Paramètres du cours

Lors de la création d'un nouveau cours, il vous est demandé de régler les paramètres de ce cours. Tous les choix que vous effectuez peuvent être modifiés ultérieurement en cliquant sur le lien Paramètres dans le bloc d'administration.

Catégorie

L'administrateur de votre Moodle peut avoir créé diverses catégories de cours, par exemple Sciences expérimentales, Sciences humaines, etc.

La capacité moodle/course:changecategory contrôle si un utilisateur peut modifier la catégorie de cours.

Choisissez celle qui semble le plus adéquate à votre cours. Ce choix modifiera le lieu où sera affiché votre cours dans la liste de tous les cours disponibles. En choisissant judicieusement la catégorie, les étudiants trouveront votre cours plus facilement.

Nom complet

Le nom complet du cours est affiché au haut de la page du cours et dans la liste des cours. Si ce champs n'est pas modifiable, c'est qu'un administrateur a désactivé cette possibilité en enlevant les droits sur la capacité moodle/course:changefullname.

Nom abrégé

De nombreuses institutions possèdent un code abrégé pour désigner les cours, par exemple BP102 ou 6-309. Même si vous ne disposez pas encore d'un tel code pour votre cours, spécifiez quelque chose ici. Ce nom abrégé sera utilisé à différents endroit, lorsque le nom complet n'est pas adéquat. Notamment, c'est ce nom qui est utilisé dans la Barre de navigation affichée au haut de presque toutes les pages.

Le nom abrégé du cours apparaît également dans l'objet des messages de courriel envoyés dans le cadre du cours. La capacité moodle/course:changeshortname contrôle si un utilisateur peut modifier le nom abrégé du cours.

No d'identification du cours

Le numéro d'identification du cours n'a pas d'importance pour les utilisateurs du cours. Il est utilisé, le cas échéant, pour permettre le dialogue entre votre Moodle et un système externe (par exemple un catalogue de cours en ligne), ou peut être utilisé dans le module Certificate comme un champ supplémentaire à imprimer. La capacité moodle/course:changeidnumber contrôle si un utilisateur peut modifier le numéro d'identification du cours.

Résumé

Un bref texte de description du cours, qui sera affiché dans la liste des cours, en regard du titre de votre cours. La capacité moodle/course:changesummary contrôle si un utilisateur peut modifier le résumé du cours.

Deux choses peuvent être ajoutées dans le résumé du cours :

  • le texte du résumé,
  • des fichiers qui servent à illustrer ce résumé du cours.

Dans ces fichiers, on peut mettre une image qui sera (sur certains thèmes) s'afficher avec le nom du cours et le résumé.

Format

Voir la page spécifique aux Formats de cours, très détaillée sur ce sujet.

Date de début du cours

Vous pouvez spécifier ici la date du début de votre cours. C'est surtout important lorsque vous utilisez le format hebdomadaire : la date indiquée sera celle du début de la 1ère semaine. Astuce : indiquez un lundi pour la date du début de votre cours, de sorte que les semaines seront des vraies semaines du calendrier.

L'affichage des historiques sera influencé par ce réglage, quel que soit le format du cours : la date indiquée sera la plus ancienne possible dans les affichages.

Même si votre cours n'a pas de date de début réelle, il est en général mieux d'indiquer une date dans ce champ.

Inscription

Méthodes d'inscription

À l'aide de ce menu déroulant, vous choisissez la façon dont les étudiants seront inscrits à votre cours. Normalement, une seule option est disponible, l'inscription interne, ce qui signifie que :

  • les étudiants s'inscrivent eux-mêmes, à l'aide d'une clef d'inscription le cas échéant, ou bien
  • vous les inscrivez manuellement vous-même (ou un autre enseignant de ce cours), en cliquant sur le lien Étudiants dans le bloc d'administration.

Cours disponible pour inscription

Indiquez ici si vous voulez que les étudiants puissent s'inscrire. Si vous choisissez l'option Intervalle de temps, l'inscription ne sera possible que dans l'intervalle de temps spécifié immédiatement au-dessous.

