Catégories de questions

Une catégorie de questions peut contenir des questions individuelles ou d'autres catégories de questions. On trouve les catégories en passant par la Banque de questions selon le Contextes de questions donc selon le contexte du site, du cours ou du test. Les catégories au niveau du site ne sont accessibles que si vous avez les droits alloués par l'administrateur du site, ceux du test ne le sont que par la banque de questions dans le bloc administration du test.

Remarque: Si vous supprimez un test et que les questions sont dans une catégorie au niveau de la banque de questions du test, ces questions ne seront plus accessibles. Mieux vaut alors les déplacer au niveau d'une catégorie du cours, avant de supprimer le test. Supprimer un test dont les questions sont dans la banque de question du cours ne supprime pas les questions.

Qu'est-ce qu'une catégorie de questions?

Vous pouvez imaginer une catégorie de questions comme un dossier dans votre ordinateur. Les questions sont classées dans des catégories comme vos fichiers sont classés dans des dossiers.

Chaque catégorie doit avoir un nom qui peut s'accompagner d'une courte description de la catégorie. Vous pouvez créer une hiérarchie de catégories. Par exemple, vous pouvez désigner une catégorie parent pour chaque catégorie ou la désigner comme 'Niveau supérieur' si elle n'a elle-même pas de parent.

Conseil: Créer des catégories et des sous-catégories de questions est une bonne pratique. Cela vaut mieux que de laisser toutes les questions en une longue liste dans l'activité test. La fonction hiérarchie vous permet de diviser les catégories en sous-catégories et les sous-catégories en sous-sous-catégories, et ainsi de suite. Les catégories, sous-catégories, etc. offrent beaucoup de possibilités lorsqu'un test est construit avec des questions aléatoires, qui peuvent être puisées à même une catégorie ou toute autre sous-catégorie.

Partager des questions

Vous pouvez partager des questions dans différents contextes. Lorsque les questions sont placées dans la catégorie de questions 'système' ou 'autre cours', vous partagez vos questions aux autres utilisateurs. Voir la page Contextes de questions pour plus d'information.

Par défaut, un enseignant ne peut pas voir les questions qui ne sont pas dans son cours.

Créer et gérer des catégories

Menu Catégories de questions
Exemple de catégories de questions
Formulaire Ajouter une catégorie de questions
  • Dans le bloc 'Réglages', cliquez sur 'Banque de questions'.
  • Toujours dans le bloc 'Réglages', cliquez sur le lien 'Catégories'.
  • Sous la liste des catégories existantes, il y a un formulaire pour créer une nouvelle catégorie. Sélectionnez la catégorie 'parent' dans laquelle vous souhaitez mettre votre nouvelle catégorie.
    • Si vous placez la catégorie dans une autre catégorie, elle deviendra donc une sous-catégorie de la catégorie parent.
    • Si vous sélectionnez 'Niveau supérieur', la catégorie sera une catégorie et non une sous-catégorie.
  • Saisissez le nom de la nouvelle catégorie de questions dans le champ Nom.
  • Ajoutez une description dans le champ Description, au besoin.
  • Cliquez sur 'Ajouter une catégorie'. Votre nouvelle catégorie de questions apparaîtra dans la liste des catégories existantes.

Supprimer des catégories

Les catégories peuvent être supprimées au besoin. Toutefois, si vous tentez de supprimer une catégorie contenant des questions, un message vous demandera de désigner une autre catégorie dans laquelle les questions seront déplacées. Vous ne pouvez pas supprimer ou déplacer la dernière catégorie de n'importe quel contexte; chaque contexte doit nécessairement contenir une catégorie.

Utiliser l'icône de flèche pour déplacer des catégories

Vous pouvez organiser la hiérarchie des catégories afin d'en faciliter la gestion.

  • Les icônes de flèche haut/bas vous permettent de modifier l'ordre dans lequel les catégories 'pairs' s'affichent.
  • Les icônes de flèche haut/bas permettent également de déplacer une catégorie Niveau supérieur d'un contexte à un autre. Si vous déplacez une catégorie afin qu'elle soit la première ou la dernière d'un contexte et cliquez encore une fois sur la flèche, elle se déplacera vers le contexte suivant.
  • La flèche vers la droite permet de déplacer une catégorie vers la sous-catégorie directement inférieure ou de transformer la catégorie en catégorie enfant.
  • La flèche vers la gauche vous permet de déplacer une catégorie à un niveau supérieur ou de transformer la catégorie en catégorie pair, s'il s'agit d'une catégorie parent.

Si vous n'êtes pas certain de l'action que permet une flèche, passez le curseur de votre souris sur l'icône afin d'afficher un court descriptif. Vous ne pouvez pas déplacer la dernière catégorie d'un contexte; il doit toujours y avoir au moins une catégorie dans chaque contexte.

Voir aussi