Sauvegarde de cours

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Sauvegarde de cours et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Sauvegarde de cours.


En principe, vous n'avez pas à vous occuper de la sauvegarde de vos cours, car l'administrateur principal de votre Moodle aura mis en place une solution de sauvegarde pour tout le site. Cependant, c'est une bonne idée d'effectuer de temps à autre une sauvegarde de votre cours, et de la ranger dans votre ordinateur personnel.

Après avoir cliqué sur le lien Sauvegarde, des options vous seront proposées pour les activités que vous désirez sauvegarder. Si vous voulez sauvegarder toutes les activités du cours, cliquez sur le lien Tout au-dessus des activités. De façon analogue, si vous voulez inclure les données des utilisateurs avec chaque activité sauvegardée, cliquez sur le lien Tout au-dessus de la colonne de droite.

Au-dessous de la liste des activités, vous pouvez régler cinq autres paramètres :

  • Méta-cours : si vous sauvegardez le contenu d'un méta-cours, vous pouvez activer ce réglage de sorte que les relations entre cours seront exportées et ainsi le processus de restauration essaiera de les reconstituer sur le serveur de destination.
  • Utilisateurs : choisissez si vous voulez sauvegarder en plus la définition des comptes utilisateurs de tous les étudiants du site, des étudiants du cours seulement ou d'aucun étudiant du tout.
  • Historiques : pour sauvegarder les historiques de votre cours
  • Fichiers utilisateur : en activant ce réglage, la sauvegarde exportera, pour l'instant, l'avatar des utilisateurs (car ce sont à l'heure actuelle les seuls fichiers reliés à un seul utilisateur).
  • Fichiers du cours : sauvegardera tous les fichiers du cours, même ceux qui ne sont pas utilisés dans vos ressources/activités

Une fois vos choix de sauvegarde effectués, cliquez sur le bouton Continuer. Une page vous informera alors des détails de la sauvegarde : le nombre total d'éléments de chaque module à être sauvegardés. Vous pouvez au besoin modifier le nom du fichier de sauvegarde, puis cliquer sur le bouton Continuer au bas de la page, ce qui lancera la sauvegarde. Une nouvelle page vous indiquant la progression de la sauvegarde s'affichera alors, suivie du message La sauvegarde s'est déroulée sans erreur. Cliquez une dernière fois sur le bouton Continuer, et la liste de tous les fichiers de sauvegarde de votre cours vous sera présentée.

Sauvegardes partielles

Moodle1.6


En plus des possibilités ci-dessus, Moodle 1.6 permet les sauvegardes partielles. Par exemple, des activités individuelles peuvent être sélectionnées pour la sauvegarde, avec en option la possibilité d'inclure les données des étudiants pour chaque activité.

Problèmes possibles

Lors de la sauvegarde de cours peuvent survenir des erreurs du type :

 Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in
 /home/apache/htdocs/(adresse de votre site ici)/moodle/backup/backuplib.php on line 1659
 (le n° de ligne indiqué peut différer d'une tentative de sauvegarde à une autre)

ou bien encore :

 Fatal error: Allowed memory size of 8388608 bytes exhausted (tried to allocate 184320 bytes) in...


Solution : déposez (ou modifiez) un fichier .htaccess à la racine de votre site.

Pour cela, saisissez dans un éditeur de texte :

 Order Deny,Allow
 Deny From All
 Allow from nom de domaine où est hébergé votre site
 php_value memory_limit 64M
 php_value max_execution_time 3600


Sous windows, sauvegardez ce fichier texte sous forme de fichier htaccess.txt ; déposez le sur le serveur puis renommez le en .htaccess seulement.