Attribuer des rôles

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Attribuer des rôles et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Attribuer des rôles.

Moodle1.7

En attribuant un rôle à un utilisateur pour un certain contexte, on lui attribue les permissions contenues dans ce rôle pour ce contexte et tous les contextes inférieurs.

Emplacement

  • Contexte Système : Administration > Utilisateurs > Permissions > Attribution des rôles système (ce contexte est nommé "site" dans Moodle 1.7)
  • Contexte Site : Administration > Page d'accueil > Rôles page d'accueil (depuis Moodle 1.8)
  • Contexte Catégorie de cours : le lien Attribution des rôles dans les pages de Catégorie de cours
  • Contexte Cours : le lien Attribution des rôles dans le bloc d'administration du cours
  • Contexte Module : l'onglet Rôles dans l'édition de chaque activité
  • Contexte Bloc : l'icône Attribution des rôles de chaque bloc (en mode édition)
  • Contexte Utilisateur : l'onglet Rôles dans le profil utilisateur

Contexte

La liste des contextes dans l'ordre hiérarchique est le suivant :

  • Contexte Système - accessible par le bloc d'administration (pas de parent)
  • Contexte Site (depuis 1.8) - accessible par le bloc d'administration de la page d'accueil (parent = système)
  • Contexte Catégorie de cours - accessible par la page catégorie de cours (parent = système)
  • Contexte Cours - accessible par le bloc administration du cours (ancien bloc admin) (parent = catégorie de cours ou système)
  • Contexte Module - accessible en modifiant le module (parent = cours)
  • Contexte Bloc - accessible en mode édition (parent = système ou cours)
  • Contexte Utilisateur - accessible par l'onglet Rôles sur le profil utilisateur (parent = système)

L'héritage jouera si un rôle est attribué à un contexte de niveau supérieur. Par exemple, attribuer le rôle enseignant à une catégorie de cours rendra cet utilisateur enseignant pour TOUS les cours de cette catégorie.

Les rôles fonctionneront correctement uniquement si l'attribution des rôles est faite pour le bon contexte. Par exemple, un rôle d'enseignant devrait être attribué au niveau du contexte cours ou catégorie de cours, un modérateur de forum d'un forum particulier devrait être attribué dans le contexte de ce module.

Le Rôle Inspecteur est un exemple de rôle attribué au niveau du contexte système. Le Rôle Parent est un exemple de rôle attribué au niveau du contexte utilisateur.

Rôle global

Les rôles attribués dans le contexte site (1.7) ou système (depuis 1.8) sont appelés des rôles globaux et s'appliquent pour la totalité du site Moodle, y compris la page d'accueil. Par exemple, un utilisateur qui aurait un rôle global d'enseignant aurait le rôle d'enseignant dans tous les cours, et pourrait donc modifier tous les cours de ce site Moodle.

Dans la plupart des sites Moodle, seuls les administrateurs et créateurs de cours se verront attribuer des rôles globaux.

Le Rôle enseignant de démonstration est un exemple de rôle global.

Attribuer un rôle

  1. Pour attribuer un rôle à un ou plusieurs utilisateurs, il faut d'abord choisir le type de rôle souhaité. Par exemple, pour attribuer le rôle de "Créateur de cours", nous devons choisir "Créateur de cours" dans la liste déroulante. (Créateur de cours est un des rôles définis par défaut dans Moodle. Sur votre Moodle, la liste des rôles a peut-être été modifiée.)
  2. Une fois que vous avez sélectionné un rôle, deux listes apparaissent : la liste des utilisateurs ayant déjà ce rôle, et la liste des utilisateurs qui ne l'ont pas. Vous pouvez choisir dans la seconde liste les différents utilisateurs pour lesquels vous souhaitez affecter le rôle, et les faire passer dans la liste des créateurs de cours en cliquant sur la flèche tournée vers la gauche. Vous trouverez les utilisateurs à l'aide de leur adresse courriel. Plusieurs utilisateurs peuvent être sélectionnés simultanément en gardant appuyée la touche Pomme ou Ctrl tout en cliquant sur les noms des utilisateurs.
Fichier:Roles Assign Student.JPG
Assigning users the role of student i.e. enrolling them on the course

Attributions cachées

  • Pour cacher le rôle qu'a un utilisateur, cliquez sur la case "Attribution cachée" (avec le petit oeil) avant d'attribuer le rôle aux utilisateurs. Pour un utilisateur déjà affecté, il faudra l'enlever, pour le réaffecter ensuite, de façon cachée.
  • Cette fonctionnalité est utile par exemple si vous ne souhaitez pas voir tous les utilisateurs ayant des droits d'enseignant apparaitre dans la description du cours.
  • Note : l'attribution des rôles n'est pas masquée pour les administrateurs ou les enseignants. En fait, les utilisateurs ayant la capacité moodle/role:viewhiddenassigns.

Voir aussi