Gestionnaire

Compétences du rôle de gestionnaire

Le rôle Gestionnaire par défaut permet aux utilisateurs qui lui sont affectés d'accéder aux cours et de les modifier, ainsi que d'effectuer certaines tâches de niveau administratif liées aux cours, aux utilisateurs, aux paramètres des notes, etc.

Contrairement au rôle d'Administrateur, le rôle de gestionnaire est un "vrai rôle", dont vous pouvez modifier les capacités, mais qui est "similaire" à celui d'Administrateur (mais beaucoup plus sûr à utiliser) en raison de ses larges pouvoirs par défaut. En tant que rôle normal, comme celui de Créateur de cours ou d'Enseignant, bien que le rôle de Gestionnaire ait presque de très nombreuses capacités par défaut, vous pouvez modifier ce rôle si vous le souhaitez.

(La façon dont les contrôles de permission fonctionnent dans le code Moodle est qu'il existe une fonction appelée has_capability. Pour les administrateurs, has_capability restera toujours vrai, quelle que soit la façon dont les rôles sont configurés. Il n'y a donc aucun moyen de modifier les permissions d'un administrateur.)

L'adoption d'une meilleure pratique basée sur le Principe du moindre privilège suggère que les administrateurs devraient normalement utiliser un rôle de gestionnaire, et non un compte administrateur, de la même manière qu'il est recommandé de ne pas se connecter à Linux comme source.

Le rôle de gestionnaire permet donc à un administrateur de site d'attribuer des rôles très puissants à d'autres personnes qui se voient attribuer un rôle de gestionnaire, mais sans avoir à leur attribuer un rôle d'administrateur complet.

Attribution du rôle de gestionnaire au niveau du site

Vous pouvez donner à quelqu'un le rôle de gestionnaire à l'échelle du site (pour lui permettre par exemple d'ajouter de nouveaux utilisateurs) en allant dans Administration du site>Utilisateurs>Permissions>Attribuer des rôles système, en sélectionnant le rôle gestionnaire et en vous déplaçant sur l'utilisateur choisi.

Lorsque vous le faites, les utilisateurs dans ce rôle n'auront accès qu'à certains éléments de l'administration du Site. Ils n'ont pas accès aux zones telles que Sécurité, Serveur, Plugins, Apparence ou Fonctions avancées, qui sont réservées aux administrateurs du groupe Site. Ils ont accès à la plupart des outils de configuration et des outils pour les utilisateurs, les cours et les notes.

Plus précisément, le rôle du gestionnaire au niveau du site (contexte Système) peut voir dans l'Administration du site :

   Compétences
       Cade Migration
       Cadre de compétences en matière d'importation
       Cadre de compétences à l'exportation
       Cadres de compétences
       Modèles de plan d'apprentissage
   Badges
       Paramètres des badges
       Gérer les badges
       Ajouter un nouveau badge
   Langue
       Personnalisation de la langue 
   Apparence
       Page par défaut du tableau de bord
 Page de profil par défaut
       Gérer les tags
       Tours d'utilisateurs
   Première page
       Paramètres de la page d'accueil
   Utilisateurs
       Les comptes
          Parcourir la liste des utilisateurs
          Actions de l'utilisateur en masse
          Ajouter un nouvel utilisateur
          Cohortes
          Télécharger des utilisateurs
          Télécharger les photos de l'utilisateur
       Permissions
          Définir les rôles
          Affectation d'un rôle système
          Vérifier les permissions du système
          Aperçu des capacités
          Attribuer des rôles d'utilisateur à la cohorte
   Cours d'espagnol
       Gérer les cours et les catégories
       Ajouter une catégorie
       Restaurer le cours
       Sauvegardes
          Défauts généraux de sauvegarde
          Défauts généraux à l'importation
          Configuration automatisée de la sauvegarde
   Notes
       Réglages généraux
       Réglages des catégories de notes
       Réglages des éléments d'évaluation
       Balances
       Résultats (si activés sur place)
       Lettres
       Paramètres du rapport
          Rapport de niveleuse
          Antécédents scolaires
          Rapport d'ensemble
          Rapport de l'utilisateur
    Plugins
       Types de questions
          Prévisualisation des questions par défaut
   Rapports
       Commentaires
       Sauvegardes
       Billes de bois
       Bûches vivantes
       Aperçu du rendement
       Aperçu de la sécurité
       Statistiques (si activées sur site)
       Règles de suivi des événements

Remarque:

  • Certains d'entre eux peuvent être restreints davantage en éditant des capacités spécifiques du rôle, par exemple, créer des utilisateurs, télécharger des utilisateurs à partir d'un fichier, des inscriptions manuelles, gérer des cohortes, personnaliser la langue, etc.
  • Le gestionnaire a accès à la page d'accueil comme pour les autres cours (puisqu'il s'agit techniquement d'un cours).
  • Le gestionnaire a accès à la plupart des rapports de niveau système mais pas au rapport de configuration.
  • Un gestionnaire a la possibilité d'assigner d'autres utilisateurs en tant que gestionnaire pour l'ensemble du site.
  • En outre, un gestionnaire a la possibilité de modifier le rôle de gestionnaire lui-même - pour désactiver cette fonction, vous pouvez interdire la fonction Créer et gérer les rôles moodle/role:manage.

Attribution du rôle de gestionnaire au niveau de la catégorie

Le rôle de gestionnaire peut également être affecté dans le contexte Catégorie plutôt que dans l'ensemble du site.

Faites-le si vous voulez que quelqu'un puisse avoir accès à tous les cours d'une même catégorie et les gérer, mais que cette personne n'ait accès à aucun des outils d'administration du site.

Affectez-les comme suit : Administration du site > Cours > Ajouter/modifier des cours > (sélectionnez une catégorie) > Modifier cette catégorie > Bloc Administration : Attribuer des rôles > Gestionnaire >(sélectionnez Ajouter l'utilisateur)

Remarque:

  • Un gestionnaire de niveau catégorie est donc uniquement pour la catégorie assignée : pour gérer plus d'une catégorie, vous devrez leur assigner ce rôle dans chaque catégorie séparément.
  • Les gestionnaires au niveau des catégories gèrent également les sous-catégories sous la catégorie qui leur est assignée, y compris la création de nouvelles sous-catégories et le déplacement des cours.
  • Ils peuvent créer des cours dans les catégories qui leur sont assignées
  • Un gestionnaire au niveau de la catégorie n'aura pas autant de capacités qu'un gestionnaire au niveau du site, puisque certaines capacités ne peuvent être appliquées que dans le contexte du système, c'est-à-dire via un rôle système.
  • En ce qui concerne la capacité de se connecter en tant qu'autre utilisateur, pour les cours de la catégorie qu'ils gèrent, un gestionnaire de niveau catégorie peut seulement se connecter en tant que participant à un autre cours et naviguer dans ce cours seulement

Notez que dans certaines commandes sont dans le bloc Administration. Les gestionnaires doivent activer l'édition afin d'avoir des liens "Modifier la catégorie" et "Ajouter une catégorie". La capture d'écran ci-dessous est une vue du bloc Administration d'un gestionnaire de niveau de catégorie avec l'option Edition activée, montrant les commandes Modifier cette catégorie etAjouter une sous-catégorie :

Administration.png

Voir aussi