Créateur de cours

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Créateur de cours et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Créateur de cours.

Les utilisateurs possédant dans Moodle le rôle de Créateur de cours peuvent créer de nouveaux cours, se voir attribuer le rôle d'enseignant pour ces cours (ou pas, s'ils préfèrent), et voir les cours cachés.

Le rôle de créateur de cours devrait être attribué à un super enseignant, un responsable de filière, ou un coordinateur.

Au contraire des administrateurs, les créateurs de cours ne peuvent pas modifier les réglages globaux d'un Moodle. Depuis Moodle 1.7, l'administrateur peut avoir donné explicitement des droits sur certaines capacités.

Par exemple, un créateur de cours peut attribuer un enseignant à un cours et y inscrire des étudiants, mais ne peut pas modifier les comptes des utilisateurs ou les règles de sécurité du site.

Créer un cours

Le bouton "Ajouter un nouveau cours" se trouve en bas de la page qui liste les cours.

Lorsqu'un créateur de cours créé un cours, il se voit automatiquement attribuer le rôle d'enseignant (ou celui qui aura été choisi dans les règles utilisateur) dans ce cours. Il peut attribuer d'autres enseignants et/ou d'autres rôles pour les utilisateurs. Il peut également s'enlever le rôle d'enseignant, s'il préfère.

Note : si un utilisateur se voit attribuer le rôle de Créateur de cours dans une catégorie de cours, le bouton "Ajouter un nouveau cours" n'apparaitra que si la catégorie contient au moins un cours.

Attribution du rôle

Un utilisateur peut se voir affecter le rôle de Créateur de cours comme rôle système (via Administration > Utilisateurs > Permissions > Attribution des rôles système) ou dans le contexte d'une catégorie de cours. Il n'est pas cohérent d'attribuer le rôle dans le contexte de cours.

Voir aussi