Profils utilisateur

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Chaque utilisateur Moodle possède une page de profil, accessible au moyen du lien Profil du menu utilisateur (en haut à droite de la fenêtre). Cette page comporte des liens vers d'autres pages, permettant à l'utilisateur de modifier les informations de son profil ainsi que ses préférences, de consulter ses messages des forums, ses articles de blogs et de consulter les rapports auxquels il a accès.

Exemple de page d'un profil utilisateur

Consulter les profils des autres utilisateurs

Les utilisateurs qui en ont la permission peuvent consulter les profils d'autres utilisateurs en cliquant sur leur nom. S'ils cliquent sur le nom d'un utilisateur dans un cours, le profil de cours sera affiché, et le profil complet pourra être consulté (si cela est autorisé) en cliquant le lien 'Profil complet' dans la section "Divers" du profil.

fullprofilelink.png

Veuillez vous référer à Consulter un profil pour plus de détails sur les informations affichées et Modifier le profil pour des détails sur la modification d'un profil.

Réglages dans l'administration de la plateforme

Règles du site

Un administrateur de la plateforme peut imposer aux utilisateurs de se connecter pour consulter les profils, et choisir les rôles qui seront visibles dans les profils utilisateur (par défaut enseignant, enseignant non-éditeur et étudiant) dans Administration > Administration du site > Sécurité > Règles site.

Page de profil par défaut

Un administrateur ou un gestionnaire (ou tout autre utilisateur avec la capacité moodle/user:managesyspages) peut définir les blocs apparaissant par défaut sur la page de profil de tous les utilisateurs, en allant sur la pages Administration > Administration du site > Présentation > Page de profil par défaut.

Nouveauté
Moodle
3.0
Le bouton 'Réinitialiser le profil de tous les utilisateurs' permet d'appliquer ces réglages sur la page de profil de tous les utilisateurs de la plateforme.

Empêcher la modification de la page de profil

Les utilisateurs peuvent par défaut personnaliser leur page de profil public en y ajoutant des blocs. Pour empêcher cela,

  1. visiter Administration > Site administration > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles, puis
  2. modifier le rôle Utilisateur authentifié en décochant la capacité moodle/user:manageownblocks (Gérer les blocs sur son propre profil public).

Capacités du profil utilisateur

Système :

Utilisateurs :

Cours :

Voir aussi