Paramètres du devoir

(Redirigé depuis Ajouter/modifier un devoir)

Sommaire

Généraux

Nom du devoir

Donnez un nom à votre devoir (p.ex. "Rapport sur le contenu du thème"). Ce nom sera visible des étudiants du cours, qui pourront cliquer dessus pour voir les détails du devoir et, le cas échéant, rendre leur travail.

Description (consignes du devoir)

La description du devoir, qui devrait inclure des instructions précises pour les étudiants au sujet de la forme de rendu, des critères de notation, etc.

Utilisez cette zone pour expliquer aux apprenants tout ce qu'ils devraient savoir sur ce que vous attendez d'eux. La description peut être aussi brève ou aussi longue que vous le souhaitez en fonction de vos étudiants. Cependant, il est de votre intérêt de fournir autant de détails que possible, surtout au début du cours, lorsque vous mettez en place la méthode de travail. De façon générale, plus vous donnez d'informations, moins vous verrez surgir de problèmes et de questions chez vos étudiants pendant leur travail.

Ce champ peut aussi être utilisé pour fournir les informations ou les ressources sur lesquelles doit porter le travail (texte à commenter, vidéo, image, lien vers une page web...). L'autre alternative est de fournir ces sujets comme ressources dans la section du cours correspondante.

Fichiers supplémentaires

Des fichiers supplémentaires à utiliser dans le devoir peuvent être ajoutés, par exemple des modèles de réponse. Les liens de téléchargement de ces fichiers seront affichés sur la page du devoir, sous la description.

Disponibilité du devoir

Autoriser la remise dès le

Les étudiants ne pourront pas remettre leurs devoirs avant cette date lorsque vous cochez la case « Activer », puis utilisez les listes déroulantes pour choisir les jours, mois, année, et éventuellement l'horaire.

Si vous ne cochez pas la case « Activer» ; les champs seront grisés et leur contenu ignoré. Dans ce cas, les étudiants pourront déposer leur travail dès que le devoir sera visible (œil ouvert).

Date de remise

La ligne « Date de remise », permet de choisir la date du délai de remise du devoir. La remise des devoirs sera autorisée après cette date, mais les devoirs remis après cette date seront marqués en retard. Pour empêcher la remise de travaux après une certaine date, veuillez indiquer une date limite de remise.

Date limite

Si cette date est indiquée, le devoir n'autorisera aucune remise de travail après ce délai, sauf octroi d'une prolongation.

Toujours afficher la description

Le paramètre « Toujours afficher la description » contrôle le moment où les étudiants pourront voir les consignes (description).

Si la case est cochée, les étudiants pourront voir la description même si la date de remise n'est pas arrivée.

Nouveauté
Moodle
3.2

Exceptions de groupe, exceptions utilisateur

Exceptions de groupe

Les exceptions de groupe, dans le bloc Administration du devoir, sont utiles lorsque plusieurs groupes classes sont inscrits dans le cours. Elles permettent de paramétrer l'accès au devoir à des dates et heures différentes à chacun des groupes d'étudiants. Attention : les paramètres de l'exception de groupe doivent être différents de ceux du devoir.

Exceptions utilisateur

Les exceptions d'utilisateur permettent de donner à un étudiant un accès au devoir qui sera différent des autres étudiants.

  • Aller au bloc Administration du devoir > Exceptions utilisateur et cliquez sur le bouton « Ajouter une exception utilisateur ».
  • Exception utilisateur : dérouler le menu et sélectionner l'utilisateur à qui l'exception est destinée
  • Autoriser la remise dès le : inscrire la date à partir de laquelle la remise du devoir est permis
  • Date de remise : inscrire la date de remise
  • Date limite : inscrire la date limite

Cliquer sur Enregistrer, ou Enregistrer et ajouter une autre exception.

Types de remise

Rien remettre (devoir manuscrit)

On ne coche aucun type de remise. Ce devoir permettra d'inscrire la note d'un devoir fait hors ligne, comme pour une présentation orale, et à remettre un feedback.

  • Ne rien cocher, dans les Paramètres du devoir à Types de remise.
  • Cliquer sur Enregistrer.
  • Choisir ensuite le Type de feedback.

