Utilisation

De MoodleDocs

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Qui utilise Moodle ?

Moodle est utilisé par une variété d'institutions et d'individus, y compris :

  • Universités
  • Écoles secondaires
  • Écoles primaires
  • Ministères du gouvernement
  • Organismes de soins de santé
  • Organismes militaires
  • Compagnies aériennes
  • Compagnies pétrolières
  • Étudiants à domicile
  • Éducateurs indépendants

Combien y a-t-il de sites Moodle ?

Il y a des dizaines de milliers de sites Moodle enregistrés dans la liste des sites que nous maintenons ; cependant, il est impossible de savoir exactement combien de sites Moodle existent parce que Moodle est un open source, gratuit à télécharger et à distribuer, et ne force pas ses utilisateurs à s'enregistrer. Très souvent, nous trouvons des gens ayant un site, dont nous ne sommes même pas informés.

Pour obtenir des statistiques sommaires à jour sur les sites enregistrés, consultez la page Statistiques Moodle. Les statistiques présentées sur cette page sont mises à jour quotidiennement afin de fournir un résumé précis de l'information recueillie. Vous pouvez également consulter la page Sites Moodle, qui fournit une liste utile de sites enregistrés regroupés par pays pour tous les sites qui ont choisi de rendre leurs informations publiques.

Comment les statistiques sont recueillis et tenues à jour ?

Enregistrement

Toutes les informations collectées par moodle.org proviennent d'administrateurs de sites qui ont enregistré leurs sites chez nous. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, l'enregistrement est un processus manuel que seul un administrateur de site peut entreprendre. L'inscription peut être effectuée en cliquant sur le bouton Inscription figurant dans le bloc d'administration du site sous Notification, et en remplissant le formulaire simple qui nous est ensuite renvoyé.

Les sites peuvent mettre à jour les informations d'inscription que nous détenons à leur sujet à tout moment en répétant le processus manuel. Il est important de noter qu'en raison du processus manuel, les informations recueillies par moodle.org peuvent être périmées.

Depuis la version 1.0, Moodle a permis aux utilisateurs d'enregistrer leurs sites chez nous, l'enregistrement étant quelque chose que nous encourageons à faire pour tous les sites publics. Vous pouvez en savoir plus sur l'enregistrement, le processus d'enregistrement et ce qui est collecté sur la page Enregistrement du site.


Modération

Pour s'assurer que les statistiques que nous recueillons sont aussi précises que possible, il y a certaines conditions qu'un site enregistré doit remplir afin d'être inclus à la fois dans les pages de statistiques et de sites.

Lorsqu'un site s'enregistre pour la première fois, nous vérifions les informations sur le site pour nous assurer que l'URL fournie est valide et que l'adresse e-mail de l'administrateur du site est une adresse de courriel valide. Nous vérifions également à ce stade le bon sens de l'information recueillie pour supprimer les sites de test évidents.

Maintenance

Comme la plupart des sites web, beaucoup de sites vont et viennent. Puisque nous nous efforçons de maintenir des statistiques précises, nous devons vérifier régulièrement les sites enregistrés et nettoyer les anciennes données. Un processus sophistiqué et automatisé de vérification de site est utilisé pour entreprendre la tâche de vérifier chaque site enregistré sur une base hebdomadaire.

Lors de la vérification des sites enregistrés, chaque site est visité par notre programme de vérification de site qui évalue et note chaque site individuellement sur la base d'un ensemble de règles définies que nous avons établies pour identifier chaque version Moodle. La note qu'un site reçoit détermine si le site est inclus ou non dans la liste des sites. Tout site qui échoue à l'évaluation est alors retiré de la [liste des sites http://moodle.net/sites] et n'est pas inclus dans les [statistiques http://moodle.net/stats].

Assure-vous que votre site passe l'évaluation hebdomadaire

Pour vous assurer que votre site réussit l'évaluation hebdomadaire, vérifiez que votre site répond aux trois critères suivants.

  • Vérifiez que l'URL que vous avez enregistrée est l'URL de votre enregistrement Moodle. Nous ne vérifions que la page retournée à partir de l'URL que vous avez enregistrée, nous ne fouillons pas dans votre site et nous ne cherchons aucune alternative.
  • Vérifiez que le site est accessible au public sur Internet. Nous ne pouvons pas vérifier votre site s'il n'est disponible que localement, ou s'il a été enveloppé dans un moyen d'authentification.
  • Assurez-vous d'avoir du contenu lorsque vous enregistrez votre site. Si vous n'avez pas de contenu lors de votre inscription, il est probable que nous rejetterons votre site en tant que site test. Assurez-vous d'avoir créé au moins un cours et trois utilisateurs dans votre installation avant de vous inscrire.

Si vous voulez savoir quand nous sommes passés la dernière fois, vous pouvez vérifier les statistiques de votre site personnel ou les journaux du serveur Web et rechercher les requêtes de pages sur votre URL enregistrée qui ont l'agent utilisateur suivant

moodle.org Link Checker (http://moodle.org/sites/)

Voir aussi