Notes

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Notes et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Notes.

Moodle1.9

Cette page décrit le nouveau carnet de notes disponible depuis Moodle 1.9. Si vous utilisez une version plus ancienne, veuillez consulter Notes (avant 1.9).

Introduction

Les concepts de notes et de carnet de notes ont été complètement repensés dans Moodle 1.9. Bien que ces termes soit utilisés dans les versions antérieures, des différences importantes sont documentées ici afin d'éviter les erreurs.

Les deux idées centrales de l'évaluation dans Moodle 1.9 sont les suivantes :

  1. Les notes sont des scores attribués aux participants d'un cours
  2. Le carnet de notes est un centre d'archivage de ces notes : Les modules y envoient leurs notes, mais le carnet de notes n'envoie rien aux modules.

Le carnet de notes est composé de 3 types d'éléments :

Pour résumer :

  • Une catégorie d'évaluation regroupe des éléments d'évaluation, et définit des réglages qui font effet sur ces éléments
  • Un élément d'évaluation contient les notes de chaque participant au cours pour une activité définie (pas nécessairement un module), et définit des réglages faisant effet sur ces notes
  • Une note a des réglages agissant sur sa présentation, ainsi que des fonctions pour verrouiller et cacher cette note.

Les notes peuvent être calculées, regroupées et présentées de plusieurs façons. Une grande flexibilité est offerte par les réglages et options disponibles.

Certaines activités dans Moodle, telles que les devoirs, les forums et les tests peuvent attribuer des notes à leurs utilisateurs. Ces notes peuvent être des chiffres ou des mots ou phrases appartenant à des barèmes.

Les notes peuvent aussi représenter des objectifs, ou être du simple texte.

Cette représentation graphique est-elle plus parlante ?

Pour un Etudiant donné (le carnet de notes est personnel) :

 
Cours (catégorie)
 |_ Semestre 1 (catégorie)
    |_ Semaine 1 (catégorie)
       |_ Test 1 (élément)
          |_ Note 1 (note)
       |_ Devoir 1 (élément)
          |_ Note 2 (note)
    |_ Semaine 2 (catégorie) 
       |_ Test 2 (élément)
          |_ VIDE (pas de note pour cet étudiant)
       |_ Devoir 2 (élément)
          |_ Note 3 (note)
    ...

Notes envoyées par les modules

Quand les modules d'activité produisent des notes, ils se servent de l'API publique du carnet de notes pour envoyer leurs notes au carnet de notes. Ces notes sont enregistrées dans des tables de la base de données qui sont indépendantes des modules. Les notes d'origine sont conservées dans les tables des modules, et le carnet de notes ne modifiera jamais ces notes. Il ne peut même pas les voir.

Le carnet de notes peut, cependant, fournir aux administrateurs et aux enseignants des outils leur permettant de changer la façon dont les notes sont calculées, regroupées et présentées, ainsi que de changer les notes à la main (changer une note à la main verrouille cette note automatiquement dans le carnet de notes, de sorte que le module ne peut plus la modifier).

Réglages des notes

Etant la plus petite unité du carnet de notes, la Note est modifiée par des réglages à plusieurs niveaux. Voici une liste de ces niveaux, en ordre hiérarchique :

Objectifs

Les Objectifs sont des descriptions spécifiques de ce qu'un apprenant est censé connaître ou savoir faire à l'issue d'une activité ou d'un cours. Une activité peut être liée à plusieurs objectifs, et chaque objectif peut avoir une note (la plupart du temps, une valeur dans un barème).

Rapports

Le carnet de notes comprend plusieurs rapports:

Organisation des notes

Les enseignants peuvent organiser les éléments d'évaluation dans des catégories d'évaluation. Ils peuvent aussi importer et/ou exporter des notes, et créer des formules de calcul de notes.

Les symboles utilisés pour représenter les notes peuvent être configurés par le biais de la page des lettres de notes.

Les administrateurs peuvent contrôler l'apparence du carnet de notes pour le site entier, en ajustant les réglages du bloc d'administration :

Définitions

Activité
Une instance d'un (par exemple un test, un devoir etc.)
Formule
Une formule de type Excel utilisée pour calculer les notes, basée facultativement sur d'autres éléments d'évaluation.
Catégorie d'évaluation
Un groupe d'éléments d'évaluation. Une catégorie possède son propre élément d'évaluation qui représente le regroupement des notes contenue dans ses autres éléments d'évaluation. Ce regroupement peut être une moyenne, une somme, ou d'autre types de regroupement. Il n'y a pas de limite au nombre de niveau de catégories: une catégorie peut en contenir d'autres. Cependant, chaque élément d'évaluation ne peut appartenir qu'à une seule catégorie.
Achèvement d'un cours
Le concept que certains critères doivent être satisfaits avant qu'un apprenant ne puisse achever un cours. Dans le contexte du carnet de notes, cela veut dire que certaines notes doivent être obtenues, ou un certain nombre d'objectifs doivent être atteins.
Note
Une note est une évaluation. Elle peut être un chiffre, une valeur de barème ou un texte arbitraire. La note brute est celle envoyée par le module d'activité. La note finale est celle qui est présentée dans le carnet de notes.
Rapport de l'évaluateur
La vue principale des enseignants et évaluateurs. Les enseignants peuvent suivre le progrès des apprenants et décider des notes qu'ils peuvent voir. Les étudiants ne voient que leurs propres notes.
Elément d'évaluation
Une colonne de notes (du point de vue du rapport de l'évaluateur). Elle peut être créée automatiquement lorsqu'une activité est créée, calculée à partir d'autres éléments d'évaluation, ou créée manuellement.
Verrous de notes
Les éléments d'évaluation et les notes elles-mêmes peuvent être verrouillées dans le carnet de notes. Cela se fait automatiquement si une note est modifiée à la main. En verrouillant un élément d'évaluation, toutes les notes qu'il contient sont aussi verrouillées. Ceci empêche les activités de modifier ces notes en envoyant leurs mises à jour.
Historique
Le carnet de notes conserve un historique de tous les changements qui y sont opérés.
Objectifs
Les Objectifs sont des descriptions spécifiques de ce qu'un apprenant est censé connaître ou savoir faire à l'issue d'une activité ou d'un cours. Une activité peut être liée à plusieurs objectifs, et chaque objectif peut avoir une note (la plupart du temps, une valeur dans un barème).
Barèmes
Une série de termes descriptifs dont un peut être choisi pour représenter l'évaluation faite d'un apprenant dans un contexte spécifique. Leur application peut être extrêmement diverse.
Notes lettres
Un type de représentation des notes, semblable aux barèmes. Les notes sont regroupées selon certaines limites, et une lettre ou d'autres caractères leurs sont attribués. Par exemple: A (au-dessus de 90 %), B (au-dessus de 80 %), C (au-dessus de 70 %), D (au-dessus de 50 %), F (au-dessus de 0 %)

Voir aussi