Texte en ligne

Ce type de devoir permet aux étudiants de composer un texte directement en ligne, en utilisant l'éditeur intégré dans Moodle.

  • Cocher Texte en ligne dans Types de remise.
  • Cocher Feedback par commentaires dans Types de feedback. Le texte de l'étudiant sera alors dans ce feedback et vous pourrez commenter directement avec l'éditeur HTML.

(Voir aussi la page Correction du devoir)

Remise de fichiers

Ce type de devoir permet aux étudiants de déposer tout type de fichier numérique (traitement de texte, tableur, etc.), après quoi l'enseignant pourra ouvrir le fichier déposé, attribuer une note, ajouter un commentaire et remettre le fichier corrigé à travers l'interface de Moodle.

PoodLL en ligne

Si ce plugin tiers est installé sur le site, ce type de devoir pourra être déposé par l'étudiant. Voir Enregistrement PoodLL

Les types d'enregistrement PoodLL sont : enregistrement vocal MP3, enregistrement vidéo, tableau blanc et prendre une photo.

Nombre maximum de fichiers à remettre

Il s’agit du nombre maximum de fichiers que chaque participant peut déposer. Ce nombre n'est pas visible pour les participants ; veuillez donc l'indiquer dans la description du devoir, le cas échéant.

Taille maximale des fichiers remis

Fixe la taille maximale des fichiers que chaque étudiant est autorisé à déposer dans ce devoir. Si vos étudiants soumettent des fichiers bureautiques, quelques Mo suffisent. S'ils doivent remettre des projets multimédia, avec images ou bande sonore, il faudra prévoir plus large. La taille maximale peut être limitée par la taille maximale du cours, voire les paramètres du site.

Types de feedback

Ces paramètres contrôlent les rétroactions que l'enseignant pourra retourner aux étudiants.

Cocher tous les paramètres peut être utile, car la possibilité de mettre des commentaires ou de joindre un fichier ne crée pas une obligation et évite de revenir sur les paramètres si le besoin se présente.

Feedback par commentaires

Si ce réglage est activé, l'évaluateur pourra donner un feedback sous la forme de commentaires pour chaque travail remis. C'est nécessaire pour le devoir Texte en ligne.

Fichiers de feedback

Si ce réglage est activé, l'enseignant pourra déposer des fichiers comme feedback lors de l'évaluation des devoirs. Ces fichiers peuvent être, par exemple, les travaux des étudiants annotés, des documents avec des commentaires ou des feedbacks audio.

Formulaire d'évaluation hors ligne

Si ce réglage est activé, l'enseignant pourra télécharger un formulaire avec la liste des étudiants pour noter ou mettre des commentaires, sans être connecté à Moodle, puis le déposer quand il sera à nouveau connecté.

Feedback hors ligne.PNG

Feedback PoodLL

Si le plugin tiers PoodLL est installé sur le site, alors le professeur pourra retourner un feedback audio ou vidéo aux étudiants. Voir Enregistrement PoodLL

Commentaire en ligne

Lorsqu'on a demandé un texte en ligne et qu'on a choisi le feedback par commentaires, il est intéressant d'activer ce réglage. Le texte remis par l'étudiant sera copié dans le champ du commentaire de feedback durant l'évaluation, rendant plus facile, avec l'éditeur HTML, les commentaires (avec une couleur différente, par exemple) ou la modification du texte original.

Réglages de la remise des travaux

Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton Envoyer

Choisir selon le cas, l’option « Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton Envoyer »

Si ce réglage est activé, les étudiants devront explicitement cliquer sur le bouton Envoyer pour confirmer que leur travail est terminé. Cela permet aux étudiants de conserver dans le système une version brouillon de leur travail.

Si le réglage est activé après que des étudiants ont déjà remis leur travaux, ceux-ci seront considérés comme définitifs. Il est toutefois possible pour l'enseignant de retourner les travaux à l'état brouillon.

