Bloc FAQ


Comment masquer les blocs de la page d'accueil des utilisateurs non connectés ?

  1. Cliquez sur le bouton "Activer l'édition" en haut à droite de la page d'accueil (vous devez être connecté en tant qu'administrateur).
  2. Dans le menu d'actions de l'en-tête du bloc, cliquez sur "Permissions".
  3. Dans la section Voir le bloc, cliquez sur le X à côté de Visiteur anonyme.
  4. Cliquez sur le bouton "Enregistrer les modifications".

Comment puis-je montrer les blocs de la page d'accueil aux visiteurs anonymes et les cacher aux utilisateurs connectés ?

  1. Cliquez sur le bouton "Activer l'édition" en haut à droite de la page d'accueil (vous devez être connecté en tant qu'administrateur).
  2. Dans le menu d'actions de l'en-tête du bloc, cliquez sur "Permissions".
  3. Dans la section "Afficher le bloc", cliquez sur le X à côté de "Utilisateur authentifié".
  4. Cliquez sur le bouton "Enregistrer les modifications".

Comment puis-je me débarrasser d'un lien dans "Pages du site" dans le bloc Navigation ?

Lorsqu'une ressource ou une activité (comme une page, un fichier ou un forum) est ajoutée au Bloc menu principal de la page d'accueil, elle apparaît dans les pages du site du bloc Navigation. Si vous avez besoin de l'élément mais que vous ne voulez pas qu'il s'affiche, allez dans Administration du site > Apparence > Navigation et décochez la case "Afficher les activités en première page dans la navigation". Si vous ne voulez plus de l'élément, activez l'édition sur la page d'accueil, allez à ou ajoutez le Bloc menu principal et cliquez pour supprimer l'élément.

Comment puis-je rendre un bloc de la page d'accueil visible pour les enseignants mais pas pour les étudiants ?

Il est possible de contrôler qui voit le bloc sur la première page. Ce qui suit s'applique à n'importe quel groupe spécifique de personnes, pas seulement aux enseignants et aux élèves.

  1. Assurez-vous d'avoir caché votre bloc pour les utilisateurs non connectés comme indiqué dans les instructions ci-dessus.
  2. Dans Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles, cliquez sur "utilisateur authentifié sur la page d'accueil.
  3. Dans le type de contexte, sélectionnez "Bloc".
  4. Réglez moodle/block:view' sur "autoriser".
  5. Cliquez sur "Enregistrer les modifications".
  6. Activez le montage sur votre page d'accueil.
  7. Cliquez sur l'icône "assigner des rôles" sur votre bloc.
  8. Cliquez sur les mots bleus de "utilisateur authentifié sur la page d'accueil" pour accéder à l'écran où vous pouvez choisir qui vous voulez autoriser à voir ce bloc (comme vos enseignants) en les déplaçant de la case de droite vers la gauche.
  9. Cliquez maintenant sur "Permissions" dans les paramètres d'administration de votre bloc.
  10. Cliquez sur le X à côté de "utilisateur authentifié" pour les empêcher de voir ce bloc
  11. A partir de maintenant, les utilisateurs authentifiés réguliers ne pourront plus voir le bloc cependant, ceux qui se sont vu attribuer le rôle d' "utilisateur authentifié sur la première page" pourront le voir.

Comment puis-je rendre un bloc de mon cours visible aux enseignants mais pas aux étudiants ?

Voici deux suggestions :

  1. Ajoutez un bloc à une page que seuls les enseignants peuvent voir, par exemple /grade/report/grader/index.php. Vous pouvez ajouter un bloc de commentaires pour que les enseignants puissent discuter et modérer leurs notes respectives. Alternativement, vous pouvez ajouter un bloc HTML à /badges/index.php avec des politiques d'émission de badges. Un bloc peut également être ajouté à enroll/users.php pour les notes ou commentaires concernant les inscriptions.
  2. Ajoutez un bloc à la page principale du cours et demandez à votre administrateur de modifier les permissions et d'empêcher les utilisateurs authentifiés et les étudiants de voir le bloc mais d'autoriser les enseignants (Un enseignant régulier ne peut pas changer les permissions des utilisateurs authentifiés).

Comment puis-je modifier le nom d'un élément d'un bloc à partir d'une liste à l'intérieur d'un bloc ?

Vous pouvez changer le nom d'un élément dans Administration du site > Langue > Personnalisation de la langue Sélectionnez le fichier "moodle.php" puis recherchez les mots que vous souhaitez modifier.

Comment rendre un bloc "collant" ?

Voir Paramètres des blocs. En utilisant l'icône d'édition dans l'en-tête du bloc, allez à la page de configuration. Recherchez le groupe "Où ce bloc apparaît" et "Afficher sur les types de page". En fonction de votre contexte actuel et de vos permissions, vous verrez différentes Une peut-être "Toutes les pages" ou "N'importe quel type de page principale de cours", et d'autres.

D'où vient ce bloc ? Je n'en veux pas !

Votre administrateur de site ou quelqu'un avec plus de permissions que vous avez décidé que ce bloc devrait être là. Il est possible de forcer un bloc à apparaître sur d'autres pages. Par exemple, un administrateur de site peut forcer un bloc HTML sur chaque page de plat principal et déterminer où il sera, afin qu'ils puissent y placer des messages du site.

L'administrateur du site peut savoir où chaque instance d'un bloc apparaît via Gestion des blocs.

Comment puis-je décider de l'ordre dans lequel les blocs sont ancrés ?

Les blocs sont "ancrés", de haut en bas (généralement à gauche) dans l'ordre dans lequel vous les ancrez.

Comment puis-je ajouter un bloc à toutes les pages du profil utilisateur ?

Voir Profils utilisateur pour les instructions.

Comment puis-je empêcher les utilisateurs d'ajouter des blocs à leur page de tableau de bord ?

Voir Tableau de bord pour les instructions.

Les blocs ont disparu de la page d'accueil !

Cela peut parfois être causé par des utilisateurs qui collent à partir de Microsoft Word ce qui corrompt le formatage. Voir ce billet du forum pour plus de détails https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=217390#p958884.

A l'aide, j'ai accidentellement caché le bloc d'administration sans me rendre compte des conséquences !

  1. Allez sur http://yourmoodlesite.org/admin/blocks.php
  2. Cacher le bloc d'administration en cliquant sur l'icône de l'œil fermé en face de lui.

J'ai accidentellement supprimé le bloc de navigation (ou d'administration) !

  1. Allez dans Administration du site > Plugins > Blocs > Gestion des blocs (ou via l'URL http://yourmoodlesite.org/admin/blocks.php) et désactivez le bloc de navigation en cliquant sur l'icône cadenas.
  2. Activer l'édition dans n'importe quel cours.
  3. Allez à la page d'accueil et utilisez le menu déroulant "Ajouter un bloc" pour y ajouter un bloc de navigation, en le paramétrant pour qu'il s'affiche sur l'ensemble du site.
  4. Retournez dans Administration du site > Plugins > Blocs > Gestion des blocs et protégez à nouveau le bloc de navigation.

La méthode ci-dessus fonctionne de la même manière pour les blocs de navigation et d'administration.

Comment puis-je ajouter un bloc d'alimentation Twitter ?

Un bloc HTML peut être utilisé pour afficher les derniers tweets de n'importe quel compte Twitter. Voir Bloc HTML pour plus de détails.

Voir aussi