Rapport de l'évaluateur

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Rapport de l'évaluateur et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Rapport de l'évaluateur.

Moodle1.9

Cette page est la vue principale de l'enseignant sur les nouveaux rapports d'évaluation de Moodle 1.9.

Principes de base

Le carnet de notes rassemble des Eléments d'évaluation qui ont reçu des notes venant de différentes parties de Moodle recevant des évaluations. Il vous permet de les visionner et de les modifier, ainsi que de les organiser selon des Catégories d'évaluation et de calculer les totaux de plusieurs façons différentes. Quand vous ajoutez un élément évalué à un cours de Moodle, le carnet de notes crée un espace pour les notes que cet élément va produire, et ajoute lui-même les notes au fur et à mesure qu'elles sont générées, soit par le système, soit par vous.

Les Notes sont tout d'abord affichées sous leur forme brute, telles qu'elles ont été générées par les modules eux-mêmes. Elles dépendront donc de la manière dont vous les avez configurées dans ces modules. Par exemple, un devoir évalué sur 36 points sera représenté dans le carnet de notes par une note de 0 à 36 points, pas par un pourcentage. Cette façon d'afficher les notes peut être modifiée, selon les instructions décrites plus bas dans cet article.

Soyez avertis que certaines options ont leur valeur par défaut définies au niveau du système par un administrateur, mais peuvent être rendue modifiables au niveau des enseignants. Ceci signifie que les options ne seront pas toujours configurées de la même façon pour chaque utilisateur qui voit le rapport des notes pour la première fois.

Affichage

Mise en page

Tout en haut se trouvent plusieurs rangs: en premier, le cours, puis la catégorie; et enfin les colonnes représentant les éléments d'évaluation (par exemple, un devoir ou une moyenne de catégorie).

Vous pouvez activer un rang montrant les intervalles de notes possibles en allant dans les Préférences du rapport et en sélectionnant Afficher les valeurs possibles.

Les catégories d'évaluation peuvent être affichées de 3 façons différentes:

  • Notes seulement

Les catégories peuvent être affichées de 3 façons différentes:

  • (+) Seulement les notes - Les tendances centrales des catégories sont cachées
  • (-) Seulement tendances centrales - Les notes sont cachées
  • (o) Vue complète - Les notes et les tendances centrales sont affichées. C'est le mode par défaut

Chaque catégorie a une petite icône à côté de son nom. En cliquant sur cette icône, on alterne entre les 3 modes d'affichage décris ci-dessus.

Autres réglages de mise en page

Les valeurs par défaut de ces réglages peuvent être configurés au niveau du site en visitant Administration->Notes->Réglages des rapports->Rapport de l'évaluateur

Surligner les lignes et les colonnes

Quand le carnet de notes commence à grossir, il peut devenir difficile d'identifier l'étudiant et l'élément d'évaluation auxquels une case du tableau correspond. Le surlignage résout ce problème.

  • Cliquer sur le fond d'une cellule contenant le nom d'un étudiant surlignera la ligne entière
  • Cliquer sur le fond d'une cellule d'en-tête de colonne surlignera toute la colonne.

(Notez que le javascript doit être activé dans votre navigateur pour que cela fonctionne).

Surlignage des notes suffisantes ou insuffisantes en rouge et vert

Activez le mode d'édition et cliquez sur l'icône d'édition dans les cellules d'en-tête de colonne. Vous pouvez alors entrer une valeur pour "Note pour passer". Cela active le surlignage en rouge des notes qui tombent en-dessous de cette limite, et en vert des notes au-dessus. Les couleurs peuvent être changées grâce aux feuilles de style.

Catégorisation des notes

Le menu 'Choisir une action...' en haut à gauche du rapport vous permet de basculer vers d'autres rapports et pages d'édition. L'action Modifier Catégories et éléments vous permets de modifier l'organisation de vos catégories et éléments d'évaluation.

Chaque catégorie reçoit sa propre colonne Total de la catégorie.

Edition

Important: éditer quoi que ce soit dans le carnet de notes ne change que les notes: rien ne changera dans la page d'accueil du cours, et vous ne courez aucun risque d'influencer des pages externes au carnet de notes. Le bouton Activer le mode édition fonctionne séparément des autres modes d'édition dans Moodle. Il peut donc être activé dans le carnet de notes, tandis que le mode d'édition du cours est desactivé.

Modifier les notes

Activer le mode édition fait apparaître une icône d'édition à côté de chaque note. Cliquer sur cette icône ouvre une page d'édition pour cette note vous permettant de la changer, d'écrire du feedback et de changer plusieurs autres paramètres.

Autrement, vous pouvez activer "évaluation rapide" et "feedback rapide" dans les Préférences du rapport, ce qui ajoutera des champs de formulaire dans chaque cellule du carnet de note. Cela vous permet de changer plusieurs notes à la fois.

Feedback rapide est desactivé par défaut, mais vous pouvez l'activer facilement en cliquant sur le lien Afficher le feedback rapide au-dessus du rapport, lorsque le mode édition est activé. Vous pouvez également changer ce paramètre dans les préférences du rapport.

Calcul des tendances centrales

En plus des simples moyennes ou sommes, Moodle peut appliquer des formules très compliquées aux notes afin de produire des résultats variés pour chaque catégorie ou même pour le cours entier. Par exemple, vous pouvez prendre la moyenne de 3 éléments d'évaluation, la multiplier par 2, puis ajouter la tendance centrale d'une autre catégorie.

Vous pouvez faire cela grâce aux calculs de notes. Vous pouvez afficher les icônes de calcul dans les cellules de commandes au-dessus de chaque colonne (seuls les éléments manuels et les colonnes de tendance centrales peuvent être calculées), en activant le mode édition et cliquant le lien Afficher les calculs en haut du rapport. Cette option est également disponible dans les Préférences du rapport. L'icône de calcul (une calculatrice) conduit à une page vous permettant de modifier la formule du calcul.

Pour choisir la méthode de calcul de la tendance centrale de chaque catégorie, vous devez activer le mode d'édition et cliquer sur l'icône d'édition près du nom de la catégorie. Vous pouvez choisir différentes moyennes, la médianne, la note la plus haute etc.

Cacher les colonnes et les notes

Activez le mode édition et cliquez sur Afficher icônes afficher/cacher. Cela fera apparaître les icônes d'oeil ouvert ou fermé, utilisées ailleurs dans Moodle, près de chaque note et en haut de chaque colonne. Pour plus d'information, visitez la page sur la Dissimulation de notes.

Recalculer

Si vous changez les paramètres d'une activité, comme la note maximum par exemple, vous verrez peut-être que les notes dans le carnet de notes ne sont pas à jour. Desactivez, puis réactivez le mode édition dans le carnet de notes pour le forcer à recalculer les tendances centrales.

Voir aussi