Caviardage


Le caviardage permet de "noircir" certains mots sélectionnés par l'utilisateur dans le flux d'un texte soumis dans un cours. L'utilisation principale est la censure des mots obscènes ou d'autres mots non désirés entrés par les utilisateurs dans des activités comme les forums et les wikis.

Liste de caviardage personnalisée

La page de paramètres de caviardage Administration > Administration du site > Plugins > Caviardage' permet à un administrateur de site de modifier une liste personnalisée de mots (mauvais mots) à censurer dans votre installation Moodle.

Pour éviter d'offenser par inadvertance, il n'y a pas de liste de mauvais mots par défaut sur la page Paramètres de caviardage. Si la liste personnalisée est vide, la liste par défaut du paquetage de langue sera utilisée.

Mauvais mots par défaut

La liste des mauvais mots par défaut est contenue dans le fichier censor.php de chaque paquetage de langue installé sur votre site Moodle. Pour modifier la liste de mauvais mots par défaut, allez dans Administration > Administration du site > Langue > Personnalisation de la langue et vérifiez le paquetage de langue requis. Sélectionnez le fichier censor.php sous le sous-titre filtres de la liste des chaînes de caractères et cliquez sur Afficher les chaînes. Avertissement : Vous pourriez trouver le contenu de ce fichier offensant.

Trucs et Astuces

  • Si vous préférez ne pas afficher une liste personnalisée de mots censurés sur la page Paramètres de caviardage, personnalisez directement le fichier censor.php dans la langue choisie.
  • Si vous avez plusieurs paquetages de langue installés et utilisés sur votre site Moodle, n'oubliez pas de modifier chaque paquetage de langue et/ou d'ajouter des mots censurés personnalisés dans toutes les langues.

Voir aussi