Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Ajouter/modifier un devoir et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Ajouter/modifier un devoir.

Ajouter/modifier un devoir

De MoodleDocs

Un devoir est une des activités qu'un enseignant peut sélectionner par la liste déroulante pour l'ajouter à une section de cours. Cette page traite des paramètres d'un devoir, qu'on peut aussi modifier par le bouton "Modifier le devoir".

Nom du devoir

Donnez un nom à votre devoir (p.ex. "Rapport sur le contenu du thème"). Il sera visible des étudiants du cours, qui pourront cliquer dessus pour voir les détails du devoir et, le cas échéant, rendre leur travail.

Description

La description du devoir, qui devrait inclure des instructions précises pour les étudiants au sujet de la forme de rendu, des critères de notation, etc.

Utilisez cette zone pour expliquer aux apprenants tout ce qu'ils devraient savoir sur ce que vous attendez d'eux. La description peut être aussi brève ou aussi longue que vous le souhaitez en fonction de vos étudiants. Cependant, il est de votre intérêt de fournir autant de détails que possible, surtout au début du cours, lorsque vous mettez en place la méthode de travail. De façon générale, plus vous donnez d'informations, moins vous verrez surgir de problèmes et de questions chez vos étudiants pendant leur travail.

Ce champ peut aussi être utilisé pour fournir les informations ou les ressources sur lesquelles doit porter le travail (texte à commenter, vidéo, image, lien vers une page web...). L'autre alternative est de fournir ces sujets comme ressources dans la section du cours correspondante.

Une astuce : si vous utilisez du texte enrichi (tables, etc.) dans votre description, agrandissez l'éditeur HTML en plein écran, afin de rédiger un document web agréable à consulter.

Note

La note maximale pour le devoir. En dehors des nombres, il est possible de choisir un barème, parmi ceux définis pour ce cours, ou pour tout le site.

Si vous ne voulez pas noter ce devoir, choisissez "Pas de note".

Disponible dès le

Les étudiants ne pourront pas rendre leurs devoirs avant cette date. Cette date, toutefois, ne cache pas l'activité et les consignes aux étudiants.

Pour activer ce champ, assurez-vous que la case "Désactiver" n'est pas cochée, puis utilisez les listes déroulantes pour choisir les jours, mois, année, et éventuellement l'horaire.

Si vous ne voulez pas utiliser cette fonctionnalité, cochez la case "Désactiver" ; les champs seront grisés et leur contenu ignoré.

À rendre jusqu'au

Pour empêcher les étudiants de rendre leurs devoirs après une date limite.

Ce champ est très similaire au précédent, avec quelques nuances. La case "Désactiver" joue le même rôle : si elle est cochée, la fonctionnalité sera ignorée. Ce champ est utilisable en combinaison avec l'option suivante, "Empêcher les remises en retard".

Ces deux dates sont affichées dans les détails du devoir, mais la date limite de rendu est également marquée dans le calendrier du cours comme pense-bête, avec un lien direct vers l'activité.

Votre utilisation de ces deux dates dépendra certainement de la structure globale de votre cours. Si vous acceptez des inscriptions "ouvertes", sans dates fixes de début et fin du cours, vous préfèrerez sans doute désactiver ces options. Cela permettra aux apprenants de remettre les devoirs en fonction de leur propre planning. Mais si vous travaillez avec un planning défini, ces deux dates obligeront les apprenants à rester un minimum synchronisés avec le cours. La date de disponibilité permet aux étudiants de savoir à l'avance ce qui les attend, tout en les empêchant de se débarrasser des devoirs la première semaine, ce qui les priverait des activités et informations supplémentaires. De même, la date limite empêche les étudiants de traîner trop derrière le programme, et diminue le risque de surcharger l'apprenant pendant les toutes dernières semaines du cours.

Empêcher les remises en retard

À Non, les devoirs rendus après la date limite seront marqués en retard, mais les étudiants seront quant même autorisés à le faire. Avec le champ à Oui, les remises seront tout simplement bloquées.

Paramètres spécifiques à certains types de devoirs (à partir de Moodle 1.7)

Chaque type de devoir, à l'exception des devoirs hors ligne, possède des paramètres supplémentaires, qui sont documentés sur les pages correspondantes :

Types de devoir (pre-1.7)

Ce passage étant obsolète, il n'est pas traduit.

Paramètres communs au module

Type des groupes

Si le mode groupe est activé pour le cours, le Type des groupes a l'une des trois valeurs : aucun groupe, groupes séparés, groupes visibles.

Visible

Choisissez s'il faut afficher ou cacher le devoir.

Numéro d'identification

Un champ vide, qui peut être rempli.

Trucs et astuces

  • Pour copier un devoir : sauvegardez le cours, puis sélectionnez uniquement le devoir (avec ou sans les étudiants et leurs données). Restaurez la sauvegarde, puis déplacez ou modifiez le devoir.

Voir aussi