Intervalle de temps

L'intervalle de temps durant lequel les inscriptions au cours sont ouvertes. Pour que ce réglage soit en vigueur, il est nécessaire de choisir Intervalle de temps pour le réglage Cours disponible pour inscription (voir ci-dessus).

Durée d'inscription

Ce réglage indique la durée pendant laquelle un étudiant peut être inscrit à ce cours, à partir du moment où il s'est inscrit.

Si une durée autre que Illimité est indiquée, les étudiants seront alors automatiquement désinscrits après ce laps de temps. Ce réglage est surtout utile pour les cours n'ayant pas de réelle date de début ou de fin. Dans le cas contraire, les étudiants resteront inscrits au cours jusqu'à ce qu'ils en soient manuellement désinscrits, ou jusqu'à ce que la fonction de nettoyage retire les étudiants ne retournant pas dans le cours.

Si ce cours est un méta-cours, ce réglage ne sera pas utilisé.

Notification d'échéance de la période d'inscription

Une fois activé, ce réglage permet de notifier aux étudiants l'échéance de leur inscription à ce cours.

Nombre de semaines ou de thèmes

Ce paramètre est uniquement utile pour les formats de cours thématique ou hebdomadaire.

Dans le format hebdomadaire, cela déterminera le nombre de semaines pendant lesquelles le cours fonctionnera, à partir de la date de début du cours.

Dans le format thématique, cela détermine le nombre de thèmes du cours.

Les deux indiquent le nombre de "boites" situées au centre du cours, sous la section principale.

Groupes

Type des groupes

Définissez ici le type des groupes au niveau de ce cours. Cela définira le type par défaut pour toutes les activités à l'intérieur de ce cours. Apprenez en plus sur les Groupes.

Notez que vous n'avez pas besoin de modifier ce paramètre pour activer les groupes. The default setting of this and 'Force' enables each activity to have its group mode set individually.

Imposer

Si le type des groupes est Imposé au niveau du cours, alors ce type particulier sera appliqué à chaque activité de ce cours. Les paramètres individuels des groupes de chaque activité seront ignorés. This is useful when, for example, one wants to set up a course for a number of completely separate cohorts.

Disponibilité

Cette option vous permet de "masquer" votre cours complètement. Il n'apparaitra pas sur les listes de cours, sauf pour les enseignants du cours et les administrateurs. Même si des étudiants essaient d'accéder directement à l'URL de votre cours, ou sont inscrits à votre cours, ils ne pourront pas y entrer.

Clef d'inscription

Une clef d'inscription permet de restreindre l'accès à un cours aux seuls étudiants connaissant un code (la clef d'inscription).

Si vous laissez le champ vide, n'importe quel internaute ayant un compte sur votre Moodle pourra s'inscrire à votre cours en cliquant sur le nom du cours.

Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, les étudiants essayant d'accéder à votre cours se verront demander de taper cette clef, pour autant qu'ils n'y soient pas encore inscrits.

L'idée de cette clef est que l'enseignant la fournisse aux étudiants par un autre biais, par exemple par courriel, par courrier postal, par téléphone ou lors d'un cours en présentiel.

Si cette clef parvient à des étudiants indésirables dans votre cours et que des intrus s'y sont inscrits, il vous suffit de modifier la clef (et de ne la communiquer à personne) et de les désinscrire manuellement. Les étudiants légitimes déjà inscrits ne seront pas affectés, et aucun intrus ne pourra plus revenir.

Accès visiteur anonyme

Vous avez le choix d'autoriser l'accès des visiteurs anonymes dans votre cours.

Des personnes peuvent se connecter sur votre Moodle en tant que visiteur anonyme en cliquant sur le bouton Connexion en tant que visiteur anonyme sur la page de connexion.

Les visiteurs anonymes ont toujours accès aux cours en mode lecture seule, ce qui signifie qu'ils ne peuvent participer à aucune activité. Ils ne peuvent par exemple pas écrire dans les forums ou contrarier le déroulement du cours pour les véritables étudiants.

