Comportement des questions

Comment se comportent les questions

Les comportements de question suivants sont disponibles lors de la création d'un questionnaire (également lors de la prévisualisation des questions).:

Commentaires différés
Les étudiants doivent entrer une réponse à chaque question, puis soumettre le questionnaire complet avant que quoi que ce soit ne soit noté ou qu'un retour soit obtenu.
Mode adaptatif et mode adaptatif (pas de pénalités)
Permet aux élèves d’avoir plusieurs tentatives avant de passer à la question suivante. Ce comportement nécessite que la case "Si correcte" soit cochée sous "Pendant la tentative" dans la section "Options de relecture" au minimum.
Notation manuelle
Utilisé pour les questions à développement (quel que soit le contenu du questionnaire), mais vous pouvez désormais choisir de noter manuellement chaque question du questionnaire, si vous le souhaitez.
Interactif avec essais multiples
Après avoir soumis une réponse et lu les commentaires, l'élève doit cliquer sur le bouton 'Réessayer' avant de pouvoir essayer une nouvelle réponse. On peut leur donner des indices pour les aider. Une fois que l'élève a bien compris la question, il ne peut plus modifier sa réponse. Une fois que l'élève s'est trompé trop souvent dans la question, il est simplement noté incorrect (ou partiellement correct). Il reçoit les informations en retour et ne peut plus modifier sa réponse. Il peut y avoir différentes réactions après chaque essai de l’élève. Le nombre d'essais que l'élève obtient est le nombre d'indices dans la définition de la question plus un.
Feedback Immediat
Semblable au mode interactif en ce sens que l'étudiant peut soumettre sa réponse immédiatement lors de la tentative de test, et la noter. Cependant, ils ne peuvent soumettre qu'une seule réponse, ils ne peuvent pas la changer plus tard.
Feedback différé ou feedback immédiat avec notation basé sur certitude (CBM)
Avec CBM, l'élève ne répond pas seulement à la question, il indique également à quel point il est sûr d'avoir bien répondu à la question. La notation est ajustée par le choix de la certitude, de sorte que les étudiants doivent réfléchir honnêtement sur leur propre niveau de connaissances afin d'obtenir la meilleure note.
Questions conditionnelles
Si vous utilisez le comportement Interactif à plusieurs tentatives ou Feedbacks immédiats avec la méthode de navigation définie à 'Libre', il est possible de rendre l'affichage d'une question dépendante de la réponse à une question précédente.
La page d'édition des questions affichera des icônes de cadenas à droite de chaque question.

Notation basé sur la certitude

Lorsqu'un élève répond à une question, il doit également préciser son degré de certitude: pas très (moins de 67%); assez (plus de 67%) ou très (plus de 80%). Leur classement est ensuite ajusté en fonction de leur degré de certitude, ce qui signifie que par exemple, s'ils répondent correctement mais ne font que deviner, leur note passe de 1 à 0,33. S'ils répondaient mal mais étaient très sûrs, leur note est ajustée de 0 à -2.

Pour des informations détaillées sur le fonctionnement du CBM et sur les avantages pour les étudiants, voir Utilisation d'une notation basée sur la certitude.

bonne réponse; très sûr
bonne réponse; assez sûr
bonne réponse; pas très sûr
mauvaise réponse; très sûr
mauvaise réponse; pas très sûr

Gestion des comportements de question

Un administrateur peut gérer les comportements de question disponibles sur le site dans Administration > Administration de site > Plugins> Comportements de question> Gérer les comportements de question.

Feedbacks différés avec explication

Deferred feedback with explanation est un comportement de question supplémentaire, disponible pour Moodle 2.6+, qui ressemble à un retour d’information différé, mais avec une zone de saisie supplémentaire dans laquelle les étudiants peuvent donner une raison pour laquelle ils ont donné la réponse qu’ils ont donnée. Aucune tentative n'est faite pour noter automatiquement l'explication et elle n'est pas requise.

  • Il peut être utilisé de différentes manières, par exemple:
    • Il se peut que l’enseignant veuille éditer manuellement les notes auxquelles l’élève a donné une mauvaise réponse afin d’accorder un crédit partiel si l’élève a utilisé la bonne méthode ou approche.
    • Il se peut que l’élève veuille expliquer sa pensée de manière à ce que plus tard, lorsque les résultats et les retours sont révélés, il soit rappelé à ce qu’il pensait à ce moment-là et qu’il puisse ainsi réfléchir plus profondément.
  • Vous pouvez utiliser Personnalisation de langue pour modifier la chaîne de texte par défaut 'Expliquez vos raisons' dans le fichier qbehaviour_deferredfeedbackexplain.php à un texte plus spécifique tel que 'Entrez les justifications ci-dessous si vous souhaitez obtenir un crédit partiel pour des problèmes numériques en indiquant vos étapes, ignorez le cas contraire'. comme décrit dans https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=275752

Voir aussi