Types de questions

Il vous est possible d’ajouter une variété de types de questions dans les activités test et leçon. Cette page aborde les types de questions utilisés dans l’activité test. Certains types de questions sont semblables aux types de questions utilisés dans l’activité leçon, mais ces derniers sont moins nombreux et fonctionnent différemment. Voici une liste de types de questions standard pour l’activité test, accompagnés d’une courte description. Veuillez cliquer sur les liens de droite pour obtenir de l’information plus détaillée à propos des types de questions standard.

Changer l'ordre d'affichage des types de questions

L'administrateur de la plateforme peut définir l'ordre dans lequel sont présentées les questions dans le sélecteur de questions. Il lui suffit de visiter la page Administration du site > Plugins > Types de question > Gérer les types de question et de modifier l'ordre à l'aide des flèches.

Par défaut, les nouvelles installations de Moodle présentent les questions les plus fréquemment utilisées en haut de la liste.

Types de questions standard

Ces types de questions sont livrées de manière standard avec Moodle.

Calculée

Une question calculée est un moyen de créer des questions numériques et de choisir des jokers qui se substituent à des valeurs dans le test. En savoir plus sur la Question calculée.

Calculée simple

La question calculée simple offre la plupart des options de la question calculée, mais dans une interface beaucoup plus simple. En savoir plus sur la Question calculée simple

Composition

L’étudiant est appelé à répondre à une question (qui peut inclure une image) sous forme de composition. En savoir plus sur la Question composition.

Appariement

Une liste de propositions est affichée à côté d’une liste de réponses. L’étudiant doit apparier chaque proposition à la réponse correspondante. En savoir plus sur la Question appariement.

Cloze à réponse intégrée

Ce type de question très flexible permet de proposer des textes à trous (en format Moodle) dans lesquels s’insèrent des réponses. Ces questions peuvent être de type choix multiples, réponse courte et numérique. En savoir plus sur la Question cloze à réponses intégrées.

Choix multiples

L’étudiant doit répondre à une question qui peut inclure une image à partir de choix multiple. Il existe deux types de questions à choix multiple : une seule réponse permise et plusieurs réponses permises. En savoir plus sur la Question à choix multiple.

Réponse courte

L’étudiant doit répondre à une question qui peut inclure une image en un mot ou en quelques mots. Il peut y avoir plusieurs bonnes réponses possibles, et toutes peuvent avoir un pointage prédéterminé. Les réponses peuvent ou non être sensibles à la casse. En savoir plus sur la Question à réponse courte.

Numérique

Du point de vue de l’étudiant, une question numérique ressemble en tout point à une question de type réponse courte. La différence entre les deux réside dans le fait que les réponses numériques permettent une marge d’erreur, donc un continuum de réponses possibles. En savoir plus sur la Question numérique.

Vrai/faux

L’étudiant doit répondre à une question qui peut inclure une image en choisissant « vrai » ou « faux ». En savoir plus sur la Question vrai ou faux.

Calculée à choix multiples

Les Questions calculées à choix multiple sont comme les Questions à choix multiple avec la fonctionnalité additionnelle que les éléments à sélectionner peuvent inclure des résultats de formule à partir de valeurs numériques sélectionnées d'un ensemble de façon aléatoire lors du test. Elles utilisent les mêmes jokers que les questions Calculées et leurs jokers peuvent être partagés avec d'autres Questions calculées à choix multiple ou d’autres Questions calculées régulières.

La principale différence est que la formule est incluse dans le choix de réponses comme {= ...}, par exemple pour le calcul de la surface d'un rectangle {= {l} * {w}}.

En savoir plus sur la Question calculée à choix multiple.

Appariement aléatoire à réponses courtes

Ce type de question a été supprimé dans la version 2.1, et ré-introduit de manière fonctionnelle dans Moodle 2.5.5 et 2.6.2. Du point de vue de l’étudiant, ce type de question ressemble en tout point à une question de type appariement. La différence entre les deux réside dans le fait que les sous-questions sont tirées aléatoirement des questions de type réponse courte figurant dans la même catégorie de questions. En savoir plus sur la Question d'appariement aléatoire à réponse courte.


Sélectionner les mots manquants (Moodle 3.0 et ultérieur)

Les questions à mots manquants demandent au participant de choisir directement, dans la question, les réponses correctes placées dans des menus déroulants. Visitez la page Question_sélectionner_les_mots_manquants pour en savoir plus.

Glisser-déposer sur une image (Moodle 3.0 et ultérieur)

La question de type glisser-déposer sur image permet de glisser des images ou des mots sous forme d’étiquettes depuis une liste et de les déposer dans différentes zones prédéfinies sur une image de fond. Visitez la page Question glisser-déposer sur image pour en savoir plus.

Glisser-déposer sur texte (Moodle 3.0 et ultérieur)

La question de type glisser-déposer sur texte permet de créer des textes troués à compléter au moyen de mots ou d'expressions sous forme d'étiquettes. Visitez la page Question_glisser-déposer_dans_le_texte. Voir aussi Question glisser-déposer sur texte pour en savoir plus.

Marqueurs à glisser-déposer (Moodle 3.0 et ultérieur)

La question de type marqueurs glisser-déposer permet de glisser des images ou des mots sous forme d’étiquettes depuis une liste et de les déposer sur une image de fond où les zones de dépôt ne sont pas apparentes. Visitez la page Question_marqueur_à_glisser-déposer, voir aussi Question marqueurs à glisser-déposer pour en savoir plus.

Description

La description n’est pas réellement une question. Elle permet d’insérer du texte (et des images) sans nécessiter une réponse. Elle peut être utilisée pour donner des consignes par rapport à un ensemble de questions dans le test, par exemple. En savoir plus sur la Question description.

Types de questions de tierces parties

Outre les types de questions standard qui font partie du cœur de Moodle, il existe des plugins pour d'autres types de questions, créés par la communauté, dans la base de données des plugins de Moodle. Ces types de questions ne s'appliquent qu'au test.

On trouve une documentation plus complète pour certains de ces plugins dans Types de questions tiers.

Questions à réponse courte avec expressions régulières

Tout comme la question à réponse courte, la question à réponse courte de type Expression régulière attend de la part de l'élève une réponse à une question "ouverte", consistant en un ou plusieurs mots ou une courte phrase. Cependant, l'utilisation des expressions régulières vous donne accès à un puissant système d'analyse de la réponse des élèves.

Stack

Les questions Stack permettent de vérifier des réponses mathématiques formelles. Cette extension utilise le moteur maxima pour prendre des formules multiples et littérales.

Formules

La question de type Formules permet de définir des sous-questions et l'arrangement d'autant de champs de saisie, avec des variables globales et locales, et de choisir aléatoirement des valeurs dans des ensembles de données. Elle traite les unités et comprend plusieurs fonctions mathématiques qui permettent des calculs avancés. Visitez la page Question de type formules pour en savoir plus.

Voir aussi