Règles Utilisateurs

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Règles Utilisateurs et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Règles Utilisateurs.

Moodle1.7

Emplacement : Administration > Utilisateurs > Autorisations > Règles utilisateurs

La page Règles utilisateurs permet aux administrateurs de définir un certain nombre d'options relatives aux types d'utilisateurs.

Rôle des visiteurs anonymes

Permet de définir le rôle des utilisateurs non connectés sur la plateforme.

Rôle par défaut des utilisateurs

Tous les utilisateurs connectés auront les capacités du rôle spécifié ici, au niveau du site, en plus de tous les autres rôles qu'ils ont. Ce réglage devrait être « Utilisateur authentifié », et ne pas être modifié. Si vous spécifiez le rôle étudiant, le résultat sera que tous les étudiants seront inscrits à tous les cours !

Attention : le rôle par défaut des utilisateurs ne devrait jamais être réglé sur « Visiteur anonyme » (sauf pour Moodle 1.7, qui ne possédait pas de rôle Utilisateur authentifié).

Rôle par défaut des utilisateurs d'un cours

Permet de définir le rôle par défaut des utilisateurs s'inscrivant dans un cours.

Connecter automatiquement les visiteurs anonymes

Permet de connecter automatiquement en tant que visiteur anonyme les utilisateurs accédant à un cours ouvert aux visiteurs anonymes. Sinon, ils devront cliquer sur le bouton "Connecter comme visiteur anonyme".

Note : Si la connexion automatique est activée, le bouton de connexion comme visiteur anonyme doit également être activé (via Administration > Utilisateurs > Authentification), même si les visiteurs anonymes ne l'utiliseront pas nécessairement.

Si l'accès au cours se fait via un lien, du type moodle/course/view.php?id=x vous pouvez ajouter "&username=guest" à la fin pour que la connexion soit faite en tant que visiteur anonyme.

Rôles non synchronisés dans les méta-cours

Permet de spécifier les rôles pour lesquels les inscriptions aux cours ne seront pas héritées via les méta-cours.

Masquer les champs des utilisateurs

Permet de cacher certaines informations aux autres utilisateurs du cours que les administrateurs/enseignants.

Information : Pour sélectionner plusieurs champs, utilisez la touche CMD (sous Mac OS) ou CTRL (sous Windows), tout en sélectionnant à la souris.