Demander aux étudiants d'accepter l'énoncé de remise pour tous les devoirs

L'énoncé est défini sur le site par l'administrateur. Par défaut, l'énoncé, en choisissant OUI, est pour l'étudiant : « Ce document est le fruit de mon propre travail, excepté les extraits dûment cités de travaux d'autres personnes. »

Réouverture des travaux remis

  • Jamais : le travail de l'étudiant ne peut pas être rouvert.
  • Manuellement : le travail de l'étudiant peut être rouvert par un enseignant.
  • Automatiquement jusqu'à réussite : le travail est rouvert automatiquement jusqu'à ce que l'étudiant atteigne la note nécessaire pour réussir le devoir. Cette note est indiquée au paramètre Note du devoir à Note pour passer.

Nombre maximal de tentatives

  • Ce paramètre est accessible que si la réouverture est permise. Entrer un nombre maximal de tentatives de remise pouvant être effectuées par un étudiant. Une fois ce nombre atteint, le travail remis ne pourra plus être rouvert.

Ce nombre ne peut être fixé que lorsqu'on a choisi une réouverture manuelle ou automatiquement jusqu'à réussite.

Réglages de la remise de groupe

Les étudiants remettent leur travail en groupe

Pour les travaux d'équipe, on crée des groupes et on les place dans un groupement.

Un travail remis en groupe sera partagé par tous les membres du groupe et tous les membres du groupe verront les modifications du devoir effectuées par les autres membres.

Remarque : en mettant les groupes dans un groupement, on n'a pas besoin de dupliquer le devoir pour chacun des groupes.

Requiert un groupe pour remettre un devoir

En activant ce réglage, les participants du cours qui ne sont pas membres d'un groupe ne pourront pas remettre de devoir. Toutefois ils verront le devoir dans le cours, alors il est préférable d'utiliser les restrictions d'accès pour le groupement choisi.

Exiger la validation du dépôt par tous les membres du groupe

Tous les membres du groupe devront cliquer sur le bouton de remise du devoir pour que le travail du groupe soit considéré comme remis. Dans le cas contraire, le travail du groupe sera considéré comme remis dès que l'un de ses membres clique sur le bouton de remise.

Groupement pour les groupes d'étudiants

Les groupes de ce groupement pourront remettre le devoir.

Il est important de choisir le groupement car si non renseigné, le jeu de groupes par défaut sera utilisé et comme les étudiants sont souvent dans plus d'un groupe, cela pourrait poser problème lors de l'évaluation,

Si le groupement ne comprend pas tous les groupes avec tous les étudiants du cours placés dans des groupes, alors il serait recommandé d'ajouter une restriction pour que seuls les groupes du groupement voient l'activité dans le cours.

Notification

Informer les évaluateurs des travaux remis

Si le paramètre « Informer les évaluateurs des travaux remis » est à oui, tous les évaluateurs recevront un courriel à chaque fois qu'un étudiant déposera un travail, qu'il soit en avance, à temps ou en retard.

La méthode d'envoi des messages est configurable dans les préférences de l'utilisateur à Notification des messages.

Informer les évaluateurs des travaux en retard

Le paramètre « Informer les évaluateurs des travaux en retard » n'est disponible que si une date limite de remise a été activée à la ligne « Date de remise ». Les évaluateurs recevront un courriel à chaque fois qu'un étudiant déposera un travail en retard.

Réglages par défaut pour « Notifier les étudiants »

Définit la valeur par défaut de la case à cocher « Notifier les étudiants » sur le formulaire d'évaluation de toutes les activités devoirs qui seront créées.

Remarque : cette valeur peut être modifiée sur le formulaire de chaque devoir.

Avec la valeur OUI, les étudiants recevront un courriel, selon leurs paramètres de notification des messages, annonçant que le professeur a noté ou enregistré un feedback pour leur devoir.

Note

Note

Au paramètre Note, sélectionner la note du devoir dans le menu déroulant.

Il est possible de sélectionner « Aucun ». Une colonne sera quand même créée dans le carnet de Notes. Évidemment cette colonne n'y sera pas si aucun feedback n'a été coché dans les paramètres du devoir.

En choisissant « Barème » dans le menu déroulant, il sera alors possible de choisir le barème qui a été préalablement défini dans le carnet de Notes .

