Restauration

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Restauration et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Restauration.

Remarque : la traduction de cet article n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.



Les cours peuvent être restaurés depuis une sauvegarde faite par Moodle. Les sauvegardes de cours sont généralement stockées dans le dossier backupdata des fichiers de cours. Il y a un lien à côté de chaque fichier de sauvegarde intitulé "Restauration". Chaque version de Moodle possède son propre processus de restauration qui peut légèrement différer. En général, une sauvegarde peut être restaurée de plusieurs façons. Il est possible de :

  • écraser les données de n'importe quel cours, ou
  • ajouter les données de n'importe quel cours, ou
  • créer un nouveau cours qui est alors dupliqué
  • choisir les options pour inclure les données des élèves et/ou des fichiers de cours.

Le processus de sauvegarde et de restauration est une méthode courante pour déplacer ou copier un cours en particulier depuis un Moodle vers un autre.

Moodle1.6


Les versions 1.6 et suivantes offrent plus d'options lors du processus de sauvegarde et de restauration. Backup restore a une description plus détaillée du processus de la version 1.6. Il est possible de sauvegarder et/ou restaurer des ressources de cours spécifiques et des activités. Par exemple, un enseignant peut sauvegarder le cours entier, restaurer ensuite seulement la leçon 1 avec les données de l'étudiant, la leçon 4 sans données d'étudiant et un forum avec les données d'étudiant, dans un nouveau cours ou un cours existant.

Ce processus de restauration sélectif est semblable à Importation dans le bloc d'administration de cours.

Voir aussi