Histoire

Histoire

Ayant grandi en Australie à la fin des années 70, Martin Dougiamas, le fondateur et développeur en chef de Moodle, a étudié à l'école de l'air, ce qui lui a donné dès son plus jeune âge un aperçu de la formation à distance.

A l'âge adulte, il a travaillé puis étudié au sein de l'Université Curtin, où son expérience avec WebCT l'a amené à étudier une méthode alternative d'enseignement en ligne. En 1999, il a commencé a tester les premiers prototypes d'un nouveau LMS, dont les expériences ont servi de base à son article Improving the Effectiveness of online Learning. Il a enregistré le mot "Moodle" comme marque de commerce de Moodle Pty Ltd et a expliqué son choix de nom dans un message du forum quelques années plus tard.

Les recherches se sont poursuivies : le tout premier site Moodle a été de http://smec2001.moodle.com/ de Peter Taylor à l'Université Curtin, et Martin a publié le premier article sur son propre site Moodle.com en novembre 2001. Les deux ont publié une analyse interprétative d'un cours sur Internet construit à l'aide d'un nouvel outil didactique appelé Moodle.

Fin 2001, Moodle était téléchargeable via CVS (Git est arrivé en 2010 et a remplacé CVS en 2013) et la documentation d'installation de base était disponible. C'était encore la vision d'un seul homme, avec Martin qui a installé le tracker en mai 2002 "pour que vous puissiez voir sur quoi je travaille";

Moodle 1.0 est sorti en août 2002. Les utilisateurs discutaient de Moodle sur un nouveau forum, traduisant Moodle dans différentes langues et créant des thèmes. Un an plus tard, le premier module contributif (atelier) est sorti et Moodle.org est devenu le bras communautaire de Moodle, Moodle.com représentant l'aspect commercial.

Moodle s'est rapidement développé : le premier Moot Moodle a eu lieu à Oxford en 2004 et les entreprises ont commencé à postuler pour devenir partenaires Moodle. L'année 2005 a marqué le déménagement dans des locaux dédiés à Martin et 4 autres personnes, le siège actuel de Richardson St West Perth, abrite 16 personnes dont 11 travaillent à distance. Lors du Moodle Moot espagnol en 2005 à Las Palmas de Gran Canaria, le mojito s'est imposé comme la boisson non officielle (du Moodle Moot). (Voir blog : Histoire de Moodle Mojitos)

Avec une documentation améliorée et une nouvelle certification, Moodle s'est imposé en 2007 comme un LMS Open Source leader et primé. De 1000 sites enregistrés en 2004, il est passé à un demi-million d'utilisateurs en 2008 et à plus d'un million en 2010, avec plus de 50 partenaires Moodle. Son dépôt de traduction AMOS contenait plus de 100 langues. La très attendue version 2.0 de Moodle est sortie en novembre 2010 et maintenant, les version régulières apportent des améliorations tous les six mois. L'accent est actuellement mis sur la technologie mobile : une application officielle HTML5 est sortie en 2013 et Moodle inclut un thème personnalisable adapté à toutes les tailles d'écran.

L'inauguration de la conférence Moodle Research en 2012 a rappelé que, quelque soit l'avancée technologique, la conception et le développement de Moodle sont guidés par la pédagogie constructiviste sociale. En septembre 2013, le MOOC officiel de Moodle, Learn Moodle, a présenté les fonctionnalités de base de Moodle à plus de 9000 participants. Partout dans le monde, les éducateurs sont encouragés à partager leurs expériences, tout comme Martin l'avait fait il y a plus d'une décennie. Le MOOC a été répété en janvier 2015 et est maintenant exécuté sur une base régulière, tous les six mois.

En juillet 2015, parallèlement à une refonte majeure de Moodle.com, une nouvelle initiative a été annoncée : MoodleCloud offre un hébergement gratuit, géré par HQ.

Tout au long de l'année 2016, HQ a travaillé à l'amélioration de l'expérience utilisateur (UX) de Moodle en formant la première équipe UX et en lançant également un nouveau thème par défaut : le thème Boost.

En 2017, les statistiques sur Moodle.net indiquaient qu'il y avait plus de 100 millions d'utilisateurs enregistrés pour Moodle. En 2017, un certain nombre de projets ont été élaborés, notamment :

Fin 2017, Moodle a reçu un important investissement "providentiel", alimentant la croissance et l'innovation. Le voyage avec la communauté, les partenaires et les utilisateurs mondiaux sera passionnant, comme Martin l'a dit dans son discours-programme MoodleMoot Australie 2017.

En 2018, d'importants progrès ont été réalisés dans le cadre d'une nouvelle initiative, MoodleNet, qui a commencé les tests bêta au début de janvier 2019.it:Storia