L'accès visiteur anonyme peut être utile lorsque vous voulez laisser quelqu'un jeter un œil à votre cours, par exemple à des étudiants avant qu'ils ne décident de s'inscrire.

Il est possible de combiner l'accès visiteur anonyme avec la clef d'inscription. Vous pouvez ainsi permettre l'accès des visiteurs anonymes sans clef ou avec la clef d'inscription. Dans ce dernier cas, les visiteurs anonymes devront fournir la clef chaque fois qu'ils voudront entrer dans le cours (au contraire des étudiants qui n'ont besoin de leur faire qu'une fois). Vous restreignez ainsi les visiteurs anonymes à un ensemble précis. Si vous décidez de laisser entrer les visiteurs anonymes sans clef, n'importe quel internaute pourra accéder à votre cours sans restriction.

Coût

Le Coût du cours. Ce paramètre apparaitra si vous avez choisi une autre méthode d'inscription que Inscription Interne.

Sections cachées

Cette option détermine comment les sections cachées seront affichées aux étudiants.

Par défaut, une petite zone apparait (en vue condensée, habituellement grisée) pour indiquer où se trouve la section cachée, même s'ils ne peuvent voir les activités et les textes masqués. Ceci est particulièrement utile en format hebdomadaire, on nettoie les semaines libérées.

Si vous le souhaitez, les sections peuvent être totalement invisibles, de cette façon, les étudiants ignorent jusqu'à leur existence.

Articles récents à afficher

Un forum spécial, nommé Forum des nouvelles, apparait dans les cours au format hebdomadaire ou thématique. C'est le bon endroit pour déposer des annonces à l'attention de tous les étudiants. (Par défaut, tous les étudiants sont abonnés à ce forum et recevront les notifications par mail.)

Ce paramètre indique le nombre de nouveaux éléments qui apparaitront sur la page d'accueil du cours, dans le bloc du bas de la colonne de droite.

Si vous le réglez à 0 nouveau élément, ce bloc n'apparaitra même pas.

Afficher les notes

Plusieurs activités permettent d'attribuer des notes.

By default, the results of all grades within the course can be seen in the Grades page, available from the main course page.

If a teacher is not interested in using grades in a course, or just wants to hide grades from students, then they can disable the display of grades in the Course Settings. This does not prevent individual activities from using or setting grades, it just disables the results being displayed to students.

Afficher les rapports d'activités

Les rapports d'activités permettent aux participants de voir leur activité dans le cours actuel. A l'instar des listes de leurs contributions, les rapports d'activités indiquent le détail des accès au site.

Les enseignants ont toujours accès à ces rapports, au moyen du bouton présent sur le profil de chaque utilisateur.

L'enseignant définit dans les paramètres du cours si les étudiants peuvent accéder à leur rapport d'activités. Selon les cours, ces rapports peuvent refléter utilement l'implication de l'étudiant dans sa formation en ligne ; cela peut également ne pas être opportun.

Une autre raison de désactiver ces rapports est que leur génération implique une charge substantielle pour le serveur. Pour les cours les plus longs ou les plus fournis, il peut être préférable de ne pas les activer.

Taille maximale des fichiers déposés

Ce paramètre indique la taille maximale des fichiers que les étudiants peuvent déposer dans votre cours, limitée par la limite générale du site Moodle fixée par l'administrateur.

On peut choisir de restreindre encore plus la limite pour chaque activité.

Votre terme pour « enseignant » (ou « enseignants », « étudiant », « étudiants »)

Vous pouvez modifier le terme utilisé pour désigner enseignant et étudiant dans ce cours.

Imposer la langue

Si vous imposez la langue dans un cours, l'interface de Moodle pour ce cours sera dans cette langue, même si l'étudiant a choisi une autre langue préférée dans son profil.

S'agit-il d'un méta-cours ?

Les méta-cours sont des cours qui héritent des étudiants d'un ou de plusieurs autres cours. Par exemple, des étudiants s'inscrivent dans un cours, puis les autres cours deviennent des méta-cours qui héritent des étudiants du premier cours.

Voir aussi