  • Adapter les notes existantes : en choisissant OUI, lors du changement de la note maximale dans le carnet de notes, il est nécessaire d'indiquer si la modification devra également adapter en conséquence les notes déjà existantes. Si ce réglage est activé, toutes les notes existantes seront adaptées afin que le pourcentage reste identique. Par exemple, si le réglage est activé, en modifiant la note maximale d'un élément de 10 à 20, une note de 6/10 (60%) sera adaptée à 12/20 (60%). Si ce réglage est désactivé, la note restera à 6, et donc passera effectivement de 6/10 (60%) à 6/20 (30%), ce qui nécessitera un ajustement manuel afin d'assurer que les scores soient corrects.
  • Note maximale : c'est la note maximale accordée au devoir pour le calcul des notes.

Méthode d'évaluation

Évaluation simple directe

La méthode d'évaluation la plus courante est l'évaluation simple directe où on évalue avec des points ou des barèmes. On peut choisir l'Évaluation avancée avec une Grille d'évaluation ou un Guide d'évaluation.

Grille d'évaluation

  • Choisir dans les paramètres Note du devoir à Méthode d’évaluation : Grille d’évaluation.

Remarque : il est toujours possible de changer de méthode par le bloc Administration du devoir en cliquant sur Évaluation avancée avec le menu déroulant de la fenêtre qui s’ouvre.

Note Grille d'évaluation.png

(Pour en savoir plus sur la grille de correction, consultez la page de la documentation Moodle Grille d'évaluation).

Guide d'évaluation

  • Choisir dans les paramètres Note du devoir à Méthode d’évaluation : Guide d’évaluation.

Remarque : il est toujours possible de changer de méthode par le bloc Administration du devoir en cliquant sur Évaluation avancée avec le menu déroulant de la fenêtre qui s’ouvre. (Pour en savoir plus sur le guide d'évaluation, consultez la page de la documentation Moodle Guide d'évaluation).

Catégorie de note

Il s'agit de catégories, pour classer les activités, qui peuvent avoir été créées précédemment dans le carnet de Notes.

Note pour passer

Ce réglage détermine la note minimale pour passer. La valeur est utilisée dans l'achèvement d'activités et de cours, ainsi que dans le carnet de Notes, où les notes supérieures sont en vert et les notes inférieures en rouge.

Elle est obligatoire quand on a choisit le paramètre Automatiquement jusqu'à réussite de Réouverture des travaux remis.

Avec Automatiquement jusqu'à réussite, le travail est rouvert automatiquement jusqu'à ce que l'étudiant atteigne la note nécessaire pour réussir le devoir, en fonction du nombre maximal de tentatives permises.

Évaluation à l'aveugle

L'évaluation à l'aveugle cache aux évaluateurs l'identité des étudiants. Les réglages de l'évaluation à l'aveugle seront verrouillés dès qu'un travail aura été remis ou une note donnée pour ce devoir.

Mais si vous choisissez ce paramètre, vous ne verrez plus les notes des étudiants dans le carnet de Notes. Pour actualiser à nouveau, dans le bloc Administration du devoir, cliquez sur Révéler les identités des étudiants. Cet élément n'est présent dans le bloc que si le paramètre Évaluation à l’aveugle a été choisi.

Utiliser les flux d'évaluation

Quand ce réglage est activé, l'évaluation passera par différentes étapes d'un flux de travail avant d'être publiée pour les participants. Ce processus permet une évaluation en plusieurs tours, ainsi que la publication simultanée des évaluations de tous les participants.

Utiliser l'attribution d'évaluateurs

Ce réglage ne peut être activé qu'en choisissant OUI pour les flux d'évaluation, alors les évaluateurs peuvent être attribués à des participants.

Réglages courants

Visible

Cette option permet d’afficher ou de cacher le devoir aux étudiants.

Pendant la construction du devoir, il est conseillé de laisser ce paramètre à « Cacher », sans quoi des étudiants pourraient voir les consignes ou même déposer un travail, avant que le devoir ne soit fin prêt.

Ce paramètre se trouve dans toutes les activités et ressources et peut être activé ou désactivé à partir de la page d’accueil du cours, au moyen de la commande MODIFIER à côté de chaque activité ou ressource du cours.

Remarque : il est recommandé de garder affichée une activité quand elle a été réalisée, car cachée, l’étudiant ne verra pas l’activité ni sa note dans le Rapport du participant et le Rapport d’ensemble de son carnet de notes. Utilisez les autres paramètres pour ne plus rendre accessible l'activité, par exemple les dates. Il en est de même pour les sections de cours.

