Question à réponse courte

Dans une question à réponse courte, l'étudiant saisit un mot ou une proposition en réponse à une question (pouvant inclure une image). Les réponses peuvent être sensibles ou non à la casse. La réponse peut être un mot ou une expression, mais elle doit correspondre exactement à l'une des réponses acceptables. La bonne réponse devrait être aussi courte que possible afin d'éviter les erreurs. Les activités Test et Leçon proposent le type de question à réponse courte. Les explications données sur cette page fonctionnent pour les deux activités. Toutefois, il y a une explication d'un type disponible dans la leçon, mais pas dans le test (voir la note plus bas).

Paramétrage de la question

  1. Choisissez une catégorie pour la question.
  2. Donnez un nom descriptif à la question pour vous permettre de la retrouver facilement dans la banque de questions.
  3. Saisissez le texte de la question. Dans l'éditeur HTML, vous pouvez mettre le texte en forme comme dans un logiciel de traitement de texte.
    • Conseil : si la réponse doit remplir un trou dans le texte, utilisez des barres de soulignement _ (5 ou plus) pour indiquer où est le trou.
  4. Insérez une image, au besoin. En vue étudiante, elle s'affichera directement sous la question et avant les choix de réponse.
  5. Définissez la note par défaut(note maximale pour la question).
  6. Définissez le facteur de pénalité.
  7. Au besoin, ajoutez une rétroaction générale. Ce texte s'affichera après l'envoi de la réponse par l'étudiant.
  8. Choisissez si les réponses sont sensibles à la casse. Activez l'option de sensibilité à la casse si les majuscules sont importantes dans la réponse.
  9. Saisissez les réponses acceptables. Vous pouvez décider de donner une partie des points si la réponse est bonne, mais contient des erreurs d'orthographe.
  10. Attribuez une note pour chaque réponse.
  11. Saisissez de la rétroaction pour les réponses. Elle s'affichera après l'envoi d'une réponse par l'étudiant.
    • Note : il est recommandé d'utiliser le joker * pour la dernière réponse et de saisir une rétroaction et une note pour toute autre réponse donnée par les étudiants.
  12. Cliquez sur Enregistrer pour ajouter la question à la catégorie.

Facteur de pénalité

Le facteur de pénalité s'applique seulement lorsque la question est utilisée dans un test en mode adaptatif, c'est-à-dire où l'étudiant a droit à plusieurs tentatives pour une même question au cours d'une même tentative au test. Le facteur de pénalité est un pourcentage que l'étudiant perd sur la note maximale de la question à chaque tentative autre que la première. Par exemple, si la note par défaut est de 10, et que le facteur de pénalité est de 25 %, alors chaque tentative à la question autre que la première fera perdre à l'étudiant 2,5 points.

Utilisation du joker

Vous pouvez utiliser l'astérisque (*) comme joker pour indiquer que n'importe quel caractère est accepté à cet endroit. Par exemple, écrivez
pla*ement
pour accepter tout mot ou toute proposition commençant par pla et se terminant par ement. Si vous voulez que la réponse soit vraiment un astérisque, utilisez la barre oblique comme ceci :
\*
Si vous posez une question exigeant deux réponses carburant et oxygène, vous devez pouvoir limiter le nombre de variantes en écrivant
carburant*oxygène
. Cela acceptera les réponses « carburant oxygène », « carburant, oxygène », « carburant; oxygène », « carburant et oxygène », « carburant & oxygène », « carburant/oxygène », « carburant and oxygène », « carburant&oxygène ». Toutefois, cela acceptera aussi les réponses « carburant ou oxygène », « carburant sans oxygène » et « carburant|oxygène », ce qui pourrait être moins bon, mais ce n'est pas un système absolument sans risques!

Voici quelques réponses et notes pour la question « Que consomme une fusée ? ».

  1. oxygène*carburant
    - note : 100 %
  2. *carburant*
    - note : 50 %
  3. *oxygène*
    - note : 50 %
  4. *air*
    - note : 40 %
  5. *
    - note : 0 %

L'ordre des réponses est important. Les réponses sont évaluées de la première à la dernière. Lorsqu'une réponse correspondante est trouvée, le processus s'arrête. Si aucune correspondance n'est trouvée, la note est de 0 et la rétroaction générale est utilisée. Il est bon de mettre simplement un joker comme toute dernière réponse pour que le processus d'évaluation sache quoi faire si aucune correspondance n'est trouvée.

Sans joker, les réponses sont comparées exactement, donc soyez prudents avec l'orthographe!

Rétroaction pour une mauvaise réponse

Puisque le nombre de réponses possibles doit être limité, vous pouvez prévoir une rétroaction qui accompagnera le joker * pour toute autre réponse inacceptable.

Voici un exemple :

Qu'est-ce qu'un lapin?

Réponse 1 : Animal
Rétroaction : Exact
Note : 100 %

Réponse 2 : Mammifère
Rétroaction : Exact
Note : 100 %

Réponse 3 : Vertébré
Rétroaction : Exact
Note : 100 %

Réponse 4 : *
Rétroaction : Ouch! Mauvaise réponse.
Note : Aucune

Souvenez-vous que vous ne pouvez pas noter négativement avec ce type de question et RIEN D'AUTRE que les bonnes réponses saisies ne sera traité comme bonne réponse, puisque le joker (représentant toute autre réponse, incluant une bonne réponse contenant des erreurs d'orthographe) donne 0.

Conseil : prototype de question

Vous pouvez faire un prototype de question pour obtenir des réponses communes acceptables auxquelles vous n'auriez pas pensé. Commencez en créant quelques réponses acceptables et insérez la question dans un test qui ne vaut aucun point. Assurez-vous de dire aux étudiants que vous testez une nouvelle question. Lorsque le test est terminé, révisez les réponses des étudiants et ajoutez leurs réponses acceptables à la liste.

Note pour l'activité leçon

Dans la leçon, il y a deux types différents d'analyse des réponses des étudiants disponibles pour la question à réponse courte : le système simple est utilisé par défaut. Le deuxième type disponible s'appelle expressions régulières. Visitez la page Analyse des réponses courtes pour voir une description de ce nouveau type accompagné d'exemples.

Voir aussi