Fichiers

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Fichiers et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Fichiers.


Le gestionnaire de fichiers symbolisé par l'icône de dossier dans le bloc d'administration permet aux seuls enseignants et administrateurs, la gestion de l'ensemble des fichiers associés à un cours spécifique.

Le gestionnaire de fichiers permet de classer et manipuler des fichiers dans des répertoires comme sur votre système d'exploitation. On peut renommer, déplacer, compresser (zip) les fichiers directement sur le serveur.

Bonnes pratiques

Si vous devez télécharger vers votre cours un grand nombre de fichiers, il est conseillé de les compresser auparavant sur votre poste de travail, avec n'importe quel utilitaire gérant le format ZIP, puis de les décompresser directement depuis le gestionnaire de fichiers. Pensez ensuite à supprimer le fichier ZIP, devenu inutile.

À quoi servent ces fichiers

  • Certains fichiers, par exemple les images, sont utilisés dans les pages web du cours ou encore dans la page centrale de votre cours.
  • Les fichiers peuvent être accessibles aux étudiants en réalisant un lien vers les fichiers stockés dans votre gestionnaire.
  • Les fichiers peuvent être accessibles aux étudiants via un dossier précis. Voir à cet effet, dossier dans le menu déroulant des ressources.
  • Les fichiers rendus via l'activité Devoir ou annexés à des messages de forums ou de toute autre activité sont stockés dans des sous-dossiers du dossier moddata. Attention, le contenu de ce dossier moddata est géré en interne par Moodle, et il n'y a normalement pas besoin d'y faire quoi que ce soit, ni en lecture, ni en écriture...

De même, vous devriez éviter, si vous rendez accessible aux étudiants un dossier complet, de leur donner accès au Dossier principal de votre espace de cours.

Voir aussi