Réglages généraux des notes

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Réglages généraux des notes et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Réglages généraux des notes.

Moodle1.9


Emplacement: Administration > Notes > Réglages généraux

Les réglages généraux des Notes vous permettent d'activer ou de désactiver différentes options selon vos besoins spécifiques. Ces options font effet sur le site entier, et influencerons donc tous les carnets de notes de vos enseignants.

Rôles notés

Ce réglage permet de configurer les rôles apparaissant dans le carnet de notes. Pour être cités dans le carnet de notes d'un cours, les utilisateurs doivent avoir au moins l'un de ces rôles dans ce cours.

  • Administrator
  • Course creator
  • Teacher
  • Non-editing teacher
  • Student
  • Guest
  • Authenticated user

Activer les objectifs

Le support des Objectifs (ou compétences, buts, standards ou critères) signifie qu'il est possible de noter les résultats d'après un ou plusieurs barèmes liés à des énoncés d'objectifs. L'activation des objectifs permet cette façon d'évaluer sur tout le site.

Rapport du profil utilisateur

Le type de rapport qui apparaîtra sur la page du profil de l'utilisateur. Ce sont les rapports du carnet de Notes qui sont uniques à chaque utilisateur. Des rapports d'utilisateur personnalisés peuvent être créés et apparaîtront dans ce menu.

Position de la tendance centrale

La position de la colonne Tendance centrale dans le rapport, relativement aux notes brutes.

Inclure les barèmes dans les tendances centrales

Vous pouvez indiquer si les barèmes doivent être inclus en tant que nombres dans toutes les tendances centrales des notes de tous les carnets de tous les cours. ATTENTION : la modification de ce réglage entraînera le re-calcul de toutes les tendances centrales.

Afficher la date de remise pour les notes cachées

Si le participant n'a pas le droit de voir les notes cachées, afficher la date de remise au lieu d'un tiret.

Activer la publication

Fichier:Grade publishing settings.png
Grade publishing settings

Active la publication des exportations et importations : il est possible d'accéder aux notes exportées par une URL, sans avoir nécessité de se connecter au site Moodle. Les notes peuvent être importées en passant par une telle URL (ce qui signifie qu'un Moodle peut importer les notes d'un autre Moodle). Cette fonctionnalité n'est par défaut disponible que pour les administrateurs. Avant d'ajouter à d'autres rôles les capacités nécessaires pour accéder à cette fonctionnalité, veuillez former ses futurs utilisateurs à son fonctionnement (danger potentiel du partage de signets et des accélérateurs de téléchargement, restrictions IP, etc.). Voir Exportation des notes.

Type d'affichage des notes exportées

Lors de l'exportation, les notes peuvent être affichées comme notes brutes, comme pourcentages (relativement aux notes maximale et minimale) ou comme lettres (A, B, C, etc.). Ce réglage peut être modifié lors de chaque exportation.

  • Brut - Note entre les limites minimum et maximum indiquant la totalité des points reçus. Par défaut, ces limites sont de 0 à 100, mais elles sont fixées de manière arbitraire.
  • Pourcentage - Note de 0 à 100% représentant le nombre de points totaux reçus divisés par le nombre maximum possible, le tout divisé par 100.
  • Lettres- Note sous la forme de lettre représentant un intervale de pourcentages.

Note: Les enseignants peuvent éditer l'affichage des notes immédiatement avant l'exportation.

Grade export decimal points

Nombre de décimales à afficher lors de l'exportation. Ce réglage peut être modifié lors de chaque exportation.

Note: Les enseignants peuvent éditer l'affichage des notes immédiatement avant l'exportation.

Modules principaux d'exportation des notes

Sélectionnez les formats d'exportation privilégiés du carnet de notes. Les sélections mettront en place et utiliseront ensuite un champ « dernière exportation » pour chaque note. Par exemple, cela permettra d'identifier des notes exportées comme « nouvelles » ou « mises à jour ». Si vous n'êtes pas sûr à ce sujet, ne cochez rien. Les formats disponibles sont:

  • ods (Feuille de calcul OpenDocument)
  • txt (Fichier texte)
  • xls (Feuille de calcul Excel
  • xml (Fichier XML)

Voir aussi