Vocabulaire de Moodle

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion ou un forum adéquat de Moodle en français pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.

Un site Moodle est fait de cours qui sont simplement des pages contenant le matériel d'apprentissage que les enseignants souhaitent partager avec leurs étudiants. Un enseignant, sur un cours Moodle, peut ajouter différents types d'éléments pour gérer le processus d'apprentissage : des ressources, des activités et des blocs.

Ressources

Les ressources sont des éléments que les étudiants peuvent consulter, sans pouvoir interagir dessus. On trouvera des pages, des URL...

Activités

Une activité dans Moodle est un module où les apprenants interagissent ensemble ou avec leur enseignant. Ils peuvent par exemple contribuer sur un forum, télécharger un devoir, répondre à des questions dans un test ou collaborer dans un wiki. Les activités peuvent être notées.

Un enseignant peut ajouter des activités en activant le mode édition et en choisissant une activité lorsqu'il clique sur Ajouter une activité ou une ressource dans une section de cours. Il choisit alors une activité via le sélecteur d'activités. (Si le sélecteur d'activité a été désactivé, un menu déroulant apparaît à la place). Les activités apparaissent généralement dans la zone centrale du cours.

Moodle dispose d'un certain nombre d'activités standard mais il en existe d'autres accessibles au téléchargement par les administrateurs. Voir Activités pour en savoir plus.

Blocs

Les blocs permettent d'ajouter des fonctionnalités aux cours.