Groupes

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Groupes et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Groupes.

Cet article a besoin d'une mise à jour. Veuillez SVP le mettre à jour et retirer cette notice une fois la mise à jour effectuée. Si le bloc "Autres langues" (voir pied de page), comprend un lien "English", vous pouvez vous inspirer du contenu anglais.



La fonctionnalité Groupes permet à un enseignant de constituer des groupes d'étudiants à l'intérieur d'un cours et d'assigner des enseignants voire des tuteurs...à ces groupes. Les participants d'un cours peuvent appartenir à plusieurs groupes (depuis Moodle 1.6). On peut ainsi affecter certaines activités à certains groupes (en particulier les forums)

Depuis Moodle 1.9, il est possible de créer également des groupements (groupes de groupes) et d'affecter des activités spécifiques à des groupements spécifiques.

Administration des groupes

Cette fonctionnalité peut être trouvée dans le bloc d'administration des cours. La page d'édition des groupes possède trois colonnes :

- 'Personnes dans le cours' : comportant à la fois les participants déjà affectés et ceux qui ne le sont pas.

- 'Groupes' : La liste des groupes définis pour ce cours.

- 'Membres du groupe sélectionné' : Lorsque vous sélectionnez un groupe, cette colonne affiche les membres de ce groupe.

Sous chaque colonne apparaissent les options de la colonne.

Fichier:000.jpg
groups administration page


Pour créer de nouveaux groupes, saisissez le nom du groupe dans le champ de saisie et cliquez sur le bouton 'Ajouter un nouveau groupe'. Il est possible d'ajouter une description à ce groupe en utilisant le bouton "Editer les paramètres du groupe'.

Pour ajouter un(des) participant(s) à un groupe :

- vous devez sélectionner leur nom dans la première colonne (en utilisant la touche MAJUSCULE ou CTRL, vous pouvez réaliser des sélections multiples),

- sélectionnez le groupe auquel vous souhaitez ajouter le (les) participant(s) sélectionné(s) dans la colonne du centre,

- et enfin cliquez sur le bouton 'Ajouter la sélection au groupe'.

Pour supprimer des participants d'un groupe :

- sélectionnez le groupe approprié pour voir les membres de ce dernier,

- sélectionnez les participants à retirer du groupe,

- cliquez sur le bouton 'Supprimer les membres sélectionnés'.

Astuce : si, pour un groupe, vous définissez une clé d'inscription, et qu'un étudiant s'inscrit à ce cours en utilisant cette clé d'inscription spécifique, il sera automatiquement inscrit à ce groupe spécifique, en plus d'être inscrit au cours. Cela vous permet d'automatiser l'affectation des étudiants dans les différents groupes, à condition d'avoir tout bien préparé à l'avance.


Groupes multiples

Moodle1.6

Les participants peuvent être ajoutés à plusieurs groupes dans Moodle 1.6 et les versions ultérieures.


Groupes à partir de Moodle 1.9

Moodle1.9

Depuis Moodle 1.9, il y a plusieurs nouvelles fonctionnalités :

Par exemple, un enseignant enseigne dans quatre classes de même niveau. Il pourrait créer quatre groupements (un pour chaque classe). Au sein de ces classes, l'enseignant pourrait répartir les étudiants dans différents groupes pour chaque groupement. Pour ajouter un étudiant à un groupe, l'enseignant doit d'abord Créer un groupement, puis Créer un groupe dans le groupement et inscrire l'étudiant dans le groupe.

Quand l'utilisateur clique sur le bouton "ajouter/enlever" les utilisateurs potentiels sont ajoutés au groupe. L'utilisateur a alors l'option de valider le bouton de retour pour visualiser les groupements, les groupes des divers groupements et les membres des groupes.

Types de groupes

Les types de groupes peuvent être définis à deux niveaux :

  • Cours - Lorsque le type des groupes est fixé au niveau du cours, il devient le type par défaut pour toutes les activités du cours. Il peut être défini dans les paramètres du cours.
  • Activité - On peut définir le type des groupes au niveau de chaque activité qui supporte les groupes. Toutefois, si dans le cours le paramètre « Imposer le type des groupes » a été fixé, Moodle ignore le type des groupes défini dans les activités.

Il y a trois façons d'utiliser les groupes :

Pas de groupe
Il n'y a pas de groupes, tout le monde fait partie d'une seule communauté.
Groupes séparés
Chaque groupe ne peut voir que son propre groupe, les contributions aux activités des membres des autres groupes étant invisibles.
Attention, cela ne signifie pas que l'activité ne sera accessible qu'aux membres de tel ou tel groupe, mais plutôt que l'activité étant accessible à tous les membres du cours quel que soit leur groupe les membres du groupe A ne pourront pas consulter les contributions des membres du groupe B.
Si l'on souhaite réserver une activité particulière (et des ressources spécifiques) à un groupe particulier il faut passer par les groupements.
Groupes visibles
Chaque utilisateur ne contribue qu'au sein de son propre groupe, mais les contributions des membres des autres groupes sont visibles en lecture seule.

Les cohortes

Les cohortes sont des groupes d'étudiants totalement indépendants mais qui partagent les mêmes ressources dans le même espace.

Pour créer ces cohortes :

  1. Dans les propriétés du cours, on sélectionne groupes séparés, puis imposer groupe.
  2. On assigne des étudiants à ce cours.
  3. On crée des groupes orphelins.
  4. On teste avec le profil étudiant, l'existence des cohortes.

Voir aussi