Définir des dérogations aux rôles

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Définir des dérogations aux rôles et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Définir des dérogations aux rôles.

Moodle1.7

Moodle 1.7 vous permet de définir des dérogations aux rôles pour un contexte spécifique (par exemple une catégorie de cours, un cours...), vous permettant de personnaliser les permissions pour chaque capacité.

En créant une dérogation, vous adaptez un rôle existant, les adaptations étant propres au contexte souhaité. Seuls les utilisateurs à qui l'on attribuera ce rôle dans ce contexte bénéficieront des dérogations.


Exemple : Création d'un forum en lecture seule

Définir des dérogations aux rôles d'une activité permet d'en modifier le fonctionnement. Si vous voulez, par exemple, créer une FAQ technique, les étudiants et enseignants sans droits d'édition ne doivent pas pouvoir écrire ou répondre dans ce forum.

Pour cela, lors de la modification du forum, cliquez sur l'onglet Rôles puis Définir des dérogations aux rôles.

onglets role2 fr.png

Choisissez ensuite le rôle le plus haut pour lequel vous voulez définir une dérogation ; les rôles inférieurs hériteront automatiquement des restrictions faites (à vérifier : je ne trouve pas cette information dans la version anglaise).

Dans cet exemple, nous allons définir une dérogation au rôle Enseignant non éditeur. Pour ce rôle, nous empêchons les capacités Commencer des discussions, Répondre aux messages, Ajouter des nouvelles et Répondre aux nouvelles, puis nous cliquons sur Enregistrer.

court-circuit.png

Ainsi, les enseignants sans droit d'édition, ainsi que tous les rôles inférieurs (étudiant, visiteur anonyme, etc.) ne pourront pas poster de nouvelles discussion, ni répondre aux messages dans ce forum.

Remarque : Si vous voulez permettre uniquement aux étudiants de pouvoir répondre aux messages, vous devrez définir une dérogation au rôle Étudiant pour autoriser la capacité Répondre aux messages.

Autoriser le rôle enseignant à définir des dérogations au rôle étudiant

  1. Allez à Administration > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles
  2. Modifiez le rôle enseignant, et changez la capacité moodle/role:override à "Autoriser"
  3. Cliquez sur le bouton "Enregistrer"
  4. Cliquez sur l'onglet "Autoriser la définition de dérogation aux rôles" (dans Administration > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles)
  5. Cliquez sur la case appropriée pour autoriser l'enseignant à définir des dérogations au rôle étudiant
  6. Cliquez sur le bouton "Enregistrer"

Si vous le préférez, un nouveau rôle permettant uniquement de définir des dérogations au rôle étudiant peut être créé, et attribué uniquement aux enseignants de votre choix, dans les contextes souhaités.

Voir aussi