Créateur de cours

Les utilisateurs possédant dans Moodle le rôle de Créateur de cours peuvent (comme le nom le suggère) créer de nouveaux cours. Si le réglage « Rôle des créateurs de cours dans les nouveaux cours » est laissé sur son réglage par défaut, à savoir « Enseignant », le créateur de cours est automatiquement inscrit comme enseignant dans le cours qu'il vient de créer et peut ainsi modifier les réglages du cours et y inscrire d'autres utilisateurs.

Un créateur de cours peut également voir les cours cachés.

Le rôle de créateur de cours devrait être attribué par exemple à un responsable de filière ou un coordinateur.

Création d'un cours

Le bouton « Ajouter un nouveau cours » se trouve en bas de la page qui liste tous les cours.

Lorsqu'un créateur de cours crée un cours, il se voit automatiquement attribuer le rôle d'enseignant, ou celui qui aura été choisi sous Administration du site > Utilisateurs > Droits d'accès > Règles utilisateurs, dans le réglage Rôle des créateurs de cours dans les nouveaux cours.

Remarque 1 : si un utilisateur se voit attribuer le rôle de Créateur de cours dans une catégorie de cours, le bouton « Ajouter un nouveau cours » n'apparait que si la catégorie contient au moins un cours.

Remarque 2 : les créateurs de cours ne se voient pas automatiquement attribuer le rôle d’enseignant dans les cours qu'ils n'ont pas créés, même dans la catégorie de cours où ils ont le rôle de créateur de cours.

Suppression d'un cours

Il n'y a pas d'interface graphique permettant à un créateur de cours de supprimer les cours qu'il a créés. Il est cependant possible d'effectuer cette opération en modifiant l'URL du cours à supprimer de http://monsitemoodle.fr/course/view.php?id=N à http://monsitemoodle.fr/course/delete.php?id=N (en remplaçant view par delete).

Attribution du rôle

Un utilisateur peut se voir affecter le rôle de Créateur de cours comme rôle système (via Administration > Utilisateurs > Permissions > Attribution des rôles système) ou dans le contexte d'une catégorie de cours.

Droits d'accès du rôle

Si vous avez besoin d'ajouter des droits d'accès au rôle de créateur de cours, il est plutôt recommandé d'utiliser le rôle de gestionnaire, de le dupliquer et de modifier la copie en conséquence, plutôt que de modifier les droits du rôle de créateur de cours. Dans le cas contraire, l'ajout de droits au rôle de créateur de cours pourrait avoir l'effet que ces derniers accèdent à des cours qu'ils n'ont pas créés.

Le rôle de créateur de cours est destiné uniquement à permettre de créer des cours à certains utilisateurs. Il n'est pas adéquat pour permettre aux utilisateurs de modifier des cours existants.

Voir aussi