'étudiant se trompe en entrant sa clef d'inscription, c'est la première lettre de la clef d'inscription du cours qui lui sera rappelée en guise d'indice.

Voir aussi