Méta-cours

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Méta-cours et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Méta-cours.

Les méta-cours sont des cours normaux, à la seule différence qu'ils héritent des étudiants inscrits à d'autres cours. Ce mécanisme évite de devoir inscrire des étudiants à chaque cours.

Chaque fois qu'un étudiant s'inscrit au cours principal il est automatiquement inscrit aux méta-cours. S'il se désinscrit du cours principal, il sera désinscrit des méta-cours.

Attention : ce système ne préserve pas les groupes (c'est à dire qu'il ne les créé pas dans le cours). L'inscription dans les méta-cours n'est pas immédiate, mais sera effective au prochain lancement du Cron.

Attention : Depuis Moodle 1.9 il est possible d'inscrire individuellement des étudiants à un méta-cours, bien qu'en principe les inscriptions soient uniquement héritées via les cours inscrits au méta-cours. Il suffit de disposer du droit de gérer les méta-cours, ce qui est normalement le cas des enseignants du cours.

Attention : par défaut, tous les rôles sont synchronisés entre les cours et les méta-cours ! Il est possible de choisir quels rôles synchroniser ou pas, depuis les règles utilisateurs.

Utilisation des méta-cours

Un enseignant peut définir un cours comme méta-cours en utilisant les paramètres du cours dans le bloc d'administration. Si le cours possède déjà des inscriptions normales, il faudra les supprimer avant de pouvoir le changer en méta-cours.

Par la suite, il devra revenir dans le bloc d'administration à la rubrique Cours descendants pour choisir le ou les cours desquels ce cours va hériter les inscriptions des étudiants.

Exemples

Voici des exemples d'utilisation de méta-cours :

  • Scénario 1 : X est un méta-cours tandis que les cours de 1 à 4 sont des cours normaux. Utile quand les étudiants ont le choix entre plusieurs cours mais qu'ensuite ils doivent, tous ensemble, suivre un cours obligatoire.
Standard Metacourse Usage
  • Scénario 2 : Les méta-cours 1 à 4 sont liés au cours Y. Les étudiants inscrits au cours Y sont automatiquement inscrits aux méta-cours 1 à 4. Très utile quand les mêmes étudiants doivent être inscrits à ces cinq cours.
Upsidedown Metacourse Usage

Dans ces exemples, les étudiants sont inscrits normalement aux cours standards, et leurs inscriptions sont automatiquement hérités dans les cours définis comme méta-cours.

Re-lier un méta-cours

Lorsque l'on restaure un méta-cours avec l'option "Cours existant, en le supprimant d'abord", vous remarquerez que les inscriptions utilisées auparavant par le cours ont disparu. Afin de lier à nouveau les cours, allez sur le lien "Cours descendants" depuis le bloc "Administration" depuis la page du cours.

Voir aussi