Notation TeX

Une fois activé, le filtre Notation TeX permet d'afficher des formules mathématiques sous la forme d'images à partir d'expressions en langage TeX saisies entre deux délimiteurs appropriés. Le filtre utilise trois programmes sur le serveur pour accomplir ce travail. Si ces programmes ne sont pas disponibles, Moodle fournit une alternative passable au moyen de MimeTeX. Des versions de MimeTeX pour Linux (glib2.3), Windows, Mac OS X et FreeBSD sont incluses dans la distribution standard de Moodle.

Il y a par ailleurs d'autre technologies permettant d'afficher du code TeX.

Méthodes et utilisation

Il convient de noter, afin d'éviter des confusions, que le filtre Notation TeX dispose de deux méthodes pour convertir le code TeX en images. La méthode la meilleure utilise une combinaison de trois programmes, dont l'installation doit être effectuée sur le serveur en plus de Moodle (pour autant qu'ils ne soient pas déjà présents) et la configuration effectuée correctement. La page des réglages du filtre correspond totalement à cette méthode. Si ceci ne fonctionne pas pour quelque raison que ce soit, le filtre utilisera un autre programme, appelé MimeTeX, inclus dans la distribution standard de Moodle (on peut aussi compiler et installer soi-même MathTeX, le grand frère de MimeTeX, avec quelque compétence en administration système).

Avant tout, vous devez activer le filtre Notation TeX en allant sur Administration > Administration du site > Plugins > Filtres.

Une fois le filtre activé et configuré adéquatement, vous pouvez l'utiliser en saisissant une expression TeX entre deux paires de dollars ($$), par exemple :

   $$ \sqrt{x + y} $$

Si l'affichage ne se fait pas correctement, voyez la section ci-dessous sur le débogage.

MimeTeX

Moodle utilise un programme MimeTeX (situé dans le dossier filters/tex) s'il ne peut pas trouver les programmes dvips, convert et latex. Des versions de MimeTeX sont disponibles pour diverses versions de divers systèmes d'exploitation. Le filtre TeX utilise le programme pour le système adéquat. Votre serveur web doit être configuré de sorte à pouvoir lancer des exécutables depuis cet emplacement.

Le manuel de MimeTeX est disponible, mais destiné à des administrateurs système, et ne traite pas de l'environnement Moodle.

Il est conseillé de n'utiliser MimeTeX seulement si l'installation d'une véritable distribution de LaTeX n'est pas possible sur votre serveur, car la qualité des résultats n'est de loin pas optimale.

Réglages

Emplacement : lien vers Notation TeX dans Administration > Administration du site > Plugins > Filtres > Gérer les filtres

Les réglages du filtre TeX permettent d'ajuster le fonctionnement du moteur de rendu LaTeX. Les réglages par défaut pour les chemins d'accès aux trois exécutables sont sélectionnés en fonction du système d'exploitation du serveur sur lequel Moodle est installé. Ce sont des valeurs communes suggérées. Moodle ne vérifie pas si les exécutables sont réellement installés à ces emplacements. Les versions récentes de Moodle affichent une marque vu ou une croix à côté du réglage des chemins, montrant si l'exécutable est présent ou non à cet emplacement. Les réglages n'ont aucun effet sur le fonctionnement de MimeTex (qui est utilisé si les exécutables ci-dessus ne sont pas trouvés).

Installation des exécutables

Cette étape dépend du système d'exploitation de votre serveur. De manière générale, vous aurez besoin d'une distribution de LaTeX. Sur un serveur Linux moderne, il s'agira de TeX Live (par exemple apt-get install texlive). TeX Live est aussi disponible pour Windows (voir TeX Live). Si TeX Live n'est pas disponible pour votre plateforme, il vous faudra installer LaTeX, Ghostscript et ImageMagick séparement. Sous Windows, vous pouvez aussi installer MikTeX.

Certains systèmes fournissent les polices dans des paquetages séparés. En cas de problèmes d'affichage, assurez-vous que toutes les polices nécessaires soient installées. Voyez en particulier si le paquetage des polices extra, qui comprend les polices mathématiques, est installé.

Préambule LaTeX

Ce champ permet d'indiquer un préambule LaTeX. Le préambule indiqué par défaut fonctionne pour la plupart des utilisateurs. Vous pouvez le modifier pour supporter d'autres encodages, etc. Veuillez consulter la documentation de LaTeX pour plus de détails.

Couleur transparente

Devrait correspondre à la couleur de fond du texte normal. Le réglage par défaut #FFFFFF, c'est-à-dire blanc.

Densité

Ce réglage modifie la taille de l'image résultante. Le réglage par défaut est 120 pixels, ce qui permet la production d'une image de qualité acceptable. Mais pour certaines équations compliquées, ce ne sera peut-être pas suffisant. Il n'est pas conseiller d'indiquer une valeur inférieure à 120 pixels.

Chemin d'accès du logiciel latex

Le chemin vers l'exécutable latex.

  • Sur les systèmes Unix ou Linux, c'est habituellement « /usr/bin/latex ».
  • Sur Mac OS X, le chemin est « /usr/texbin/latex ».
  • Sous Windows, avec MiKTeX, c'est normalement quelque chose comme « C:\texmf\miktex\bin\latex.exe ».

Chemin d'accès du logiciel dvips

Le chemin vers l'exécutable dvips, en général faisant partie de la distribution d'un système LaTeX.

  • Sur les systèmes Unix ou Linux, c'est habituellement « /usr/bin/dvips ».
  • Sur Mac OS X, le chemin est « /usr/texbin/dvips ».
  • Sous Windows, avec MiKTeX, c'est normalement quelque chose comme « C:\texmf\miktex\bin\dvips.exe ».

Chemin d'accès du logiciel convert

Le chemin vers l'exécutable convert. Cet exécutable s'installe généralement avec Ghostscript ou ImageMagick.

  • Sur les systèmes Unix ou Linux, c'est habituellement « /usr/bin/convert ».
  • Sur Mac OS X, le chemin est « /usr/local/bin/convert ».
  • Sous Windows, avec MiKTeX, c'est normalement quelque chose comme « C:\Program Files\ImageMagick\convert.exe », si vous avez installé ImageMagick. Ce sera autre chose avec GhostScript.

Débogage du filtre TeX

Le filtre TeX possède un script de débogage (qui sera en outre plus utile si vous activez en plus le débogage de Moodle) qui pourra vous aider si vous rencontrez des problèmes. L'accès à ce script se fait au moyen de l'URL ci-dessous :

  http://votre.moodle.fr/filter/tex/texdebug.php

Vous pouvez saisir manuellement cette URL. Avec les permissions nécessaires, les images TeX rendues incorrectement auront un lien vers le script. Sur les versions récentes de Moodle, seuls les administrateurs peuvent avoir accès à cet utilitaire.

Voir aussi