Eléments d'évaluation

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Eléments d'évaluation et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Eléments d'évaluation.

Moodle1.9


Introduction

Les éléments de base du carnet de notes sont:

  1. Les Catégories d'évaluation
  2. Les éléments d'évaluation
  3. Les Notes

Un élément d'évaluation est une mesure servant à évaluer les participants à un cours. En tant que tel, un élément d'évaluation contient les notes des participants, ainsi que des réglages s'appliquant à ces notes. Les réglages influencent le calcul et l'affichage des notes dans les rapports du carnet de notes, ainsi que l' Exportation des notes.

Les éléments d'évaluation sont représentés par des colonnes dans le Rapport de l'évaluateur.

Les éléments d'évaluation peuvent représenter des activités (comme un test, un devoir etc.), des Objectifs ou même des éléments d'évaluation créés manuellement. Voici donc une explication de chaque type:


Eléments basés sur des activités

Des modules qui permettent d'évaluer les participants se servent de l'API du carnet de notes pour générer un élément d'évaluation correspondant dans le carnet de notes, et pour y faire passer leurs notes. Cet élément d'évaluation peut être modifié plus tard à travers l'interface du carnet de notes, mais plusieurs réglages seront verrouillés et modifiables uniquement à partir du module d'origine. Ces réglages sont détaillés plus bas.

Voici une liste des réglages qui peuvent être changé dans le carnet de notes pour un élément d'évaluation basé sur une activité:

  • Info élément: Facultatif: Information générale sur l'élément.
  • Note pour passer: La note nécessaire pour passer ou réussir l'activité représentée par l'élément. Cette fonctionalité n'est pas encore disponible dans Moodle 1.9, mais le sera prochainement dans 2.0.
  • Type d'affichage des notes: Voir la documentation sur ce réglage
  • Décimales: Spécifie le nombre de décimales à afficher pour chaque note. Ce réglage n'a pas d'effet sur le résultat des calculs, qui sont effectués dans tous les cas avec une précision de 5 décimales.
  • Multiplicateur: Nombre par lequel toutes les notes de cet élément d'évaluation seront multipliées..
  • Décalage: Nombre qui sera ajouté à toutes les notes de cet élément d'évaluation, après l'application du multiplicateur.
  • Caché : Si caché, l'élément sera caché pour les participants au cours
  • Caché jusqu'à: Une date facultative après laquelle l'élément ne sera plus caché, mais avant laquelle il le sera
  • Verrouillé: Définit si le carnet de notes accepte ou non les mises à jour automatiques des notes à partir de l'activité à laquelle elles sont liées
  • Verrouiller après: Date après laquelle les notes seront verrouillées.

Eléments d'évaluation d'objectifs

Ceux-ci peuvent être soit générés lors de la création d'une nouvelle activité (en sélectionnant un ou plusieurs Objectifs dans le formulaire de création d'activité), soit créés manuellement dans le carnet de notes. Ce type d'élément utilise un objectif de cours comme barème d'évaluation. Un tel objectif doit être mis à la disposition du cours avant qu'un tel élément puisse être créé.

Quand l'élément est généré par la création d'une nouvelle activité, une catégorie d'évaluation est aussi créée dans le carnet de notes, nommée d'après le nom de l'activité en question. L'élément d'évaluation de l'activité et celui de l'objectif (ou ceux des objectifs) sont ajoutés à cette catégorie.

Les réglages des éléments d'évaluation d'objectifs se servent du même formulaire d'édition que les autres éléments, avec deux réglages supplémentaires:

  • Objectif: L'objectif de cours représenté par cet élément
  • Activité liée: Spécifie une activité optionnelle à laquelle cet élément d'objectif est lié. On utilise ceci pour mesurer la performance d'un participant par rapport à un critère non évalué par la note de l'activité.

Eléments d'évaluation manuels

Ces éléments sont créés à la main grâce a la page de modification des catégories et éléments, dans le menu d'actions du carnet de notes. Sur cette page, le bouton "Ajouter un élément d'évaluation" vous mènera à un formulaire identique à ceux déjà discutés ci-dessus, la différence principale étant que les champs qui sont figés quand l'élément est lié à une activité sont disponibles:

  • Nom élément
  • Numéro d'identification : Une chaîne de charactères arbitraire mais unique utilisée par les formules de calcul des tendances centrales.
  • Type de note: Indique le type de note utilisé : aucune (pas de note possible), valeur (activation des notes maximale et minimale), barème (activation du réglage du barème) ou texte (feedback uniquement). Seuls les types valeur et barème permettent le calcul d'une tendance centrale. Le type de note pour un élément d'évaluation basé sur une activité est géré sur la page de modification de l'activité.
  • Barème: Lorsque le type de note utilisé est barème, un barème peut être choisi. Le barème d'un élément d'évaluation basé sur une activité est géré sur la page de modification de l'activité.
  • Note maximale: Lorsque le type de note est valeur, une note maximale peut être fixée. La note maximale pour un élément d'évaluation basé sur une activité est géré sur la page de modification de l'activité.
  • Note minimale: Lorsque le type de note est valeur, une note minimale peut être fixée.

En revanche, deux des réglages se trouvant dans les formulaires liés aux activités sont absent de celui-ci:

  • Multiplicateur
  • Décalage

Voir aussi