Numéro d'identification

En définissant un numéro d'identification (ID number), vous fournissez un moyen d'identifier une activité, si vous voulez effectuer des calculs avec les notes (calcul autre que les tendances centrales proposées). Si l'activité n'est utilisée dans aucun calcul de note, le numéro d'identification peut être laissé vide.

Ce numéro d'identification peut aussi être renseigné dans le carnet de notes. Il ne peut cependant être modifié que sur la page de modification de l'activité.

Mode de groupe

Pour les devoirs, ce paramètre n'est pas utile, car il y a les paramètres de Réglages de remise en groupe.

Mais le choix de Groupes séparés permettra, avec le menu déroulant dans le formulaire d'évaluation, ou encore dans le carnet de notes, de choisir d'afficher seulement un groupe.

Groupement

Avec les paramètres de Réglages de remise en groupe, il n'est pas nécessaire ici de choisir un groupement.

Restreindre l'accès

Il peut être important surtout lorsqu'on paramètre des devoirs de groupes/groupements (équipes) de restreindre l'accès de manière à ce que seuls des groupes/groupements concernés voient l'activité dans le cours.

Restreindre l'accès

L'administrateur peut activer les restrictions d'accès sur le site.

Cliquer sur Ajouter une restriction et choisir le type de restriction.

Très important : pour un groupe/groupement, on doit fermer l’œil quand on souhaite que cette activité ne soit visible que pour le groupe/groupement concerné.

Autres réglages

Selon la configuration déterminée par l'administrateur de site, d'autres réglages peuvent être disponibles

Compétences

L'administrateur peut activer le module compétence sur le site. Consulter Compétences. Les compétences doivent avoir été préalablement ajoutées au cours.

Devoir competence.png

Compétences de cours

Ajouter les compétences de cours pour ce devoir.

Lors de l'achèvement de l'activité

Choisir le mode d'achèvement de l'activité. En choisissant Marquer la compétence comme atteinte, des conditions doivent avoir été définies dans le paramètre 'Achèvement de l'activité.

Objectif

L'administrateur peut activer les objectifs sur le site. L'activation des objectifs (compétences, buts, standards ou critères) permet d'évaluer les résultats d'après un ou plusieurs barèmes liés à des énoncés d'objectifs. L'activation de ce réglage active cette option pour tout le site.

Le professeur peut alors définir des objectifs dans le carnet de notes de son cours et il pourra associer un objectif au devoir.

Enregistrement PoodLL

Un devoir PoodLL permet à l’étudiant de remettre un enregistrement sonore ou visuel, un dessin ou une photo comme devoir. Remarque : certains paramètres doivent être activés par votre administrateur pour avoir accès à ce devoir.

Type de remise

1. Choisir PoodLL en ligne

2. Choisir le type d'enregistrement PoodLL Avec PoodLL plusieurs types de remise sont possibles dans le menu déroulant Type d’enregistrement PoodLL. Par défaut, c’est un enregistrement vocal MP3. On peut choisir Enregistrement vidéo, Tableau blanc qui permet à l’étudiant de dessiner et Prendre une photo qui permet à l’étudiant de se photographier.

PoodLL types.PNG

3. Déterminer la Limite du temps pour l'enregistrement PoodLL.

4. Déposer une image dans Fond du tableau blanc PoodLL si vous utilisez Tableau blanc.

5. Choisir dans le menu déroulant la Taille du tableau blanc PoodLL.

Type de feedback

Si l'option Feedbacck PoodLL est choisie, le correcteur peut laisser des commentaires audio / vidéo pour chaque remise de fichier, même si ce n'est pas une remise PoodLL en ligne qui a été demandée.

Enregistrement du devoir PoodLL par l'étudiant

En cliquant sur le nom du devoir, l’étudiant devra

1. Paramétrer Adobe Flash Player,

PoodLL autoriser.PNG

2. Cliquer sur Record pour faire son enregistrement.

PoodLL enregistrement.PNG

Quand il aura fait son enregistrement, la fenêtre suivante sera présente pour lui permettre d’envoyer ou de modifier le devoir.

PoodLL remis.PNG


Voir aussi