Authentification

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Authentification et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Authentification.

Remarque : la traduction de cet article n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Emplacement : Administration > Utilisateurs > Authentification

Gérer l'authentification des utilisateurs

Il y a différentes façons de gérer l'authentification des utilisateurs, via des méthodes d'authentifications :

Création manuelle de comptes
Pas de connexion
Pas d'authentification
Authentification par courriel
PAM (Modules d'authentification installables)
Shibboleth
Utiliser un serveur CAS (SSO)
Utiliser un serveur POP3
Utiliser un serveur LDAP
Utiliser un serveur IMAP
Utiliser un serveur NNTP
Utiliser un serveur RADIUS
Utiliser un serveur FirstClass
Utiliser l'authentification NTLM (plug-in tierce partie)
Utiliser une base de données externe
Utiliser l'authentification Réseau Moodle

Authentification multiple

Moodle1.8

Depuis Moodle 1.8, l'authentification multiple est supportée. Il suffit de cliquer sur les yeux fermés pour activer une méthode d'authentification.

Toutes les méthodes d'authentification activées sont employées l'une après l'autre pour trouver un couple "Nom d'utilisateur"/"Mot de passe" qui fonctionne. Dès qu'une méthode réussit, l'utilisateur est connecté sans que les méthodes suivantes ne soient mises en œuvre.

C'est pourquoi il est recommandé de placer en tête de la liste des méthodes activées celle qui fonctionnera pour le plus grand nombre de logins. Ainsi, cela limitera la charge du serveur lors de l'authentification.

Réglages communs

La plupart de ces réglages n'ont pas besoin d'explication supplémentaire.

Auto-enregistrement

Pour que les utilisateurs puissent se créer eux-même un compte, choisissez l'auto-enregistrement par courriel, dans la liste déroulante.

La page de connexion

Les instructions de connexion peuvent être ajoutées facilement pour les différentes méthodes d'authentification (sauf pour l'authentification par courriel). Une URL de connexion alternative peut être ajoutée. Pour de plus amples détails veuillez consulter la discussion sur le forum moodle Customising the log in page (en anglais).

Verrouiller des champs du profil

Pour chaque méthode d'authentification, il est possible de verrouiller les différents champs du profil des utilisateurs, afin de leur en interdire la modification.

Synchronisation des utilisateurs

Certaines méthodes d'authentification (LDAP, CAS, Base de données externe) permettent de synchroniser automatiquement les utilisateurs de Moodle par rapport à cette source externe. La synchronisation depuis la source externe se fait en lançant en ligne de commande le script dédié existant dans auth/xx/xx_xxx_sync_users.php, si possible pendant une période de faible charge. Les comptes existant sur la source externe seront créés dans Moodle s'ils n'existaient pas déjà. Une option permet de choisir si les comptes doivent être supprimés ou désactivés lorsqu'ils n'existent plus sur la source externe.

Voir aussi